comparatif sondeur gps
Accueil Navigation Sondeur GPS : quel combiné choisir ?

Sondeur GPS : quel combiné choisir ?

Quand on possède un bateau et que l’on souhaite en profiter pour pêcher, on cherche souvent les meilleurs endroits pour le faire. Or, les bancs de poissons se déplacent et ils sont parfois difficiles à repérer. Que ce soit pour la pêche de façon occasionnelle, ou parce qu’il s’agit d’une activité professionnelle, posséder un sondeur GPS peut se révéler extrêmement utile.

Qu’est-ce qu’un sondeur GPS ?

Comme son nom l’indique, le sondeur GPS est équipé de deux fonctionnalités qui se complètent parfaitement pour la pêche. Dans un premier temps, le sondeur permet de repérer les groupes de poissons. Dans un deuxième temps le GPS marine va les localiser et permettre directement leur approche, sans chercher sur une carte traditionnelle. Le GPS détermine le chemin à parcourir pour arriver à l’endroit exact où se situent les prises potentielles. Un gain de temps et un gage d’efficacité pour le pêcheur, s’il veut être certain de pouvoir s’adonner à sa passion.

Les meilleurs sondeurs GPS du moment

Si vous êtes à la recherche d’un sondeur GPS marine, vous avez peut-être vu que les modèles se multiplient. Il peut paraitre hasardeux de faire le choix le plus rationnel. Chez Nauticom, nous avons répertorié les modèles qui présentent les meilleures fonctionnalités. Tout a été passé au crible pour établir un portrait exhaustif de chaque produit.

Sondeur Humminbird Helix 7 G3 : le choix numéro un

premierHumminbird Helix 7G3La technologie Dual Spectrum CHIRP, avec sa vision en 2D permet non seulement de trouver les poissons mais de déterminer ce qui se trouve au fond de l’eau pour éviter tout danger de collision ou d’enlisement. Vision élargie ou détaillée grâce à ces deux faisceaux, vous pouvez tout avoir avec cet appareil qui se révèle un allié précieux.

Intuitif, le sondeur Humminbord Helix 7 G3 est facile à maîtriser. Un logiciel étudie en temps réel les fonds pour les cartographier et les répertorier. Vous bénéficiez ainsi de données préenregistrées que vous pouvez enrichir en créant vos propres cartes. Chaque pêcheur a ses habitudes de pêche et ses endroits de prédilection. Une personnalisation qui peut séduire.

Lisez clairement les indications sur son écran LCD de presque 18 centimètres, et avec une résolution de 800 x 480 pixels. Vous pêchez alors qu’il commence à pleuvoir ? N’ayez pas peur des éclaboussures, avec l’IP7 de ce sondeur GPS. Il est même capable de vous indiquer la température de l’eau et de vous prévenir par une alarme dédiée. La profondeur peut vous être notifiée également. Ce sont 256 couleurs qui vous aident à faire le point sur ce qui se trouve sous la coque de votre embarcation.

La batterie faiblit ? Une alarme vous indique qu’il est temps de recharger votre appareil de localisation de poissons. Les bancs sont repérés, aussitôt, il vous alerte de leur présence pour ne pas perdre de temps. Vous avez aimé cet endroit où vous avez fait de bonnes prises, alors enregistrez les données. En plus du sondeur GPS, vous trouverez un étrier de fixation et un étrier de sonde, une sonde de tableau arrière. Vous aurez aussi un cordon d’alimentation 12V et une notice.

Points forts du sondeur Humminbird Helix 7 G3

On apprécie toutes les fonctionnalités de ce très bon sondeur GPS. La personnalisation des données est un gros plus sur ce produit.

Inconvénients de ce matériel

Le sondeur GPS est un peu cher, mais il présente de très bonnes fonctions qui peuvent largement expliquer son prix.

