comparatif balises detresse
Accueil Sécurité Balise de détresse : quel modèle choisir ?

Balise de détresse : quel modèle choisir ?

Si la navigation offre de très beaux moments de détente, elle peut quelquefois présenter des aspects plus sombres. Une avarie, une tempête et vous êtes en situation difficile. Pour que cette situation trouve une issue favorable, il est plus que nécessaire de s’équiper d’une balise de détresse. Elle sera la garante d’une localisation rapide par les secours.

Qu’est-ce qu’une balise de détresse ?

Une balise de détresse est un dispositif maritime permettant la localisation d’une personne en mer, ou sur l’eau, en cas de danger. Elle fonctionne grâce à un signal satellitaire, permettant aux secours, où que vous vous trouviez dans le monde (selon le système choisi), de vous localiser et de vous aider à regagner la terre ferme. Mais tous les modèles ne se valent pas.

Comment être certains d’acheter la balise de détresse qui pourra vous sortir de toutes les situations ? Nauticom a mené l’enquête. Nous avons examiné tous les produits présents sur le marché, pour ne vous proposer que le meilleur. Nous en avons établi le portrait. Avec les points forts et points faibles de chaque balise, vous saurez exactement quel produit acheter.

Les meilleures balises de détresse du moment

Simy My-AIS : la plus petite balise de détresse

premierSIMY My-AISCette balise de détresse se targue d’être la plus petite au monde, pourtant, elle ne renonce pas à la performance. Son aspect compact lui permet de trouver sa place dans n’importe quel gilet de sauvetage. Sur un gilet de sauvetage gonflable, vous pourrez l’insérer à l’intérieur, sur un gilet en mousse, vous pourrez la placer à l’extérieur. Cela se met alors sur une sangle ou sur l’embout buccal, selon les gilets. Vous l’avez donc en permanence sur vous, pour parer à toute situation difficile.

Cette balise de détresse Simy s’active de façon automatique si le gilet de sauvetage gonfle. Mais vous pouvez la déclencher manuellement. Les bateaux qui passent à proximité ou les secours, récupèrent votre position GPS (72 canaux) pour venir à votre aide rapidement. Pour ce faire, les postes de secours doivent être à 5 ou 10 milles nautiques, maximum. Cette balise de détresse utilise les ondes radio VHF (à haute fréquence), comme une VHF marine.

Comment être certain qu’elle est activée ? Une alerte sonore vous le confirme. Un plus, quand on est stressé par une situation difficile. De même, un flash LED aide les secours à signaler votre présence, visuellement, pour une récupération facilitée. Cette balise supporte des écarts de température allant de -20° à 55° C. Elle bénéficie d’un très bon indice de protection IP67. Elle pèse moins d’un kilo.

Avantages de la balise Simy my-AIS

Petite, légère, cette balise sait se faire discrète tout en se révélant indispensable en cas de problème. Encore un plus : sa batterie garantit une autonomie de 7 ans

Inconvénients de ce modèle

Mieux vaut avoir choisi le bon gilet de sauvetage : En optant pour un gilet qui ne se gonfle pas, il faudra déclencher la balise manuellement. Difficile si l’on a perdu connaissance…

Balise de détresse Simy My-AIS
1 Commentaires
Balise de détresse Simy My-AIS
✓ Conçue pour les plaisanciers, c'est la plus petite balise de détresse en mer
✓ Portée radio de 5 à 10 milles suivant les conditions de mer | Autonomie de la batterie : 7 ans
✓ Avec un gilet de sauvetage gonflable - My-AIS se positionnera à l’intérieur de votre gilet
✓ Utilisable en mode automatique ou manuel | 50 % plus petite et légère qu'une balise concurrente
✓ Dimensions : 115 x 40 x 22 mm | Poids : 95 grammes | Etanchéité : IP67

Balise personnelle AIS-SART easyRESCUE de WeaterDock

deuxiemeAIS-SART easyRESCUECette balise personnelle pourrait faire penser à un téléphone. Petit, cet objet qui comporte un GPS intégré permet d’actionner rapidement le dispositif, en cas de problème. A emporter sur un radeau de détresse, elle permet aux bateaux alentours de procéder à votre localisation.

N’ayez pas peur que votre position ne soit pas repérée : Le signal est répété plusieurs fois par minute pour une aide rapide. Elle peut ainsi fonctionner pendant 96 heures après l’activation de l’appareil. En libérant l’antenne et donc, en faisant glisser la sécurité, on active le produit. Il suffit ensuite d’appuyer sur ON. Vous ne savez pas si la balise est encore opérationnelle ? Il est possible de procéder régulièrement à des tests.

Vous saurez tout sur l’état de charge de la batterie, si la fonction GPS est en bon état de marche. Cela n’aura pas d’incidence sur le niveau de décharge de la batterie. La balise de détresse easyRESCUE se veut le produit de détresse le plus rapide. Même s’il a l’air compact, cet appareil de localisation de secours flotte ; il ne pèse que 350g. Cette balise peut subir des variations de température de -20° à 65°, sans faillir. La portée de transmission est de 10 milles nautiques maximum.

Ce que l’on apprécie sur la easyRESCUE

L’appareil de détresse est facile à activer et il fonctionne pendant de longues heures pour être sûrs de bénéficier d’une assistance, même en pleine mer.

