comparatif stations meteo
Accueil Accessoires navigation Station météo : comparatif des meilleurs appareils

Station météo : comparatif des meilleurs appareils

Quel temps fera t-il demain ? Comment vais-je m’habiller ? Pouvons-nous faire cette sortie en bateau ? Sans connaitre le temps, difficile de répondre à ces questions. Depuis l’antiquité, on trouve des traces indiquant que les hommes veulent déchiffrer les mystères du ciel. Mais il faut attendre le 17ème siècle pour que des instruments soient inventés, notamment pour mesurer la température extérieure. Dès 1863, on communique les données aux ports, par le biais de l’Observatoire de Paris. Cette mesure vise à limiter les naufrages. En 1946, la télévision propose le premier bulletin météo. Depuis lors, les techniques s’affinent pour faire des prédictions sur plusieurs jours, voire deux semaines.

Qu’est-ce qu’une station météo ?

Egalement appelée abri météorologique, une station météo est un boîtier renfermant des capteurs. Ces derniers enregistrent des données relatives à certains facteurs météo. En effet, la station météo ne se contente pas de donner la température extérieure. Elle peut donner des indications très précises sur le sens du vent, mais aussi le taux d’humidité et le niveau des précipitations. Certains modèles présentent d’autres options qui peuvent être intéressantes pour l’utilisateur.

En mer, une station météo permet d’anticiper les tempêtes, la pluie. Ces données météo peuvent influer sur les sorties, la pêche, le fait d’emmener les enfants etc. Quand on possède un bateau, une station météo est un très bon accessoire de navigation pour prédire le temps et peut être vu comme un outil de confort, voire de sécurité.

Les meilleures stations météo du moment

Vous voulez acheter une station météo et vous voilà confrontés à des dizaines de produits. Pour faciliter votre achat, nous avons listé les stations météo qui se démarquent par leurs qualités et fonctionnalités.

La station météo Bresser 5 en 1 : un must

premierstation meteo bresserAvoir toutes les informations en un seul coup d’œil, c’est la promesse tenue de cette très bonne station météo. Pour comprendre au mieux ce qui est affiché, les couleurs se partagent l’écran de 5,7 pouces (14,47 cm) de cet appareil de prédiction de temps.

Un doute sur la signification ? Des symboles permettent de clarifier la lecture. Ainsi cette station météo Bresser 5 en 1 vous donne des indications sur la température extérieure, le taux d’humidité, la vitesse et le sens du vent, les précipitations et la pression atmosphérique. Grâce au wifi, il est possible non seulement de partager les données mais de procéder à des mises à jour.

L’appareil possède un historique pour procéder à des comparatifs. Vous pouvez compter sur lui pour vous réveiller le matin ; mais aussi vous alerter en cas de gel, ou encore afficher les phases lunaires. Envie de plonger ? Mieux vaut connaitre les bons index météo pour le faire dans les meilleures conditions. Avec ce produit, cela vous sera aisé. Avec la station météo, vous trouverez un capteur extérieur, les fournitures pour le monter, un câble et un bloc d’alimentation. Elle fonctionne avec trois piles de type AAA.

Ce qui séduit sur cette station météo Bresser

Elle présente de nombreuses fonctionnalités qui lui font trouver sa place facilement à bord d’un bateau. On apprécie de pouvoir jouer librement sur la luminosité de l’appareil.

Les inconvénients de ce produit

La notice explicative ne s’adresse pas forcément aux novices, qui devront reprendre plusieurs fois sa lecture. Une fois comprise, cette station est un très bon objet.

Bresser Station météo 5 en 1 Noir
6 Commentaires
Bresser Station météo 5 en 1 Noir
✓ Modèle équipé d'un écran couleur 5,7 pouces pour voir toutes les fonctions importantes d'un seul coup d'œil
✓ Capteur extérieur 5 en 1 : température, humidité, pression atmosphérique, vitesse du vent et précipitation
✓ Connexion WiFi avec synchronisation de l’horloge par internet | Réveil avec fonction snooze
✓ Partage des données locales de votre station météo sur des applications Météo
✓ Dimensions de la base : 168 x 143 x 24 mm | Alarme avec voyant LED | Calibrage météo

Station météo La Crosse Technology : bon rapport qualité prix

deuxiemestation La CrosseAmateurs de chiffres et d’indications en tous genres, vous allez adorer tous les détails qui s’affichent sur cette station météo. Cet appareil donne la température, mais aussi l’hygrométrie extérieure et intérieure.