Sondeur GPS Humminbird Helix 7G3 Chirp DS
Sondeur GPS Humminbird Helix 7G3 Chirp DS
✓ Combiné Multifonction carto GPS et sondeur 2D avec technologie Dual Spectrum
✓ Écran LCD 7 pouces Panoramique TFT 256 couleur Plein Soleil | Puissance crête 4000 watts (500 W RMS)
✓ Appareil compatible avec Navionics+ et Autochart Live | Deux faisceaux | Capture d'écran possible
✓ Alarme batterie faible, de température, poissons et profondeur | Livré avec Etrier de fixation
✓ Résolution encastré : 270 x 138 x 25 mm | Lecteur de carte micro SD | Étanchéité IPx7

Sondeur GPS Lowrance Hook2 : le petit prix

deuxiemeGPS Lowrance Hook2Ce qui attire le regard, de prime abord, sur cet appareil de détection de bancs, c’est son grand écran. Ce dernier fait 7 pouces, soit presque 18 centimètres. Les commandes sont toutes localisées au même endroit et facilitent son utilisation. La pré-installation de certaines fonctions permet à l’utilisateur de jouir de l’appareil rapidement, dès sa réception.

La couverture proposée par ce sondeur GPS Lowrance Hook2 est très étendue, grâce au CHIRP haute fréquence. La marque parle ainsi d’une zone de couverture doublée, par rapport à des modèles concurrents. Cela est possible grâce à un cône plus large. Il est aisé de suivre les poissons dès qu’ils ont été localisés par l’appareil. De même, si vous utilisez des poissons appâts, vous pouvez suivre leur progression de descente dans l’eau et voir s’ils sont efficaces, à l’endroit où vous les avez installés.

Il est possible d’adapter d’autres appareils pour parfaire l’action de ce sondeur. La sonde se règle de façon automatique pour profiter rapidement de son efficacité. Les conditions de pêche évoluent ? Laissez l’appareil procéder aux réglages, pour vous concentrer sur vos futures prises. Une carte des fonds marins mondiaux est déjà intégrée. Il est possible d’insérer une carte micro SD. De très bonnes fonctions sont présentes sur cet excellent produit que l’on trouve pourtant à prix abordable.

Ce qu’on apprécie sur ce sondeur GPS

Simplicité et efficacité pourraient être les mots d’ordre de ce produit de repérage. Facile à manier, il permet de suivre rapidement les cibles et de s’y consacrer. Son petit prix est également un point fort.

Ce que l’on peut pointer du doigt

Le fait de grouper les commandes au même endroit est une bonne idée pour faciliter l’utilisation. Mais les boutons sont relativement petits, rapprochés et peu adaptés pour des mains masculines. Il faut être précis.

Sondeur GPS Lowrance HOOK² - 7 triple Shot
Sondeur GPS Lowrance HOOK² - 7 triple Shot
✓ Combiné sondeur/traceur doté de fonctions simples à utiliser et un cône de sondeur plus large
✓ Appareil équipé d'un écran SolarMAX de 7 pouces | Profondeur maximale : 152 mètres
✓ Détection de poissons simplifiée : couverture de sondeur doublée par rapport aux sondeurs traditionnels
✓ Livré avec une sonde TripleShot Lowrance 3-en-1 : CHIRP haute fréquence, SideScan et DownScan Imaging
✓ Dimensions : 166 x 97 x 84 mm | Puissance d'émission RMS : 200 W | Carte microSD

Sondeur Garmin Striker plus 5CV : excellent alternative

troisiemeGarmin Striker plus 5CVGarmin signe ici un sondeur GPS de très bonne qualité, ce qui confirme sa popularité auprès du grand public. Si vous avez le souci du détail, vous serez ravis de ce que présente l’écran de ce sondeur, même s’il est plus petit que les autres. En effet, 5 pouces, soit 12,7 centimètres vous permettent de suivre les poissons que vous comptez pêcher.

Les images sont claires et précises. Vous pouvez créer vos propres cartes, en plus de celles qui sont déjà présentes dans le sondeur Garmin Striket plus (8000 km²). Vous pouvez connaitre votre vitesse de navigation, grâce à cet appareil. Le soleil n’est pas un problème, car la luminosité sait s’adapter sur l’écran, pour que les données restent lisibles. Enregistrez les endroits où la pêche a été la plus prolifique. Vous pourrez ainsi y revenir aussi souvent que vous le voudrez.

La profondeur maximale observable sur ce produit est de 335 mètres en mer et cela peut atteindre 700 mètres pour la pêche en eau douce. Les courbes bathymétriques ne sont pas un mystère pour ce produit, qui les enregistre tous les 30 centimètres pour une cartographie détaillée et précise. Le sondeur GPS est fourni avec un câble d’alimentation, un étrier de fixation et un support de sonde. Des appareils optionnels permettent de profiter encore plus de ce très bon produit. Garmin offre ici un très bon sondeur à un prix permettant à beaucoup de se l’offrir.

