Accueil Sports nautiques et loisirs Ordinateur de plongée : quel modèle choisir ?

Ordinateur de plongée : quel modèle choisir ?

Quand on aime la mer, on veut souvent voir ce qui se cache dessous. De ces questionnements apparait souvent l’envie de faire de la plongée. Après la découverte en elle-même, c’est l’activité qui devient un hobby : Rester sous l’eau, passer du temps, gagner en performance. Il est même possible de s’adonner à la pêche sous-marine. Pour avoir toutes les informations utiles, une montre de plongée peut s’avérer utile.

Qu’est-ce qu’un ordinateur de plongée ou montre d’apnée ?

Un ordinateur de plongée est un ordinateur miniature qui permet d’obtenir sur un écran des informations relatives à la plongée. Profondeur de plongée, température de l’eau, progrès, pression contenue dans la bouteille d’air, boussole. Mais il est également possible de prendre des photos et de communiquer grâce au Bluetooth…

Les trois meilleurs ordinateurs de plongée du moment

Suunto Zoop Novo : la montre de référence

premierSuunto Zoop NovoQue vous soyez adepte de la plongée à l’air ou au Nitrox, vous allez trouver les fonctionnalités de cette montre très intéressantes. Quand on va sous l’eau, on n’a pas envie de se sentir entravé. Avec cet ordinateur de plongée très léger, vous ne sentirez pas sa présence. Remontée de 10 mètres à la minute sans faire bugger l’ordinateur. Décompte à la minute ou à la seconde en fonction de votre façon de faire de la plongée, vous pouvez tout attendre de ce modèle.

La Suunto Zoop Novo propose 4 boutons métalliques disposés sur le tour bas du cadran, et qui assurent une navigation facile, tout en prémunissant la montre contre la rouille. C’est grâce à eux que vous procéderez aux réglages, avec les menus et sous-menus, mais vous pourrez avoir accès également aux données. L’écran large de la montre de la plongée est recouvert d’une couverture en plexiglass pour garantir une longévité accru du produit, en cas de choc. Il s’agit d’un écran dit matriciel et non digital comme peuvent l’être d’autres écrans. Cela permet une meilleure lisibilité des données.

Température de l’eau, durée de la plongée, affichage de l’heure, vous pourrez avoir sous la main toutes les informations nécessaires pour effectuer votre hobby préféré, sans que cela fasse grimper son prix d’achat. La mémoire de l’appareil permet d’enregistrer 140 heures de données de profil. Le boîtier de l’ordinateur offre une étanchéité à 80 mètres. La pile est garantie pour un an de fonctionnement intensif, avant d’être remplacée. Ce modèle se décline en trois coloris possibles bleu, noir ou jaune. Le produit est garanti deux ans, sauf en cas d’usure de la pile.

Avantages du modèle Suunto

Ce modèle assure de très bonnes fonctions même à 80 mètres sous l’eau. Tout cela en restant à un prix abordable, ce qui assoit sa notoriété. La qualité de fabrication est exemplaire et la montre proposé en trois couleurs, permet de satisfaire tous les goûts.

Son inconvénient

On ne trouve pas partout ce modèle. La pile spécifique, ne s’achète également que sur le site du fabricant.

Montre poignet Suunto Zoop Novo
Montre poignet Suunto Zoop Novo
✓ Magnifique ordinateur de plongée abordable multi fonction et mono gaz
✓ Utilisation simplifiée grâce à ses 4 boutons et à son menu facile à apréhender
✓ Profondeur maximale d'utilisation : 80 mètres | Trois coloris disponibles
✓ Journaux graphiques détaillés et données de plongée accessibles sur ordinateur
✓ Modes Air, Nitrox, Apnée et Profondimètre | Poids : 318 grammes | Garantie 2 ans

Ordinateur de plongée Cressi Leonardo : le plus vendu

deuxieme

Cressi LeonardoCette montre de plongée signée Cressi comblera les amateurs de plongée et de performances nautiques. Non seulement elle indique la profondeur à laquelle vous plongez, mais aussi le nombre de minutes pendant lesquelles vous restez sous l’eau. Si vous avez des besoins de décompression, cette montre vous l’indique.

Vous trouverez aussi sur son cadran la vitesse à laquelle vous remontez, mais aussi les intervalles entre les moments où vous restez sous l’eau et les moments de surface. L’écran large du modèle Leonardo permet une excellente lisibilité des données. Cet ordinateur de plongée assure une très bonne interactivité avec le possesseur. La mémoire vous offre la possibilité de mesurer vos progrès. Que vous plongiez avec de l’air ou du Nitrox, vous pouvez passer de l’un à l’autre, sans que cela affecte les fonctionnalités de la montre, qui saura s’adapter.

Le calcul de saturation se fait en fonction des deux options. La connexion possible avec un PC ou un MAC est un plus pour enregistrer toutes les informations contenues dans la montre. Il faut pour cela passer par l’intermédiaire de l’interface dédiée. Cela est à acheter séparément. Elle possède également une fonction horloge, agenda mais affiche aussi la température de l’eau.

