telephones satellites comparatif
Accueil VHF et communication Téléphone satellite : les meilleurs modèles du marché

Téléphone satellite : les meilleurs modèles du marché

Connu des voyageurs, le téléphone satellite se démarque de nos téléphones portables classiques, qui utilisent le réseau GSM. Cet acronyme représente la norme, au niveau européen de tout ce qui a trait au réseau de la téléphonie mobile. Plus rares sur le marché, les opérateurs proposant les téléphones satellites se distinguent par de très bonnes performances. Cela peut séduire les marins ou plaisanciers qui veulent joindre la terre ou leurs proches, lors de sorties en mer.

Qu’est-ce qu’un téléphone satellite ?

Au contraire des téléphones portables classiques, le téléphone satellite, comme son nom l’indique n’utilise que le réseau satellitaire (sauf exception). Ces satellites non naturels ont été spécifiquement mis dans l’espace pour les utiliser dans le cadre des télécommunications. Le premier satellite fonctionne depuis 1965. L’offre, s’est surtout diversifiée à partir de 1970 et on comptait en 2016 des dizaines d’opérateurs. Il travaillent pour leur réseau satellitaire avec des satellites géostationnaires. Ces derniers font le tour de la Terre en un peu moins de 24 heures. On parle donc de téléphonie internationale.

Les opérateurs les plus connus sont Thuraya, Global Star, mais aussi Inmarsa ou encore Iridium. Les appels entrants et sortants sont relayés vers les différents satellites géostationnaires, jusqu’à destination. Ces appareils de communication doivent donc se passer d’un relais initial (téléport) et pour ce faire, se doivent d’être performants. Ils sont dans l’obligation d’être efficients, même quand le bateau est soumis à une forte houle, si on parle du domaine maritime.

Les trois meilleurs téléphones satellites du moment

Vous voulez trouver un téléphone satellite pour être certains de pouvoir communiquer, même en pleine mer ? Notre vocation, chez Nauticom, est de vous fournir les informations les plus abouties sur les meilleurs produits.

Inmarsat IsatPhone 2 : modèle le plus vendu

premierinmarsat isatphone 2Inmarsat est un des pionniers de la téléphonie par satellite. Le combiné très robuste, résiste à toutes les intempéries. Son écran deux pouces permet de voir clairement le numéro d’appel entrant. En veille, le téléphone Inmarsat IsatPhone 2 offre jusqu’à 160 heures d’autonomie, un record. Il est possible de converser pendant 8 heures. Relativement léger, il trouve facilement sa place, avec son antenne qui se replie sur le côté de l’appareil.

Inmarsat se fait fort, en cas de problème, de proposer une aide technique : cet appel d’urgence se trouve directement sur le terminal. Il suffit de préprogrammer le numéro d’urgence au préalable et si la situation d’urgence se présente, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton pour que le contact s’établisse. Un message d’urgence peut, de même, être écrit à l’avance et envoyé à un ou plusieurs personnes à la fois. Un gage de sécurité, si on se retrouve en difficulté à plusieurs milles de la terre ferme.

Le téléphone satellitaire est livré avec une batterie au Lithium-Ion, un chargeur avec des adaptateurs pour mettre le téléphone en charge, partout, sur la planète, une prise allume-cigare, un clip ceinture, des écouteurs et un câble USB. L’appareil est fourni avec une notice explicative. Le produit est garanti un an, par Inmarsat.

Frais et abonnement

Le téléphone satellitaire est vendu avec une carte SIM. Il est possible de choisir un forfait adapté à sa façon de naviguer (mensuel ou prépayé), ce qui peut s’avérer pratique pour réaliser des économies de communications. Le terminal est extrêmement facile de mise en œuvre. On peut avec cet appareil passer et prendre des appels sur des téléphones fixes ou mobiles, recevoir et envoyer des sms.

Il est bon de préciser que les appels et messages écrits entrants sont gratuits. Les frais pour tout ce qui est sortant sont en fonction du temps par minute. Mais il peut également vous permettre d’envoyer un message web et de connaitre votre position, où que vous soyez dans le monde avec son GPS embarqué. Notons que le téléphone ne fonctionne pas dans les zones polaires.