Atouts du Garmin Striker plus 5CV

Les commandes sont faciles à utiliser. On apprécie les fonctionnalités de ce produit Garmin qui permet de localiser facilement les poissons. Garmin ne fait pas payer les qualités au prix fort.

Ce qui est dommage sur cet appareil

On peut regretter que l’écran soit si petit, même si les indications restent claires. On aurait apprécié également un indice de protection IP plus élevé, pour être sûr de pouvoir l’utiliser par tous les temps.

Sondeur GPS Garmin Striker plus 5CV
Sondeur GPS Garmin Striker plus 5CV
✓ Nouveau sondeur série STRIKER Plus avec des images claires et parfaitement détaillées
✓ Ecran doté d'une résolution de 800 x 480 pixels HVG | Puissance de 500 Watts
✓ Mémoire intégrée pour stocker jusqu’à 8 000 km² | Inclus une Sonde Garmin GT20-TM
✓ Profondeur maximum (avec sonde fournie) : 700mètres en eau douce et 335 mètres en mer
✓ Dimensions : 18,8 x 11,6 x 5,4 centimètres | Waypoints enregistrables : jusqu'à 5 000

Sondeur GPS Humminbird Helix 9G3N Si : le modèle haut de gamme

Humminbird Helix 9G3N SiHumminbird met sur le marché un très bon appareil de localisation. Son aspect professionnel met en confiance. Ce sont plus de 30 fonctions qui sont ici présentes pour faciliter la pêche (simulateur, température de l’eau, vitesse de surface, zoom sur le fond…). Il présente un écran relativement large puisqu’il fait 9 pouces (22.86 cm).

Votre devise est de vouloir toujours voir plus loin ? Vous avez trouvé le sondeur GPS qu’il vous faut ! Il est en effet possible, avec ce Humminbird Helix 9G3N Si de voir latéralement sur 60 mètres, mais aussi sous la coque, pour la même profondeur. Quatre faisceaux permettent à ce produit de le faire, en toute simplicité. Avec cette fonctionnalité innovante, vous ne raterez aucune prise ! Les détails offerts par cet appareil sont tout simplement étonnants.

Ce sondeur GPS permet de rester connecté avec la réalité, même quand on est concentré sur le moment de pêche. Avec le Bluetooth, il est possible de voir à tout moment si vous n’avez raté aucun appel téléphonique important, mais aussi de recevoir des sms. Pas de crainte de voir la batterie se décharger. En cas de faiblesse, un signal sonore vous avertit. Vous voulez rester maître de vos moments et de vos endroits de pêche ? Cartographiez vous-même vos spots de pêche pour les intégrer à l’existant.

La végétation sous-marine, la nature des fonds, rien ne peut échapper à ce produit de repérage que vous pouvez enrichir. 8 heures d’enregistrement vous permettent de le faire. Ces données peuvent être échangées entre pêcheurs. Cela est notamment possible grâce à la mise en réseau Ethernet. Ainsi, même les professionnels peuvent s’équiper de ce sondeur pour leur métier, sachant qu’il peut s’adapter à la rudesse de la mer avec son indice IPx7.

Ce qui plait sur ce sondeur Humminbird

Ce sondeur GPS est extrêmement complet et s’adresse aussi bien aux particuliers fous de pêche qu’à des professionnels. Les uns comme les autres seront séduits par sa précision et ses fonctions multiples.

Points faibles de cet appareil

Difficile de lui trouver un défaut, si ce n’est son prix. La qualité a son prix, mais les pêcheurs y trouveront leur compte, s’ils veulent un appareil pointu.

