comparatif bouees sauvetage
Accueil Sécurité Bouée de sauvetage : quels sont les meilleurs modèles ?

Bouée de sauvetage : quels sont les meilleurs modèles ?

Quand on pense à une sortie en mer, on ne voit que les aspects positifs : Les flots calmes, l’odeur iodée et le beau temps. Mais il arrive que tout ne se passe pas comme prévu. Le temps se gâte, le vent se lève et les vagues deviennent hautes, menaçant votre bateau. Le tangage fait qu’il est facile de passer par-dessus bord. Dans ce cas, pas de panique, surtout si vous avez eu le réflexe salutaire d’équiper votre bateau d’une ou plusieurs bouées de sauvetage.

Qu’est-ce qu’une bouée de sauvetage ?

Une bouée de sauvetage est un objet de secours déjà formé ou à gonfler, servant à maintenir les personnes tombées à l’eau, à la surface. Remplies d’air, les bouées offrent une flottabilité qui permet aux naufragés de ne pas se noyer. A mettre autour du corps ou sous les bras, la bouée permet d’être vu, de pouvoir nager vers le bateau en se servant de ses jambes, ou d’attendre les secours, sans risque. Un accessoire indispensable pour toute sortie en mer, au même titre qu’une balise de détresse !

Les trois meilleures bouées de sauvetage

Bouée de sauvetage Solas : la numéro un

premierbouée SolasSolas met sur le marché une très bonne bouée de sauvetage de forme circulaire. Son revêtement rouge sang et les 4 bandes réfléchissantes vous permettront d’être rapidement repéré par les secours en cas de chute dans l’eau. La corde qui court autour de la bouée couronne offre une bonne prise pour vous remonter à bord d’un bateau.

D’un diamètre intérieur de 440 millimètres et extérieur de 730 millimètres, elle est parfaite pour les bateaux. Son diamètre implique une portée plus limitée qu’une bouée de diamètre de 600 millimètres, mais le niveau de flottabilité est par contre augmenté. Cette bouée de sauvetage est en mousse de polyéthylène.

Ne craignez plus les tempêtes avec elle, car ce matériau extrêmement résistant saura leur faire face. Elle est bien entendu estampillée CE pour répondre à toutes les normes de sécurité. Faisant moins de 4 kilos, elle saura vous garder sain et sauf en attendant l’arrivée des secours. Son prix est tout à fait correct. La bouée est garantie un an par Solas.

Avantages du modèle Solas

On apprécie la couleur très vive qui permet de voir la personne à l’eau de loin pour lui porter secours. La qualité est exemplaire comme à l’habitude avec les produits de la marque Solas.

Son point faible

Le diamètre intérieur ne permet pas aux personnes trop fortes de se mettre dedans.

Bouée couronne Solas avec bandes réfléchissantes
Bouée couronne Solas avec bandes réfléchissantes
✓ Modèle idéal pour le domaine privé et commercial ainsi que les sports nautiques
✓ Coloris orangé et bandes réfléchissantes pour une visibilité même la nuit
✓ Poids : 2,5 Kg : Diamètre intérieur : 440 mm | Diamètre extérieur : 700 mm

Bouée fer à cheval Plastimo : le haut de gamme

deuxiemebouée PlastimoOn ne trouve pas ici la traditionnelle bouée ronde, mais un modèle dit « fer à cheval ». Sa forme spécifique lui permet de s’adapter à toutes les morphologies, même les personnes les plus imposantes ou les enfants. Il suffit alors de mettre la bouée de sauvetage sous les bras. La bouée se compose de deux parties.

Dans un premier lieu, vous trouverez la bouée, enfermée dans un coffret réalisé en plastique ABS. Ce revêtement extrêmement résistant fait que le support peut subir les embruns et les vagues, sans coup férir. Ce coffret vous permettra de jeter plus loin la bouée, sans craindre que le vent ou les vagues la fasse s’envoler. Votre bouée sera toujours à disposition, car le deuxième élément est un support à mettre sur le bateau, à un endroit bien visible, pour ne jamais se sentir en danger. Elle est livrée avec un kit de recharge.

De type gonflable, elle sait se faire oublier quand tout va bien à bord, mais peut se déclencher en quelques secondes si un problème survient : Si une personne tombe à la mer, vous pouvez lui jeter le coffret, comportant la bouée : Le filin avec lequel elle est accrochée au coffret, permettra au produit de sauvetage de ne pas s’envoler ; le coffret servant alors de petite ancre. C’est la tension qui se crée sur le filin qui déclenche la percussion et donc le gonflage de la bouée. La flottabilité de ce modèle est de 117N.