Points forts du Inmarsat IsatPhone 2

La zone de couverture est très large, ce qui permet de joindre et d’être joint, presque partout dans le monde. Un gros plus pour les personnes souhaitant utiliser ce téléphone lors de sorties sur l’eau. Les adaptateurs pour recharger partout sont pratiques.

Les moins de cet appareil

Il faut savoir parler anglais pour avoir des informations supplémentaires. Les communications pour les appels sortants sont payantes : mieux vaut faire une estimation de ce que coûteront les conversations pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Téléphone satellite Inmarsat Isatphone 2 avec carte SIM
2 Commentaires
Téléphone satellite Inmarsat Isatphone 2 avec carte SIM
✓ Pour des appels vocaux clairs et fiables sur toute ligne fixe ou mobile sur la planète
✓ Appels entrants et SMS entrants gratuits | Un bouton physique d'assistance d'urgence rouge présent
✓ Coût : Voix / Fax / Data vers ligne fixe, mobile ou messagerie = 1,3 unités/minute | SMS 0,5 unités/SMS
✓ Autonomie : 160 heures de veille et jusqu'à 8 heures de conversation | Cable de recharge fournis
✓ Dimensions de l'écran : 2 pouces | Poids 318 grammes | Taille : 254 x 229 x 102 mm

Iridium 9575 Extreme : un excellent terminal de communication

deuxiemeiridium 9575 ExtremeAppels, sms, emails, tous les moyens de communications sont possibles avec cet appareil de téléphonie par satellite. Attention, cependant, vous allez devoir apprendre à être concis, car les sms et les emails ne peuvent pas excéder 160 caractères. Vous avez un numéro à composer en cas d’urgence ? En plein milieu d’une situation critique, pas facile d’avoir les idées claires et de composer un numéro. Aucun problème avec le Iridium 9575 extreme.

En l’enregistrant au préalable, vous n’aurez qu’à activer le bouton situé sur le téléphone pour qu’il se compose de façon automatique. Il est possible, dans le cadre du centre international de coordination de réponse d’urgence (GEOS), de communiquer si une situation de péril l’exige. L’appareil présente une excellente robustesse (IP65), ce qui lui permet de passer à travers les tempêtes. En effet, chocs, eau et poussière ne lui font pas peur.

L’antenne terminal se déplie et peut suivre une courbe, en direction du satellite pour une réception optimale. Très fin et compact, il devient idéal en cas de traversée. Discret et indispensable, il permet de rester en lien avec la terre ferme et les centres de secours, au besoin, par wifi. L’appareil est livré avec une carte SIM prépayée (elle permet de communiquer pendant 75 minutes). Attention toutefois, sa date de validité n’est pas très longue : un mois.

Ce qu’on aime sur le Iridium 9575 Extrême

On apprécie que l’appareil permette, dès réception, de pouvoir communiquer pendant 75 minutes, puisque le téléphone satellite est livré avec une carte SIM. Ce terminal présente une telle robustesse qu’il est reconnu dans le cadre militaire.

Points négatifs de ce produit

On peut regretter que cet appareil soit tributaire de la compatibilité avec les transporteurs de réseau locaux. Cela peut avoir une incidence sur la réception et l’émission des appels. Son prix est également très cher.

Téléphone satellite Iridium 9575 Extreme avec carte SIM
2 Commentaires
Téléphone satellite Iridium 9575 Extreme avec carte SIM
✓ L' Extreme 9575 vous permet d'effectuer et recevoir des appels à travers le monde
✓ Certification d'étanchéité IP65 et sa conformité aux normes militaires MIL-STD 810 F
✓ Un haut-parleur intégré, fonctions de messagerie SMS et e-mail et un port de données Mini-USB
✓ Autonomie du terminal : 30 heures en veille et 4 heures en communication
✓ Dimensions : 140 x 60 x 27 mm | Poids : 247 grammes | Répertoire 100 entrées

Thuraya XT Lite : le téléphone satellite abordable

troisiemeThuraya XT LiteAlors que les autres appareils ne fonctionnent qu’avec les satellites, celui-ci fonctionne également avec le réseau GSM (téléphonie mobile classique). Vous pourrez communiquer pendant 6 heures et le Thuraya XT Lite peut fonctionner en veille jusqu’à 80 heures, avant de devoir procéder à la recharge du téléphone.