Points forts du modèle de Cressi

On apprécie les bonnes fonctionnalités de cet excellent accessoire de plongée qui s’offre à prix raisonnable.

Ses points faibles

La pile indique quelquefois qu’elle se décharge, alors qu’il s’agit d’un simple dysfonctionnement. La notice est en anglais.

46% de remise
Cressi Leonardo Ordinateur de Plongée
13 Commentaires
Cressi Leonardo Ordinateur de Plongée
✓ Premier ordinateur de plongée fabriqué à 100% chez Cressi | Algorithme CRESSI RGBM
✓ Doté d'une horloge et d'un calendrier, possède un logbook ainsi qu'un simulateur de plongée
✓ Configuration complète des paramètres Fo2 et Po2 | Deep Stop enfichable ou escamotable
✓ Mémoire historique des plongées | Jusqu'à 70h (ou 60 plongées) | 13 coloris disponibles

L’ordinateur Suunto D5 : le haut de gamme

troisiemeSuunto D5On monte en gamme avec cet excellent accessoire de plongée proposé par la marque Suunto. En bord de mer, elle vous permet d’afficher simplement l’heure. Sportive et colorée, elle habille le poignet. Cette montre de plongée n’a pas peur des profondeurs, puisqu’elle performe à 100 mètres. La montre Suunto D5 émet des vibrations pour vous alerter sur certaines situations.

Contrairement à beaucoup d’autres ordinateurs de plongée, elle affiche une fonction de boussole. Elle assure également une connexion mobile sans fil. Vous pourrez alors partager votre performance avec vos amis ou vos compagnons de plongée, pour challenger. Photos à l’appui, vous pourrez expliquer votre passe-temps en toute simplicité. Sa batterie est rechargeable. Le logiciel de la montre permet des mises à jour fréquentes pour que votre accessoire de plongée ait toujours les dernières innovations.

Les bracelets amovibles en silicone ou cuir vous permettent de changer de couleur en fonction de votre tenue ou de votre humeur du jour. 4 modes de plongée sont possibles avec cet appareil. trois boutons permettent une utilisation facile et intuitive. La pression contenue dans votre bouteille de plongée s’affiche directement sur votre montre, pour une aventure sous-marine en toute sécurité. Il suffit pour cela de procéder à l’appairage, avant de plonger. L’acier inoxydable, le verre en cristal minéral et le composite renforcé du boîtier en font une montre robuste et design.

Ce qu’on aime

Très complète, cette montre de plongée va vous accompagner pendant toutes vos plongées. Fonctionnelle et jolie, sa connectivité fait la différence. Elle est proposée en différents coloris

Le petit défaut

La fonctionnalité et le look se paient chers mais les matériaux et les fonctions innovantes expliquent son prix.

Montre de plongée Suunto D5
Montre de plongée Suunto D5
✓ Ecran 320 x 300 pixels | 4 modes de plongée | Menu simple et intuitif
✓ Transférez vos journaux de plongée en Bluetooth sur votre portable
✓ Changement du bracelet avec un système d'attache rapide | 4 coloris proposés
✓ Diamètre du cadran : 53 millimètres | Poids : 90 grammes | Étanche : 100 mètres

Coup de cœur pour l’ordinateur de plongée Mares Genius

coeurMares GeniusPas de cadran rond, mais carré sur cet ordinateur de plongée Mares Genius qui sait se faire remarquer avec des dimensions de 2.7 pouces. C’est un appareil polyvalent, mais aussi multi-gaz. Air, Nitrox mais aussi Trimix ne le font pas sourciller. L’écran en verre minéral est en haute résolution (320 x 240 pixels) avec un affichage très lisible. On ne peut qu’apprécier la très grande autonomie de cette montre sous-marine.

Il faut procéder à l’appairage, avant de plonger, pour que l’appareil assure la gestion d’air. Les quatre boutons métalliques de fonctionnement se situent sous l’écran. Un mode compas est présent, sur l’appareil, ainsi qu’un mode plongée. Le troisième bouton permet d’afficher l’heure, le niveau de batterie, la pression de la bouteille…. Le quatrième bouton permet de personnaliser la montre. Identité, numéro de téléphone et adresse, mais aussi numéro à composer en cas d’urgence.

Ces quatre boutons permettent d’accéder facilement à toutes les fonctions et de les paramétrer pour profiter pleinement de ses moments d’apnée et de plongée. Mode Bluetooth pour prendre des photos et communiquer sur vos progrès. L’étanchéité est assurée à 150 mètres. En commandant cette montre, vous recevrez une sacoche de protection, une notice permettant de faire l’appairage. Une autre notice vous offrira la possibilité de télécharger l’interface. Vous trouverez des adaptateurs nationaux et internationaux et un câble USB.

Points forts de la Mares Genius

La sécurisation de la recharge a été repensée pour plus de sécurité. Les fonctions sont plurielles et l’appareil est réellement très complet. la qualité de fabrication est magnifique et le look rappelle les meilleurs modèles professionnels du genre.

Ce qu’on regrette

Le prix monte en flèche avec ce très bon produit. Le cadran est très grand. Il faut pouvoir l’assumer autour de son poignet.