Sondeur GPS Humminbird Helix 9G3N Si
Sondeur GPS Humminbird Helix 9G3N Si
✓ Dernière technologie MEGA Imaging+ pour voir à 60m de chaque côté et sous le bateau
✓ La série Helix 9G3 est équipé de la technologie Bluetooth pour synchroniser son smartphone
✓ Création de cartes en temps réel de vos sites de pêche | Ecran 9 pouces avec résolution 1024 x 600 px
✓ Puissance (Crête) de 8000 W et Puissance RMS de 1000 W | Étanchéité IPx7
✓ Dimensions encastré : 305 x 168 x 34 mm | Vue 3D de la carte | Nombre de Waypoints : 2750

Coup de coeur pour le sondeur portable Deeper Smart Sonar Pro+

coeursondeur deeper pro plusLe sondeur Deeper Pro+ est une petit sphère qui flotte à la surface de l’eau, et qui peut transmettre une série d’informations directement sur votre smartphone ou tablette. Connecté en Wifi, il transmet toutes les informations sur la profondeur, la structure des fonds, la température de l’eau, l’emplacement des poissons, etc…

La connexion WiFi du sonar intelligent Pro+ permet à l’utilisateur d’être placé jusqu’à 100 mètres de distance d’un quai, d’une berge ou de votre bateau. La portée en profondeur de l’accessoire est de 80 mètres environ. L’application mobile Deeper est compatible avec de nombreux smartphones Android et iOS.

L’accessoire Deeper est équipé d’un récepteur GPS interne qui permet de cartographier facilement tous vos lieux de pêche favoris. Il est possible de concevoir en quelques secondes des cartes bathymétriques ou des cartes de fonds. Il est possible de les sauvegarder dans son smartphone pour une réutilisation future.

Plus aucun endroit ne vous sera inaccessible avec le Pro+. Ce sondeur portable utilisez un balayage à faisceau large de 55° pour étudier de plus larges zones d’eau. Si vous recherchez plus de précision, son faisceau restreint de 15° permet de ne passer à côté d’aucun détail.

Deeper PRO PLUS Sondeur - Portable et sans fil Wi-Fi avec...
48 Commentaires
Deeper PRO PLUS Sondeur - Portable et sans fil Wi-Fi avec...
✓ Le meilleur sondeur portable et sans fil Wi-Fi avec GPS intégré pour la pêche
✓ Obtenez d’incroyables relevés et cartes depuis le rivage ou en bateau avec le sonar Pro+
✓ Deeper sonde jusqu’à une profondeur de 80 m | Il émet 15 balayages par seconde
✓ Visualisez les arcs de poissons | Ajoutez des icônes avec des indicateurs de profondeur et de taille
✓ Diamètre de 6,5 centimètres | Poids : 100 grammes | Connexion Wi-Fi sans fil

Comment choisir un sondeur marine ?

sondeur gps

Ecran et définition

C’est bien entendu un critère essentiel, car c’est grâce à cela que vous avez accès aux données : Localisation des groupes de poissons, moyen d’y parvenir, distance, navigation etc…La définition donnera des détails de meilleure qualité. Plus le nombre de pixels est important, meilleure est la qualité. Un écran de grande taille (exprimée en pouces) permet une meilleure lisibilité également.

Fonctions et connectivité

criteres achat sondeurTempérature de l’eau, état de décharge de batterie, alarme sonore quand un banc de poissons est détecté, il existe de nombreuses fonctionnalités qui peuvent être intéressantes, en complément des deux fonctions principales de détection et d’itinéraires pour cibler les poissons et les fonds. La personnalisation de la cartographie marine est également un gros plus quand on veut repérer et enregistrer les données.

Même si quelquefois la pêche est vue comme un moyen de se déconnecter de la réalité pendant quelque temps, il est souvent important de ne louper aucun appel. La connexion en Bluetooth est ainsi présente sur certains appareils, ce qui peut s’avérer intéressant.

Le type de sonde

Ce transducteur doit être choisi en fonction de sa puissance. Beaucoup de sondes font 600 watts, mais des modèles plus perfectionnés dépassent les 1K watt. La puissance a une incidence sur la portée de l’appareil. La fréquence se choisit en fonction de l’endroit où vous comptez pêcher. Pour la pêche en eau douce, il faut tabler sur 83 Khz au moins. 50 Khz est un bon choix pour la pêche en haute mer. Le cône d’ouverture (aussi appelé angle) est la surface que votre sondeur GPS pourra traiter lors de sa tâche. Certains appareils proposent 2 ou 4 faisceaux.