Pour capter dans les meilleures conditions, vous pouvez déplier l’antenne omnidirectionnelle qui se trouve sur le haut de l’appareil. Mais même repliée, vous n’aurez aucun problème pour recevoir et émettre. Il comprend un répertoire d’adresses, mais aussi différentes alarmes. Le calendrier dont il est pourvu vous permet d’établir un chemin de route complet. Vous pouvez également utiliser sa calculatrice. Vous avez la possibilité d’enregistrer les appels importants pour vous mais aussi de passer des appels en conférence.

Il est donc possible de rester professionnel, même au milieu des océans, pour ne rien rater. Profitez également de sa fonction chronomètre et de son horloge universelle. Il est possible de le programmer en 13 langues, ce qui peut largement faciliter son utilisation de par le monde. On apprécie la finesse du terminal qui peut se mettre aisément dans une poche. L’appareil de communication satellitaire est livré avec des chargeurs internationaux.

Avantages du Thuraya XT Lite

Son prix le rend accessible pour le plus grand nombre. Un avantage à ne pas négliger. Les consommateurs apprécient sa facile mise en œuvre pour une utilisation rapide.

Ses petits défauts

Avec ce téléphone, vous n’êtes pas couvert sur l’ensemble du globe, même s’il assure sa fonction sur 160 pays. Assurez-vous de cela avant de commander l’appareil, en allant sur le site. Il ne fonctionne ainsi pas en Amérique du Nord et du Sud, notamment.

Téléphone Satellite Thuraya XT-LITE
1 Commentaires
Téléphone Satellite Thuraya XT-LITE
✓ Une solution à un prix défiant toute concurrence pour communiquer dans le monde entier
✓ Un réseau satellitaire Thuraya couvrant 160 pays | Antenne satellite omni directionelle
✓ Modèle livré avec chargeur secteur universel , câble USB et manuel d'utilisation
✓ Autonomie de la batterie : jusqu'à 6 heures en conversation et 80 heures en veille
✓ Dimensions : 128 x 53 x 27 mm | Poids : 186 grammes | 13 langues disponibles

Abonnements et crédits : comment ça marche ?

telephone satellite

Le téléphone satellitaire est souvent vendu avec une carte SIM. Cette carte bénéficie quelquefois d’une durée de communication, valable pour un temps donné. Cela est spécifié par le vendeur. Le voucher (le document qui sert de bon d’échange pour activer la carte) doit être chargé quand la carte SIM est activée sur le téléphone. Quand la carte SIM sera activée, le numéro de téléphone sera attribué pour l’appareil satellitaire. Mieux vaut bien comprendre le fonctionnement et la façon dont la carte SIM peut être utilisée pour ne pas se retrouver sans possibilité d’appeler.

Quand le crédit est épuisé, le téléphone satellite ne fonctionne plus. Il ne faut attendre la fin de la période de validité pour la recharger en crédit. Cela doit être fait dans un délai imparti de 270 jours, en moyenne. Si cela n’est pas fait, il est fort probable, selon les opérateurs que la carte SIM soit à jamais désactivée. Le décompte varie en fonction de l’endroit dans le monde, du nombre d’appels ou de sms. Cela diffère en fonction des marques qui présentent ces possibilités de paiement.

Les abonnements se font, selon les opérateurs par des engagements de 12 mois, reconductibles de façon tacite ou non, tous les ans. Pour déterminer quel abonnement sera le plus adapté, il vous sera demandé quelles sont vos habitudes, vos besoins et les garanties. Selon les abonnements, vous aurez droit à un nombre précis de minutes de communication (10, 75 ou 150 minutes, par exemples). Le prix des abonnements est déterminé par les opérateurs. L’abonnement ou la carte prépayée, font partie des frais inhérents à la possession d’un tel terminal de communication internationale.