Points forts de la version Pastimo

Le fait que cette bouée de sauvetage soit livrée dans un coffret, et avec un support permet de parer à toute éventualité, sur un bateau. En enduit polyuréthane d’un jaune éclatant, on ne peut pas perdre la personne à l’eau de vue.

Ce qu’on regrette

On aurait aimé trouver des bandes réfléchissantes sur ce très bon produit, pour accroitre la visibilité par les secours.

Bouée de Sauvetage Mixte Adulte Plastimo 35717
Bouée de Sauvetage Mixte Adulte Plastimo 35717
✓ Type fer à cheval | Coffret ABS contenant l'engin de sauvetage
✓ En cas d'homme à la mer, il suffit de jeter la bouée en direction du naufragé
✓ Poids : inconnu | Flottabilité du modèle : 117N | Couleur orangé | Filin accroché au coffret

Bouée couronne Lalizas : le petit prix

troisiemebouee lalizasSolas présente ici une bouée de sauvetage, de style couronne, à petit prix, sans rogner sur la qualité et la durabilité. D’un poids inférieur à 2,5 kilos, elle est facile à transporter pour toutes vos sorties en mer. Son diamètre de 73 centimètres, permet une utilisation pratique en bateau. La bouée Lalizas de couleur orangée, permet d’être utilisé par presque toutes les morphologies de personne.

S’il n’est pas possible de la lancer très loin, sa flottabilité est excellente et elle permet à une personne tombée à l’eau, d’attendre que le bateau s’approche pour être sauvée. La corde extérieure offre une bonne prise, pour remonter la bouée à bord et pouvoir l’accrocher, jusqu’à la prochaine utilisation. Sa couleur vive et les bandes réfléchissantes qui en marquent le contour en font un objet de secours fonctionnel. La bouée bénéficie d’une garantie d’un an.

Ce qu’on aime sur cette bouée

Maniabilité, robustesse et petit prix : On ne peut qu’apprécier ce produit de secours de la marque Solas. Par ce que la sécurité ne doit pas être une histoire de prix, cette bouée de qualité est accessible à tous les budgets.

Son petit défaut

Si son petit poids la rend facile à porter, il peut être difficile de la lancer loin, en cas de vent fort…

Bouée couronne SOLAS LALIZAS
3 Commentaires
Bouée couronne SOLAS LALIZAS
✓ Modèle toutes activités en polyéthylène avec rempli de mousse de polyuréthane
✓ Équipée de 4 bandes réfléchissantes et une laisse de préhension
✓ Diamètre intérieur : 440 mm | Diamètre extérieur : 730 mm | Poids : 2,5 Kg

Comment choisir sa bouée de sauvetage ?

bouée de sauvetage

Dimensions et forme

Les bouées de sauvetage existent sous deux formes : la forme couronne (un rond fermé) ou en forme de fer à cheval. Si la forme couronne est la plus connue, son diamètre intérieur empêche les personnes fortes de se mettre dedans, alors que la bouée en forme de fer à cheval est à positionner sous les bras. Elle s’adapte à toutes les morphologies et à tous les âges. Au niveau du diamètre, le diamètre de 600 millimètres permet de lancer l’objet de sécurité jusqu’à 10 ou 15 mètres. Les diamètres de 700 mm peuvent être jetés moins loin, mais la flottabilité est meilleure.

Gonflage et accessoires

Les bouées peuvent être achetées prêtes à l’emploi ou à gonfler. Pour ce dernier modèle, elles sont souvent mises dans un coffret et reliées par une petite corde. C’est l’étirement soudain de la corde qui déclenche le mécanisme et donc le gonflage du ballon. Certains modèles sont vendus avec des accessoires comme un support pour accrocher la bouée sur le bateau. Ainsi, vous saurez toujours où elle se trouve. En situation de danger, les personnes ont tendance à paniquer, d’autant que les conditions météorologiques font tanguer le bateau. Cela rend les gestes difficiles. Simplifiez-vous la vie en ayant toujours la bouée à portée de main, en cas de problème.

Marque et budget

Les bouées de sauvetage se trouvent à partir d’une quinzaine d’euros et le prix peut ensuite grimper jusqu’à 100 euros, voire plus. Même s’il parait alléchant de prendre un produit peu cher, votre vie et ceux de vos proches en dépend. Une bouée de sauvetage doit être résistante, légère à porter, assurer une excellente flottabilité et être bien sûr visible. Assurez-vous qu’elle réponde aux normes CE en vigueur.

Quatre bouées de sauvetage remisées à ne pas manquer

PLASTIMO Bouée Fer a Cheval Gonflable - 150N -...
Lalizas 2,5 kg Solas Bouée de Sauvetage bouées...
(3)
Plastimo BOUEE FAC DEHOUSSABLE Jaune Mixte Adulte
BIGSHIP Bouée fer à cheval orange équipée +...
(1)
Donnez votre avis