Ordinateur de plongée Mares Genius
Ordinateur de plongée Mares Genius
✓ Montre équipée de l'algorithme Bulhmann avec écran haut de gamme couleur GENIUS
✓ Compas inclinable avec mémoire de cap et chrono | Gestion d’air jusqu’à 5 émetteurs
✓ Compatible Trimix et Nitrox avec plus de 1 000 heures de journal | Boussole intégrée
✓ Batterie lithium-ion polymère | Bluetooth pour connexion avec un smartphone ou tablette

Comparatif des dix ordinateurs de plongée les plus vendus

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 SUUNTO - D4I Novo Ordinateur de plongée Blanc SUUNTO - D4I Novo Ordinateur de plongée Blanc 1 Commentaires 380,45 €
2 Mares 414169, Ordinateur de Poignet Unisexe - Adulte,... Mares 414169, Ordinateur de Poignet Unisexe - Adulte,... 1 Commentaires 299,48 €
3 Mares Matrix 2.0 Ordinateur de plongée Taille Unique White Mares Matrix 2.0 Ordinateur de plongée Taille Unique White 1 Commentaires 279,00 €
4 Mares 414134, Horloge pour plongée Mixte Adulte Taille... Mares 414134, Horloge pour plongée Mixte Adulte Taille... 2 Commentaires 246,00 €
5 Cressi Sub S.p.A. Giotto Ordinateur de plongée Noir/Blanc Cressi Sub S.p.A. Giotto Ordinateur de plongée Noir/Blanc 2 Commentaires 206,95 €
6 Cressi Leonardo Ordinateur de Plongée Noir/Gris Cressi Leonardo Ordinateur de Plongée Noir/Gris 13 Commentaires 140,95 €
7 Mares Matériel de décompression Puck Pro Uni Mares Matériel de décompression Puck Pro Uni 4 Commentaires 139,00 €
8 Mares Puck Pro Bras Ordinateur Ordinateur de plongée, Blanc Mares Puck Pro Bras Ordinateur Ordinateur de plongée, Blanc 5 Commentaires 139,00 €
9 Montre-Ordinateur de Plongée DiVONEA Montre-Ordinateur de Plongée DiVONEA 12 Commentaires 99,99 €
10 Seac Partner Ordinateur de Poignet pour la plongée en... Seac Partner Ordinateur de Poignet pour la plongée en... 3 Commentaires 89,95 €

Comment choisir son ordinateur de plongée ?

ordinateur de plongée

Dimensions et format

Pour acheter votre ordinateur de plongée, vous devez vous intéresser à sa taille. On parle ici des dimensions du cadran. Plus ou moins large, il permet une lisibilité accrue des informations. Mais quand on fait de plongée, on aime être libre de ses mouvements. Assurez-vous alors que la montre sous-marine que vous achetez correspondra à ce que vous cherchez.

Fonctionnalités

Si vous cherchez un appareil vous permettant de voir à quelle profondeur vous plongez et combien de temps, vous n’aurez pas à débourser beaucoup car toutes les montres offrent ces possibilités. Par contre, si vous cherchez plus de fonctionnalités, comme le fait de connaitre la pression de l’air, de pouvoir suivre votre évolution de plongeur sous-marin, de contrôler vos performances au fil du temps, il faut vous équiper d’un appareil plus sophistiqué. Vous pourrez alors voir votre fréquence cardiaque, au fur et à mesure de la descente, vous diriger avec une boussole ou à l’aide de cartes préenregistrées…

montre apnéePoignet ou console

Certaines personnes aiment la console qui permet les fonctions de manomètres et de jauger la profondeur des fonds. Mais d’autres préfèrent avoir les notifications à hauteur de poignet. D’autant que la technologie est souvent excellente sur les montres, surtout en moyenne et haute gamme. La montre, en dehors du monde nautique peut être portée, juste pour donner l’heure !

Autonomie et facilité de prise en main

Les montres sont souvent faciles à comprendre et le nombre de boutons de réglage est limité. Ils permettent néanmoins d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités. L’autonomie sur ce type de produit est souvent très longue. La pile est à l’abri de l’humidité ; les appareils étant étanches jusqu’à une certaine profondeur, toujours indiquée par les fabricants.

Quelles différences entre une montre d’apnée et un ordinateur de plongée ?

En utilisant un ordinateur de plongée (ou une montre d’apnée), vous avez sur vous toutes les informations pour plonger en toute sécurité et pouvoir mesurer vos progrès. Les montres d’apnée sont de plus en plus sophistiquées ; aussi il devient de plus en plus difficile de les différencier. Tout ce qui affiche des paramètres relatifs à la plongée d’un individu peut être considéré comme un ordinateur ; ce qui est le cas de nombreuses montres actuelles…

Quatre ordinateurs de plongée remisés à ne pas manquer

Mares 414134, Horloge pour plongée Mixte Adulte...
(2)
SUUNTO - D4I Novo Noir
(1)
33% de remise
Cressi Sub S.p.A. Giotto Ordinateur de plongée...
(2)
Cressi Leonardo ordinateur de plongée, jaune
(13)
Ordinateur de plongée : quel modèle choisir ?
4.5 (90%) 2 votes