Les 10 téléphones satellites les plus vendus dans le monde

Aperçu Produit Evaluation Prix
Globalstar Spot X Satellite Tracker Globalstar Spot X Satellite Tracker 2 Commentaires 358,50 €
Thuraya Satellite Satsleeve + (Plus) pour iPhone et Android... Thuraya Satellite Satsleeve + (Plus) pour iPhone et Android... 4 Commentaires 400,00 €
Garmin inReach Explorer+ Garmin inReach Explorer+ 3 Commentaires 495,00 €
Thuraya XT-LITE satellite Téléphone Thuraya XT-LITE satellite Téléphone 1 Commentaires 540,00 €
Téléphone satellite Inmarsat Isatphone 2 avec carte SIM... Téléphone satellite Inmarsat Isatphone 2 avec carte SIM... 2 Commentaires 725,00 €
GLOBALSTAR GSP-1700 SATELLITE PHONE SILVER GLOBALSTAR GSP-1700 SATELLITE PHONE SILVER 887,17 €
Téléphone satellite Iridium 9555 avec un libre carte SIM... Téléphone satellite Iridium 9555 avec un libre carte SIM... 1 094,00 €
Téléphone Satellite Thuraya X5 Touch avec Carte Nova SIM /... Téléphone Satellite Thuraya X5 Touch avec Carte Nova SIM /... 1 167,99 €
Téléphone Satellite Thuraya XT-Pro Dual by intermatica Téléphone Satellite Thuraya XT-Pro Dual by intermatica 1 190,00 €
Téléphone satellite Iridium 9575 Extreme avec carte SIM et... Téléphone satellite Iridium 9575 Extreme avec carte SIM et... 2 Commentaires 1 493,00 €

Quels sont les avantages d’un téléphone satellite ?

avantages telephone satellite

Les téléphones satellites permettent une communication efficiente, même dans les zones qui ne seraient pas couvertes habituellement par le réseau GSM. Ces téléphones sont robustes et tout terrains. C’est pourquoi on peut aussi bien les trouver dans les mains de soldats sur le front, qu’au sein des montagnes où la réception est souvent difficile, ou encore en pleine mer. De nombreux corps de métier les utilisent donc. Dans notre cas, en milieu maritime, le téléphone satellite permet de passer ou de recevoir des appels, des sms, des mails et surtout des appels d’urgence.

Dans le monde entier

En fonction des appareils, il est souvent possible d’émettre et de recevoir des appels de partout sur le globe. Si ce n’est pas le cas, c’est toujours spécifié par le fabricant. Ainsi, certains ne passent pas dans les zones polaires ou en Amérique. D’autres sont connus pour leur couverture exceptionnelle, partout sur terre. La base de charge est vendue avec des adaptateurs. En effet, en fonction des zones géographiques, les formes des prises etc… ne permettent pas aux appareils européens de charger. En les munissant d’adaptateurs, il sera possible de recharger le téléphone partout.

Idéal en mer et zones reculées

criteres choixVous partez pêcher en haute mer, ou vous partez en randonnée dans une zone montagneuse ? Pas beaucoup de points communs entre ces deux destinations. A part une couverture par GSM, le réseau de téléphonie mobile traditionnelle est restreint, voire inexistant. Or, même à l’autre bout du monde et dans des conditions extrêmes, il peut s’avérer indispensable de passer des appels. Que l’on soit marin ou soldat, pouvoir joindre ses proches ou appeler les garde-côtes en cas de problème est primordial. Qu’importe que ce soit pour souhaiter un bon anniversaire ou pour prévenir d’un incident technique ou humain. Il est impératif de pouvoir avoir un moyen de communication fiable. C’est dans ce sens que les téléphones satellites se démarquent.

Ne dépend pas d’une antenne terrestre

Les téléphones portables traditionnels sont tributaires des antennes terrestres. Il suffit, quelquefois d’un obstacle de taille (ensemble d’immeubles, chaîne de montagnes…) pour que les terminaux perdent en efficacité. En fonctionnant directement via les satellites présents dans l’espace, il est toujours possible de pouvoir établir une communication de qualité. En effet, les quelques vingt satellites qui tournent quotidiennement autour de la terre, créent un réseau permanent. L’antenne, qui se présente sur le haut ou sur le côté de l’appareil se déplie ou pas selon l’appareil. Cette antenne omnidirectionnelle permet de relayer aux satellites spatiaux. La communication est donc quasiment sans temps de latence, quel que soit les conditions météorologiques.

