comparatif talkies-walkies
Accueil VHF et communication Talkie walkie : guide des meilleurs appareils

Talkie walkie : guide des meilleurs appareils

« Tu me reçois ? À toi ». Qui n’a pas rêvé, étant enfant, de pouvoir communiquer avec ses amis, de jardin à jardin ? Les talkies-walkies peuvent être utilisés dans le cadre des loisirs, mais ils revêtent parfois des rôles bien plus importants. Là où d’autres moyens de communication peuvent trouver leurs limites, comme les téléphones portables, les talkies-walkies s’avèrent indispensables dans certaines situations. Ainsi, il est possible de les utiliser en randonnée, en montagne ou en pleine mer, pour communiquer ou émettre des messages d’urgence.

Qu’est-ce que sont les talkies-walkies ?

Un talkie-walkie, que nos amis canadiens appellent walkie-talkie, est un appareil de communication permettant d’émettre des appels ou d’en recevoir, par le biais des ondes radios. La taille de sa petite antenne s’explique par le fait que cet appareil fonctionne en utilisant des ondes à très haute fréquence (THF) ou encore ultra haute fréquence (UHF). Leur nom est un dérivé direct de leur utilisation, car concrètement, l’appareil permet de parler (talk), tout en marchant (walk).

Les meilleurs talkies walkies du moment

Motorola TLKR T40 : les appareils plus vendus

premiermotorola tlkr t40Le rouge et le noir s’invitent sur ces talkies-walkies de Motorola. Cette marque de télécommunication n’est plus à présenter. On retrouve ici tout ce qui peut faire la renommée de l’enseigne. Ces deux talkies-walkies Motorola TLKR T40 ont une puissance d’émission de 500mW. Les 8 canaux que l’on peut sélectionner s’affichent sur leur écran LCD à cristaux liquides.

La portée de ces appareils de communication est bonne puisqu’on parle de 4 kilomètres de distance. Ils sont très légers et de taille très compacte. Ces objets peuvent donc trouver leur place dans une poche de pantalon ou de ciré. Ne craignez pas de les allumer par inadvertance, ils bénéficient d’un verrouillage de clavier. Vous pouvez également les accrocher à votre ceinture grâce à une pince dédiée. Pour les adultes, mais aussi pour les enfants, ils sont simples à utiliser. Il est possible d’écouter la radio.

Ces appareils indiquent également si la batterie a besoin d’être rechargée. Leur autonomie est de 16 heures avant recharge. Ils permettent non seulement de parler à distance en cas de problème, mais aussi de communiquer entre amis ; ce qui en fait des appareils de sécurité, mais aussi de loisirs. Ces talkies-walkies fonctionnent avec 3 piles AAA. Ce couple d’appareils est garanti un an.

Avantages de ces talkies-walkies Motorola TLKR T40

On apprécie le rayonnement de fonctionnement de ces appareils et leur discrétion. Balades en mer, sport en équipe ou encore sortie en festival, ils peuvent s’adapter à tous les types de sortie. Il est toujours possible de rester en communication.

Inconvénients de ces appareils

On aurait apprécié avoir le choix entre plusieurs sonneries. Certains utilisateurs ont pu remarquer que la portée d’émission est rendue plus faible en milieu urbain.

19% de remise
Motorola TLKR T40 PMR Radio avec écran à Cristaux...
559 Commentaires
Motorola TLKR T40 PMR Radio avec écran à Cristaux...
✓ Restez en contact avec une portée de 5 à 10km de porté maximale
✓ Verrouillage du clavier et témoin de niveau de batterie | Écran LCD rétro-éclairé
✓ Pince de ceinture et boucle de transport inclus | Autonomie de 16 heures environ
✓ Fonctionne avec trois piles AAA rechargeables | 8 canaux disponibles
✓ Dimensions d'un talkie-walkie : 2,9 x 5 x 13,4 cm | Poids : environ 74 grammes

Baofeng UV-5R : meilleur rapport qualité-prix

deuxiemeBaofeng UV5RCe talkie-walkie sait se faire l’allié des aventuriers. Il émet jusqu’à 4 kilomètres. Son aspect le rend très professionnel. Même si ce dispositif de communication peut en faire un compagnon de loisirs, il peut surtout être vu comme un appareil permettant d’émettre et de recevoir en cas d’urgence.