Le poids léger et les dimensions de cette station météo La Crosse technology WS6825 la rendent facile à prendre en main. Que vous parliez français, anglais ou espagnol, cet appareil peut être paramétré en plusieurs langues (7 langues en tout). Plus à l’aise avec les degrés Celsius ou les fahrenheit ? Vous avez le choix pour paramétrer les données. Si l’appareil est installé sur un mur, près d’un endroit où il subirait l’effet des moisissures, il vous alerte. Cela vous permet de le garder plus longtemps.

Six icones météo sur l’écran vous permettent de suivre en direct ce qui se passe. L’appareil comprend un port USB mais le câble n’est pas fourni. La batterie faiblit ? Cette station météo vous prévient à l’aide d’une alerte sonore. Livré avec un adaptateur secteur, l’appareil fonctionne grâce à 2 piles AAA de type LR3 que vous devrez acheter en sus. Le capteur a besoin également de 2 piles LR6 qui ne sont pas fournies non plus.

Avantages de cet appareil de prédiction météo

De bonnes fonctions et un prix plus qu’abordable, on apprécie ce produit météo que beaucoup peuvent s’offrir.

Ce que l’on peut lui reprocher 

Une coupure de courant ? Les données ne sont pas enregistrées. Il faut tout reconfigurer, c’est dommage.

20% de remise
Station météo colorée La Crosse Technology WS6825
173 Commentaires
Station météo colorée La Crosse Technology WS6825
✓ Station avec heure, date, alarme, calendrier, températures intérieures/extérieures en C° ou F°...
✓ Réglage possible au format manuel 12h ou 24h | Indicateur point de rosée et et indice de chaleur
✓ Prévision météo colorée et animée avec six icônes basée sur la pression atmosphérique
✓ Transmission sans fil jusqu’à 90 mètres en champs libre | Jusqu'à 3 capteurs peuvent être utilisés
✓ Dimensions de la base : 150 x 42 x 123 mm | Adaptateur secteur 5V ou 3 piles AAA LR3

Station météo professionnelle Froggit WH3000 : la tout en un

troisiemefroggit wh3000Si cette station météo est qualifiée de professionnelle, ce n’est pas pour rien ! Le modèle Froggit WH3000 présente le meilleur de la prédiction météo, couplé à une technologie de pointe. Le wifi permet de communiquer vos données météo locales.

Une application permet de tout faire facilement. Vous pouvez tout savoir sur la température extérieure, mais aussi le taux d’humidité, la vitesse du vent, le niveau de précipitations etc…Vous ne serez jamais pris en défaut car le calcul se refait, de façon automatique toutes les 16 secondes. L’extérieur ne vous suffit pas et vous voulez tout savoir sur la température à l’intérieur du bateau ou de la maison ? Toutes les données sont consultables.

Et si vous prévoyez une sortie, demandez à être prévenu du temps qu’il fera demain ou dans quelques jours. Précis, petit et léger, il présente de gros atouts pour toutes les sorties en mer. L’accumulateur solaire permet d’alimenter cet appareil en cas de batterie faible.

Pourquoi on apprécie le modèle Froggit

C’est un appareil très complet qui trouve aussi bien sa place dans une maison ou sur un bateau. Il est alors possible d’accrocher les pièces extérieures sur un mât ou sur un toit.

Ce qui fait défaut sur ce produit météo

Le modèle ne fait pas qu’afficher les tendances météo, il affiche également un prix relativement élevé. On aurait apprécié que la notice soit en français, même si l’appareil est intuitif.

Station météo WiFi Froggit 3500 WH3000 Se
10 Commentaires
Station météo WiFi Froggit 3500 WH3000 Se
✓ Elle combine les dernières technologies de mesure du temps et un module WiFi
✓ Toutes les données sont affichées directement sur l'écran couleur | Application mobile disponible en Wifi
✓ Mesure de la température, de l'humidité relative, le rayonnement solaire, vitesse valeur UV, précipitations...
✓ Unité extérieure radio avec thermo-hygromètre intégré | Transmission de données en temps réel au serveur
✓ Dimensions de la base : 145 x 38 x 103 mm | Adapteur secteur 5V fourmis

Coup de cœur pour la station météo connectée Netatmo

coeurstation meteo netatmoMinimaliste et épurée, c’est ce qui frappe de prime abord sur cette station météo Netatmo. Ce produit made in France joue sur le fait qu’une station météo doit trouver sa place dans tous les intérieurs, sans déparer avec la déco.