Robuste et antichoc

On ne va jamais choisir un téléphone satellite en fonction de son design. Il n’a pas vocation à être beau, mais à être pratique. Néanmoins, on peut vanter leur taille relativement restreinte et leur finesse. Ces appareils sont censés être fonctionnels. Faciles à utiliser, ils résistent aux chocs mais aussi aux variations climatiques. En effet, ces téléphones antichocs et étanches le plus souvent peuvent se trouver aussi bien au milieu du désert qu’en pleine mer. Il leur faut donc résister aux températures extrêmes, à l’humidité, mais aussi aux chocs. Leur coque et leur écran sont donc très robustes.

Peux-t-on transformer son iPhone en téléphone Satellite ?

Il est maintenant possible de transformer un iPhone en téléphone satellite en utilisant un adaptateur. La marque Thuraya le permet désormais en mettant sur le marché le SatSleeve Plus. Cet adaptateur possède avec une batterie intégrée. Il suffit d’insérer l’Iphone dans l’adaptateur, pour bénéficier des prestations d’un téléphone satellite (appels, sms, emails) et ce, partout sur le globe, si les zones sont couvertes par Thuraya. Un plus, quand on voyage de façon occasionnelle.

On n’a donc pas besoin d’acheter un téléphone satellite, mais on peut se servir de son Iphone qui sert alors de base. Il permet d’avoir en permanence une couverture, pour passer des appels, notamment d’urgence. Une antenne sur l’adaptateur peut se relever comme sur les appareils originaux. Il faut également souscrire un abonnement pour pouvoir en profiter.

Kit de transformation SatSleeve +
4 Commentaires
Kit de transformation SatSleeve +
✓ Transformer votre téléphone en smartphone satellitaire à travers l'Europe, l'Afrique, l'Asie et l'Australie
✓ Livré avec un adaptateur universel et compatible avec différents modèles de smartphones iOS et Android
✓ Appel, SMS et accès à vos applications lors de vos déplacements : réseaux sociaux, messagerie instantanée
✓ Touche SOS permettra d'émettre un appel vers un numéro prédéfini par l'utilisateur
✓ Dimensions : 138 x 69 x 42 mm | Poids : 256 grammes | Batterie Li-ion 3,7V 2440 mAh

Les marques incontournables

Globalstar

Créée en 1991, la marque Globalstar démarre son activité en 1998. Elle a lancé au total 52 satellites pour étendre son niveau de couverture staellitaire.

marquesIridium

Iridium se targue d’avoir la plus grande couverture, car même les Pôles sont pris en charge pour les communications. La marque dispose de 66 satellites en orbite autour de la Terre, pour assurer le fonctionnement de cette couverture.

Thuraya

Thuraya propose une bonne couverture mondiale. L’enseigne de téléphonie satellitaire se démarque par ses tarifs relativement avantageux. Il est possible de payer avec des cartes ou par un système d’abonnement mensuel. Thuraya permet, grâce à un adaptateur, de transformer certains Iphone en appareils satellites.

Inmarsat

Le réseau britannique est présent sur le marché depuis 1979. Il se veut particulièrement efficace dans le milieu maritime. Envie d’être joint où que vous soyez sur Terre, que ce soit en montagne ou en mer ? Ne craignez pas de manquer de réseau en prenant un téléphone satellite. Nomade, résistant, il présente bien des atouts pour communiquer partout, grâce au réseau satellitaire.

Les quatre téléphones satellitaires remisés à saisir

Garmin inReach Explorer+
(3)
Téléphone Satellite Thuraya XT-Pro Dual by...
Thuraya XT-LITE satellite Téléphone
(1)
Téléphone Satellite Thuraya X5 Touch avec Carte...
Téléphone satellite : les meilleurs modèles du marché
5 (100%) 2 votes