On peut apprécier le fait que le Baofeng UV-5R soit facile à manipuler et comprendre. 128 canaux peuvent ainsi lui être réservés. Il peut résister à un écart de température important passant de -20° à +60°. Il bénéficie d’une double bande et d’une plage de fréquence étendue (il est ainsi possible d’utiliser la FM, la VHF ou encore l’UHF). Il est possible de connaitre l’heure sur cet appareil grâce à la fonction horloge. Vous pouvez faire des économies d’énergie en mettant le talkie-walkie en mode éco. La transmission d’appel se fait en temps réel, ce qui peut se révéler très pratique en cas d’urgence.

Ce moyen de communication fonctionne grâce à une batterie au Lithium-ion rechargeable. Sa puissance est de 4W. L’appareil est vendu avec un casque, une station de recharge pour la batterie, un adaptateur, une antenne, une pince pour le clipser à la ceinture ainsi qu’une dragonne. Il est possible d’écouter la radio mais aussi de l’utiliser en tant que lampe torche. Le fabricant ne propose pas de garantie sur ce produit, mais selon les consommateurs, sa longévité peut excéder 5 ou 6 ans.

Points forts de ce talkie-walkie Baofeng UV-5R

Sa portée est longue, ce qui permet de l’utiliser dans de nombreuses occasions. En fonction de l’environnement, il est même possible d’émettre sur 10 kilomètres, mais la moyenne est de 4 kilomètres. Très bon rapport qualité prix sur ce produit !

Points faibles de ce produit

Il est regrettable que la notice jointe soit en anglais, mais il est possible d’en trouver une en français sur le net. Il peut paraitre dur à paramétrer, pour les néophytes. Il n’y a qu’un appareil dans le colis.

Talkie-walkie Baofeng UV-5R FM radio et VHF/UHF
186 Commentaires
Talkie-walkie Baofeng UV-5R FM radio et VHF/UHF
✓ Émetteur-récepteur idéal pour communiquer rapidement et facilement sans réseaux mobiles
✓ Verrouillage automatique du clavier et fonction de verrouillage des canaux occupés
✓ Nombre de canaux réservé : Jusqu'à 128 | Gamme de fréquences : 65MHz à 108MHz
✓ Batterie rechargeable au Lithium avec fonction de sauvegarde | Poids : 110 grammes environ
✓ Dimensions de l'unité : 110 x 58 x 32 mm | Puissance d'émission : 5 watts

Talkie Walkie Retevis RT45 : le petit prix

troisiemeRetevis RT45L’apparence épurée de ces talkies-walkies leur confère un côté simple d’utilisation. C’est d’ailleurs le cas. 10 sonneries sont disponibles pour recevoir des appels, sur une bonne portée. Les immeubles ou les montagnes n’ont pas d’incidence sur la réception, puisqu’ils fonctionnent à l’intérieur de deux bâtiments distants de 300 mètres.

Cela peut être intéressant pour les personnes ayant des problèmes de réception avec des mobiles. Il n’est pas besoin de posséder une licence pour utiliser ce talkie-walkie Retevis RT45. Il est possible de l’utiliser, sans les mains, en appuyant sur un bouton dédié. Le son est alors clair. Les boutons de commandes sont étudiés pour être manipulés de façon fréquente (50 000 fois). Les talkies-walkies fonctionnent grâce à 3 piles AA que vous pouvez recharger en passant par le câble USB, entre autres.

Vous avez besoin d’éclairage ? Ces talkies-walkies font office de lampe de poche d’appoint. Ils possèdent un clip à l’arrière permettant de les insérer dans la ceinture ou sur le haut d’un pantalon. Les appareils sont très résistants : cela est dû, notamment, à leur base constituée de coussins en caoutchouc. Dans le colis, en plus des talkies, vous trouverez un câble de charge et deux connecteurs, 6 piles de rechange, 1 clip ceinture par talkie et une notice.