La connectivité s’invite sur ce très bon produit qui mesure tout ce qui est relatif aux conditions météo. Humidité intérieure et extérieure, ensoleillement, vous saurez tout en temps réel mais vous aurez aussi accès aux prédictions. Avec cet appareil pointu, vous saurez comment vous habiller pendant les 7 prochains jours.

Besoin de vos mains pour naviguer ? Demandez à votre station météo de vous indiquer la température, en passant par Alexa sur Amazon Echo. Votre maison a besoin d’être aérée ? Le taux de CO² est mauvais pour la santé et l’air de nos intérieurs est plus pollué que l’air extérieur. Cette station météo se fait dispositif de santé en vous indiquant, grâce à une alerte qu’il faut ouvrir vos fenêtres.

Avec cet appareil, vous pourrez toujours faire les mises à jour gratuitement, sans payer un centime. Netatmo fonctionne avec une application que vous pouvez télécharger sur smartphone ou tablette. La marque garantit la gratuité à vie de l’application dédiée. La station fonctionne avec deux piles AAA fournies.

Points forts de cette station Netatmo

Le design et les fonctionnalités sont les gros points forts de ce produit français. La station météo n’a plus besoin de se cacher, elle se fait discrète et élégante, sans renoncer à la technologie avancée.

Points négatifs de cet appareil

Soit, vous avez tout sur votre iPhone, mais certains utilisateurs auraient aimé avoir un écran dédié pour une lisibilité dans la maison ou dans une cabine de bateau.

13% de remise
Station Météo Intérieur/Extérieur Connectée Wifi Netatmo
1299 Commentaires
Station Météo Intérieur/Extérieur Connectée Wifi Netatmo
✓ Mesure en temps réel de votre environnement et envoie des données vers l'application
✓ Deux capteurs (intérieur-extérieur) : température, humidité, qualité de l’air, pression atmosphérique
✓ Conception robuste en aluminium monobloc | Mesure du niveau de CO2 à l’intérieur de la maison
✓ Connexion sans fil entre les capteurs longue portée de 100 m | Baromètre : 260 à 1160 mbar
✓ Requis : iOS 9, Android 4.2 ou Windows Phone 8.0 | Compatible PC et MAC | Fonctionne avec Alexa

Quels sont les types de station météo ?

station meteo

Station classique

Ce type de station est idéal pour connaitre les prédictions météo classiques. Ces appareils se destinent à des gens qui détestent les bulletins météo à la télévision ou qui ne s’intéressent qu’aux données locales. Celles-ci sont récoltées pour des informations précises, en fonction d’une localité et non pas d’une région toute entière. Elles ne sont pas pourvues de grandes fonctionnalités, mais celles de base satisfont en général les personnes qui les achètent.

Station météo connectée

Les stations connectées permettent de communiquer et de partager les informations récoltées, grâce à un datalogger. Cela peut être intéressant pour des projets de sortie en commun ou pour un travail d’équipe. Par le biais de la Wifi ou avec l’aide d’assistants vocaux, ils sont précis, modernes et permettent de les manipuler rien qu’avec la voix.

Station météo professionnelle

Sur les modèles professionnels, il est également possible de partager les données météorologiques. Celles-ci sont très précises et sont surtout indispensables pour les personnes qui travaillent en milieu extérieur ou qui partent en mer, par exemple. Cela leur permet de ne pas être surpris par une tempête, un orage. Certaines stations météo s’intègrent dans le cadre de la domotique. Loin d’être des gadgets, ces appareils de mesure peuvent permettent de fermer les fenêtres ou les volets, si une tempête ou un orage s’annonce. Il est possible de déclencher l’arrosage automatique si l’appareil prévoit un épisode caniculaire.

Les dix stations météo les plus vendues

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Netatmo Station Météo pour Smartphone Netatmo Station Météo pour Smartphone 1299 Commentaires 147,63 €
2 GBlife Station Météo Thermomètre Hygromètre Baromètre,... GBlife Station Météo Thermomètre Hygromètre Baromètre,... 110 Commentaires 46,96 €
3 GBlife Station Météo Intérieur Extérieur sans Fil... GBlife Station Météo Intérieur Extérieur sans Fil... Pas de notes 39,96 €
4 Module Additionnel pour Station Météo Netatmo Module Additionnel pour Station Météo Netatmo 417 Commentaires Dès 32,34 €
5 Station Météo, ELEGIANT Thermomètre Hygromètre... Station Météo, ELEGIANT Thermomètre Hygromètre... 30 Commentaires 28,99 €
6 Yuanguo Station Météo Atomique Numérique sans Fil... Yuanguo Station Météo Atomique Numérique sans Fil... 135 Commentaires 28,59 €
7 Vegena Station Météo, Numérique Thermomètre Hygromètre... Vegena Station Météo, Numérique Thermomètre Hygromètre... 20 Commentaires 24,88 €
8 DIGOO Station Météo Intérieure Extérieure sans Fil avec... DIGOO Station Météo Intérieure Extérieure sans Fil avec... 19 Commentaires 24,69 €
9 Lovely Casa Housse de Couette, Coton, Bleu Lovely Casa Housse de Couette, Coton, Bleu 118 Commentaires Dès 23,42 €
10 CamGo Station météo sans Fil extétieur à Domicile LCD... CamGo Station météo sans Fil extétieur à Domicile LCD... 17 Commentaires Dès 22,99 €