Budget

Les sondeurs GPS, du fait de leur double technologie, supposent un budget assez conséquent. Il vous appartient de définir avant votre achat la périodicité pendant laquelle sera utilisé l’appareil. Si vous l’utilisez fréquemment, mieux vaut investir dans un matériel issu d’une marque reconnue dans la localisation. Il est possible de trouver de bons GPS sondeurs aux alentours de 300 à 400 euros. Ce prix peut ensuite monter pour dépasser les 6000 euros…

Les dix combinés sondeur GPS les plus vendus

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Garmin sondeur Striker Plus 7cv + sonde gt20-tm Garmin sondeur Striker Plus 7cv + sonde gt20-tm Pas de notes 599,00 €
2 Humminbird 410210–1 Helix 5 Chirp GPS G2 Détecteur de... Humminbird 410210–1 Helix 5 Chirp GPS G2 Détecteur de... Pas de notes 536,03 €
3 Striker plus 5CV Striker plus 5CV Pas de notes 349,00 €
4 Deeper PRO PLUS Sondeur - Portable et sans fil Wi-Fi avec... Deeper PRO PLUS Sondeur - Portable et sans fil Wi-Fi avec... 48 Commentaires 239,99 €
5 Sondeur STRIKER 4 sonde TA 77/200 kHz Sondeur STRIKER 4 sonde TA 77/200 kHz 1 Commentaires 189,00 €
6 Sondeur GPS Lowrance Hook2-4x Sondeur GPS Lowrance Hook2-4x Pas de notes 162,17 €
7 Sondeur Hook² 4X GPS sonde TA 200 Khz - LOWRANCE Sondeur Hook² 4X GPS sonde TA 200 Khz - LOWRANCE Pas de notes 149,00 €
8 LUCKY Bateau Fishfinder Sonar Bateau de poissons sans fil... LUCKY Bateau Fishfinder Sonar Bateau de poissons sans fil... 14 Commentaires 145,00 €
9 Sondeur Hook² 4X sonde TA 200 Khz - LOWRANCE Sondeur Hook² 4X sonde TA 200 Khz - LOWRANCE Pas de notes 125,00 €
10 Lucky Fish Finders Alarme 100M / 328ft sonde portative de... Lucky Fish Finders Alarme 100M / 328ft sonde portative de... 14 Commentaires 43,99 €

Quelles sont les technologies disponibles sur les sondeurs marine ?

bancs de poissons

Technologie 2D

C’est la technologie la plus courante. La vue en coupe est donc en deux dimensions avec la technologie 2D. Le fond de l’eau est figuré en gris si le sondeur est monochrome, en couleur pour les autres. Pour reconnaitre la nature du fond, il faut se fier à l’épaisseur du trait, mais aussi au type de couleurs. Les bancs sont souvent identifiés en arcs de cercle.

Technologie 3D verticale

C’est la très haute fréquence (THF) qui permet d’émettre un signal. Le signal se transforme, sur l’écran en une image. Celle-ci va présenter les fonds et plus précisément la densité de ce qui se trouve en dessous de la coque (à la verticale du bateau). La technologie 3D n’est donc pas faite pour la détection des poissons.

Technologie 3D latérale

Regarder en dessous du bateau, c’est déjà très bien, mais savoir ce qui se passe de chaque côté également, c’est encore mieux. C’est dans ce sens qu’a été inventée la technologie 3D latérale. Au contraire des sondeurs traditionnels qui ne proposent souvent que la 2D, on ne trouve cette technologie que sur les sondeurs GPS. Ces derniers sont plus travaillés, plus fonctionnels et pointus.

Pêcheur du dimanche ou marin pêcheur, savoir où se trouvent les poissons constitue un très gros gain de temps pour se consacrer ensuite à l’activité de la pêche. Un sondeur GPS permet de localiser les bancs mais aussi de déterminer la nature des fonds. Eau douce ou mer, cet appareil présente de très gros avantages.

Les quatre sondeurs GPS marine à ne pas manquer

Deeper PRO PLUS Sondeur - Portable et sans fil...
(48)
Raymarine a97 Ecran Multifonctions 9" avec...
Raymarine Dragonfly 7 Pro Sondeur avec US...
Humminbird 409990–1 Helix 10 SI 600 x...
Sondeur GPS : quel combiné choisir ?
5 (100%) 2 votes