Ce que l’on apprécie sur les Retevis RT45

Il est appréciable que ces talkies-walkies, contrairement à d’autres n’aient pas besoin de licence. Il est possible de les utiliser dans les magasins. Pratique si on craint de perdre ses enfants dans la foule. Son petit prix est un point fort, au regard de ses très bonnes performances.

Ce que l’on regrette

Certains consommateurs regrettent qu’il faille recharger souvent les talkies-walkies. L’appareil se veut résistant mais comme sur tous les talkies-walkies, l’antenne est son point faible. Attention à la casse.

Lot de deux talkies-walkies Retevis RT45
69 Commentaires
Lot de deux talkies-walkies Retevis RT45
✓ Radio sans licence, compacte, robuste, et facile à utiliser par toute la famille
✓ Appareil rechargeable équipé de trois piles AA Ni-MH | Antenne fixe et puissance de 0,5w
✓ L'appareil inclut une prise casque de 2,5mm | Écran LCD rétro-éclairé la nuit
✓ Chargeur USB pour la voiture | 10 tonalités d'appel au choix | Clips ceintures inclus
✓ Dimensions : 7,5 x 5,5 x 2,9 centimètres | Poids par unité : 120 grammes environ

Coup de cœur pour la paire de talkies walkies Motorola TLKR T82

coeurmotorola t82Motorola signe cette paire de talkies-walkies noirs au bandeau latéral orange, au look minimaliste. Cet appareil fonctionne sans l’obligation de posséder une licence. L’appairage se fait de façon facile. Les talkies walkies Motorola TLKR T82 fonctionnent sur 16 canaux, mais il est possible d’ajouter jusqu’à 121 codes privés.

La portée est excellente sur ces objets de communication, puisque l’on parle de 10 kilomètres. Quelle sonnerie allez-vous choisir parmi les 20 tonalités disponibles ? De quoi attribuer une musique à chacun de vos proches. Vous leur envoyez un message ? Vous serez sûrs de sa réception en entendant un signal sonore. La batterie est rechargeable. Vous le saurez, au moment venu, en consultant le niveau de batterie.

Il est possible, avec ces talkies d’avoir de la lumière d’appoint, car ils font office de lampe de poche, au besoin. Besoin de faire un appel en urgence ? Il est parfois difficile de le faire en état de stress. Le bouton d’alerte d’urgence peut tout changer sur ce produit sécuritaire. Le couple de talkies-walkies est livré avec des écouteurs. L’appareil est garanti deux ans par Motorola.

Ce qu’on aime sur les Motorola TLKR T82

De très bonnes fonctionnalités, une portée d’émission et de réception remarquables, voilà un très bon moyen de rester en communication avec vos proches ou vos équipes.

Que peut-on reprocher à cet appareil ?

Il peut connaitre ses limites en montagne où sa portée maximale est de 4 kilomètres. On regrette que son temps de charge soit aussi long. L’antenne doit être vraiment mise à la verticale pour une bonne réception et émission.

26% de remise
Talkies Walkies Motorola T82
211 Commentaires
Talkies Walkies Motorola T82
✓ radio portative offrant jusqu'à 10 km de portée et une lampe de poche à LED
✓ L'appareil dispose de 6 canaux plus 121 codes privés | Inclus : pinces de ceinture et chargeur microUSB
✓ Fonctionne avec des piles NiMH rechargeables | Autonomie de 18h | Indicateur de niveau de batterie
✓ 20 tonalités de sonnerie | Vibreur, sonneries clavier et appel bip sonore de confirmation
✓ Dimensions d'un talkie : 8,1 x 5,7 x 3,3 centimètres | Poids : 620 grammes

Comment choisir ses talkies walkies ?

talkie-walkie

Vous cherchez une paire de talkies-walkies ? L’offre est très étendue sur ce type de produit. Pour vous permettre de faire le meilleur choix, notamment si vous comptez utiliser les talkies-walkies en milieu nautique, nous avons mené l’enquête.