Comment choisir sa station météo ?

criteres choix station

Si certaines données sont communes à toutes, d’autres présentent d’autres qualités qui peuvent faire la différence. Vous trouverez ci-après les points à prendre en compte avant de procéder à l’achat de votre abri météorologique.

Types de données récoltées

En fonction des modèles, les données sont plus ou moins nombreuses. Si vous devez vous attendre à avoir la température extérieure sur tous les appareils, il vous est possible d’avoir bien d’autres choses. Certaines stations peuvent ainsi vous donner des indications sur la force et la direction du vent. Cela peut avoir son importance quand on navigue. Le point de rosée permet de déterminer le niveau d’humidité le plus bas, sans risque de précipitation. Le niveau de précipitations (pluie) en millimètres, le taux d’humidité ambiante peuvent aussi être trouvés.

Mais sur d’autres appareils, vous pouvez recevoir des alertes en cas de gel imminent, d’orages, de canicule. Plus l’appareil se perfectionne, plus il est susceptible de vous offrir des possibilités. Connaitre le rayonnement ultraviolet ou l’indice UV vous permet de savoir si vous devez sortir le tube de crème solaire pour les enfants et vous. Vous pouvez ainsi enregistrer des données et les comparer, être alerté si les piles se déchargent sur l’appareil, ou encore si le taux de CO² dans votre habitation est trop élevé.

Les sondes

criteres achatC’est un critère important, car le type de sonde détermine l’endroit où doit être installé votre abri météo. Si vous optez pour une sonde thermométrique, la station météo ne doit pas être installée en plein soleil, mais au contraire à l’ombre. Mieux vaut la placer sur un mur, au-dessus de l’herbe (un sol en béton ou en carrelage va conserver et faire monter la chaleur). Cela pourrait avoir une incidence sur les données inscrites. Elles ne correspondraient pas à la réalité, au contraire de l’herbe.

Un anémomètre peut trouver sa place idéalement sur un mât à plus ou moins 10 mètres ou encore sur un toit. Rien ne doit entraver la pleine circulation de l’air, pour des données précises. Un pluviomètre ne doit pas être installé à proximité de bâtiments ou encore d’arbres qui pourraient fausser les données.

Types de prévisions que vous souhaitez connaître

Certaines personnes aiment avoir les informations en temps réel. D’autres préfèrent avoir une vision élargie de leur semaine à venir. Savoir quel temps il fera dans deux ou trois jours permet de prévoir des activités précises, des sorties. Mais quand la station météo en fait plus, notamment avec la détection de CO², on obtient là un appareil de prédiction de temps, mais aussi un dispositif santé.

Le budget

Des centaines de stations météorologiques et autant de prix ! Certains modèles se vendent en entrée de gamme entre 30 et 50 Euros. En moyenne gamme, les prix peuvent aller jusqu’à 150 Euros. Les stations météo, dites professionnelles peuvent tutoyer les 1000 Euros. Pas besoin de dépenser autant si vous souhaitez posséder un bon abri météo. Un produit entre 100 et 150 Euros offre en général de très bonnes fonctionnalités.

Ne vous fiez pas seulement aux dictons pour connaitre le temps. Sans devoir attendre le bulletin météo de la télévision, la station météo permet d’avoir des annonces en temps réel ou des prédictions sur plusieurs jours. Plus le budget est conséquent, plus vous pouvez obtenir des données précises et des fonctions annexes intéressantes. A vous de voir quelles sont vos attentes vis-à-vis de ce produit, avant l’achat.

Les quatre stations météo remisées à ne pas manquer

30% de remise
Oregon Scientific WMR300 - Station météo...
(14)
20% de remise
Station Météo, ELEGIANT Thermomètre...
(30)
Oregon Scientific Station météo, Argent, 10 x...
(2)
La Crosse Technology WS6867 Station météo...
(5)
Donnez votre avis