Portée

C’est évidemment un critère important, car la portée va déterminer quelle distance doit vous séparer de vos correspondants pour que votre appel soit audible. C’est particulièrement important si vous achetez des talkies-walkies pour émettre des appels d’urgence. Plus la portée est longue, plus vous serez entendus de loin. Certains appareils promettent une portée allant jusqu’à 10 kilomètres. Mais en moyenne, on peut tabler sur une portée de 4 à 5 kilomètres.

Type de batterie

criteres choix talkiesCertaines batteries sont au Lithium ou NiMh sur certains produits de communication radio. Mais il est courant de trouver des talkies-walkies fonctionnant avec des piles de type AA. Ces piles peuvent ou être changées ou rechargées selon les modèles. Il est toujours noté l’autonomie de ces batteries. Les appareils présentent souvent un indicateur pour savoir quand la batterie faiblit.

Les fréquences

Certains talkies-walkies fonctionnent sur des fréquences publiques (modèles sans licence). Cela explique la gratuité de leur utilisation. D’autres, utilisent des fréquences privées que l’on paie mensuellement ou chaque année. Cela se retrouve sur des talkies-walkies professionnels.

La robustesse et les accessoires

Si vous voulez garder longtemps vos talkies-walkies, mieux vaut miser sur un produit solide. Certains possèdent une norme IP. Ils sont à privilégier si vous comptez les utiliser en endroit humide (IP54 ou 55 67 ou X7). Certains appareils sont vendus avec un clip pour les porter à la ceinture ou des écouteurs. Pour un appareil totalement étanche et résistant, consultez notre guides des meilleurs smartphones antichocs et étanches.

Le budget

A usage domestique ou professionnel, les talkies-walkies se déclinent en très nombreux modèles et marques. Vous pouvez les trouver en entrée de gamme à une vingtaine d’euros pour ensuite dépasser les 200 euros. Le prix sera déterminé par leurs fonctionnalités, leur portée, mais aussi la marque.

Les dix modèles de talkies walkies les plus vendus

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Motorola TLKR T82 EXTREME Radio PMR 4 talkie-walkie Motorola TLKR T82 EXTREME Radio PMR 4 talkie-walkie 211 Commentaires 217,71 €
2 Motorola T82 Extreme PMR446 2-Way Walkie Talkie Radio Twin... Motorola T82 Extreme PMR446 2-Way Walkie Talkie Radio Twin... 211 Commentaires 90,30 €
3 Motorola Talkie Walkie Twin Pack T62 Bleu Motorola Talkie Walkie Twin Pack T62 Bleu 211 Commentaires 59,99 €
4 Sunreal Talkie walkie Longue Distance Baofeng BF-888s Two... Sunreal Talkie walkie Longue Distance Baofeng BF-888s Two... 9 Commentaires 58,88 €
5 Motorola Paire de talkies walkies Motorola T50 portée en... Motorola Paire de talkies walkies Motorola T50 portée en... 211 Commentaires 47,90 €
6 Motorola Talkie-walkie portée de 4 km Blanc avec Contours... Motorola Talkie-walkie portée de 4 km Blanc avec Contours... 3 Commentaires 42,67 €
7 Motorola TLKR T40 PMR Radio avec écran à Cristaux... Motorola TLKR T40 PMR Radio avec écran à Cristaux... 559 Commentaires 33,99 €
8 FLOUREON Talkie Walkie Lot de 4 pour Enfant 8 Canaux... FLOUREON Talkie Walkie Lot de 4 pour Enfant 8 Canaux... 101 Commentaires 29,99 €
9 ROXTAK BF-888S Talkie Walkie16 Canaux 2-Way Radio Longue... ROXTAK BF-888S Talkie Walkie16 Canaux 2-Way Radio Longue... 68 Commentaires 28,99 €
10 Retevis RT388 Talkie Walkie Enfants PMR446 8 Canaux Écran... Retevis RT388 Talkie Walkie Enfants PMR446 8 Canaux Écran... 417 Commentaires 21,99 €

Quels sont les fonctionnalités supplémentaires intéressantes ?

avantages talkies-walkies

Brouillage de conversation

Cette fonctionnalité peut être intéressante dans le cadre professionnel. Car l’option de cryptage de voix vous permet de parler en toute sécurité, sans risquer que des tiers écoutent vos conversations.

Main libre

Certaines situations impliquent de devoir utiliser ses mains et de passer un appel. On pense, dans un premier temps à un massage cardiaque, mais aussi si on s’agrippe à une paroi rocheuse et que l’on risque de tomber… Difficile quand on ne dispose pas de talkies ayant une sorte de kit mains libres ! Cette fonction peut alors s’appeler VOX.

Identification d’appel

Envie de communiquer en privé avec une personne en particulier ? Cela s’avère compliqué dans certaines activités professionnelles. Or, en ayant la fonction identification d’appel, vous pouvez choisir de ne parler qu’avec certaines personnes et pas avec d’autres sur des sujets sensibles.

Pourquoi utiliser un talkie-walkie ?

Gratuit

Si vous choisissez un modèle ne nécessitant pas de licence, vous pouvez utiliser les fréquences publiques. Ces fréquences sont gratuites. C’est-à-dire que vous pouvez communiquer (émettre et recevoir), gratuitement. Le seul coût réside dans le rechargement de la batterie (consommation électrique) ou le changement de piles. Cela peut être appréciable pour garder le contact avec des enfants, sans passer par la case onéreuse du téléphone portable. Mais aussi quand on possède un bateau et que l’on ne souhaite pas investir dans un moyen de communication trop cher. Dans ce cas, intéressez-vous principalement à la portée d’émission.

points forts talkiePas de besoin de réseau téléphonique

Les téléphones sont tributaires du réseau téléphonique au contraire des talkies-walkies qui n’utilisent que les ondes radio. Ainsi, là où les mobiles trouvent leurs limites en termes de réception ou d’émission (sauf pour les téléphones satellites), les talkies peuvent être de très bonnes alternatives. De plus, aucun risque que le réseau soit saturé. Il est facile de joindre vos proches, sans mémoriser leur numéro. Il suffit d’appuyer sur une touche pour les joindre.

Robustes

Selon les modèles, les talkies-walkies présentent une excellente robustesse. Cela est d’autant plus vrai si vous avez opté pour un appareil de communication professionnel, avec un indice de protection. Il est courant de trouver des appareils solides, car fabriqués pour être utilisés par l’ensemble de la famille, y compris les enfants. Les touches, la coque sont souvent extrêmement robustes. Il n’y a que l’antenne qui reste fragile. Certains appareils sont équipés d’une base en caoutchouc pour résister aux chocs. Certains peuvent supporter la poussière, d’autres les projections d’eau. Enfin, pour les plus résistants, il est possible de les immerger pendant une période déterminée par le fabricant. Cela est surtout important si vous voulez acheter des talkies-walkies pour communiquer quand vous êtes en pleine mer.

Si vous cherchez un bon moyen pour recevoir et émettre des appels, faites l’acquisition d’une paire de talkies-walkies. Misez sur un appareil de bonne facture, en fonction de vos besoins et de votre budget. Peu énergivores, faciles à utiliser, les talkies-walkies sont une très bonne alternative quand le réseau téléphonique n’est pas efficace.

Talkies walkies Motorola remisés à ne pas manquer

30% de remise
Motorola T82 Extreme PMR446 2-Way Walkie Talkie...
(211)
25% de remise
Motorola Paire de talkies walkies Motorola T50...
(211)
29% de remise
motorola Talk About T6 Talkie-walkie PMR...
(3)
13% de remise
Motorola TLKR T82 EXTREME Radio PMR 4...
(211)
Talkie walkie : guide des meilleurs appareils
4 (80%) 1 vote