Ce qui laisse à désirer sur cet appareil 

Cette balise est un peu chère. L’appareil aurait pu être un peu plus ergonomique. Les indications sur l’appareil sont en anglais, mais les dessins permettent de les comprendre.

Balise bateau EPIRB1 Ocean Signal : un excellent modèle

troisiemeEPIRB1 Ocean SignalNon seulement votre position est envoyée aux bateaux et postes de secours, mais on vous verra de loin avec cette balise. En effet, munie de deux feux stroboscopiques, elle permet de vous voir de loin pour être secouru rapidement, même de nuit.

Elle se déclenche de façon automatique en touchant l’eau, mais vous pouvez l’activer manuellement. Dans ce cas, il suffit de relever la capsule et d’appuyer sur ON. Sa petite taille lui permet de la mettre dans un gilet de sauvetage ou à bord, pour une prise rapide, en cas de problème.

Une fois déclenchée, l’autonomie de cette balise est de 48 heures. Sinon, elle dure 10 ans, sans activation. 66 canaux GPS permettent de vous localiser rapidement, autour de vous. L’antenne est rétractable pour ne pas prendre le risque de l’endommager. Le produit est garanti 5 ans par Ocean Signal.

Atouts de cette balise

L’ergonomie de ce produit est très bien pensée. La prise en main est facilitée et son utilisation simplissime.

Des défauts ?

Ce petit produit se paie au prix fort. Il est dommage que les instructions ne soient pas traduites en français. Mieux vaut regarder sur le site pour savoir comment faire, avant d’y être confronté en conditions réelles.

Balise de détresse bateau EPIRB1 Ocean Signal
Balise de détresse bateau EPIRB1 Ocean Signal
✓ Appareil jusqu'à 30% plus petit que les autres modèles du marché
✓ Durée de vie de la batterie de 10 ans | Double feux stroboscopiques à haute luminosité
✓ cette balise offre un positionnement précis et rapide grâce à ses 66 canaux GPS
✓ Antenne rétractable pour une protection maximale | Activation automatique dans l'eau
✓ Hauteur : 178 mm et diamètre de 89 mm | 5 ans de garantie

Balise bateau Osculati MT403 : le modèle ultra résistant

Osculati MT403Cette balise de détresse permet d’être localisé rapidement. En touchant l’eau, elle se déclenche de façon automatique. Si vous avez besoin d’être secouru, un signal sonore et une source lumineuse confirment son activation. Il faut pour cela ouvrir le couvercle de cette balise Osculati MT403 et actionner le bouton jaune.

Refermez le couvercle et attendez les secours. Il est recommandé par la marque de toujours fixer la détresse à une corde pour éviter de la perdre. L’antenne doit se mettre à la verticale, si les conditions dans l’eau le permettent, bien entendu. Fabriqué avec des matériaux robustes et étanches, cet accessoire sera le garant d’être rapidement retrouvé par les secours.

Points forts de ce produit

Son fonctionnement est très simple, même si les instructions sont en anglais. Ses couleurs vives permettent déjà de la repérer de loin.

Ce que l’on peut lui reprocher

Ce produit promet de très bonnes performances, mais il est un peu cher. Tout le monde ne pourra pas se l’offrir. Ne pas pouvoir la mettre dans un gilet de sauvetage est dommage.

Balise de détresse pour bateau Osculati MT403
Balise de détresse pour bateau Osculati MT403
✓ Matériel équipé d'une batterie garantie 6 ans et d'un support de fixation
✓ Elle utilise jusqu'à 55 canaux GPS pour être repérable | Antenne automatique
✓ Mise en marche manuel ou automatique en cas de chute à la mer
✓ Adapté aux bateaux de plaisances jusqu'à 50 miles des côtes
✓ Dimensions : 260 x 102 x 83 mm | Poids : 555 grammes

Coup de cœur pour la balise MOB1 rescueME de Ocean Signal

coeurMOB1 rescueMEToute en longueur cette balise MOB1 rescueMe de Ocean Signal est notre coup de cœur. Non seulement, elle est bien pensée au niveau de la forme, mais elle fonctionne très bien. Elle se fixe à tous les gilets de sauvetage, et sait se faire oublier, jusqu’au jour où vous en avez besoin.

Elle se déclenche de façon automatique ou vous pouvez l’activer manuellement. Dès l’activation, cette balise émet un signal sur 66 canaux GPS, dès les 15 premières secondes, que tous les navires possédant un récepteur AIS vont recevoir. Avec sa source lumineuse intégrée, vous êtes sûr d’être vu, même quand la nuit tombe.

La balise utilise également les ondes radios VHF (très haute fréquence), pour doubler les chances d’être secouru rapidement. La batterie dure 7 ans sans activation. Le produit est garanti 5 ans. L’autonomie, une fois activée est de 24 heures. Cette balise est étanche jusqu’à 10 mètres.

Ce qu’on aime sur cette balise de détresse

Bonne prise en main, prix abordable, cette balise présente de très bonnes performances pour une sortie en mer, en toute sécurité.

Les inconvénients de l’appareil

Nous aurions apprécié une autonomie plus longue en cas d’activation. 24 heures est un délai plus court que sur d’autres modèles concurrents.

Balise MOB1 rescueME pour gilet de sauvetage
Balise MOB1 rescueME pour gilet de sauvetage
✓ Compatible avec tous les gilets automatiques, y compris les plus compacts
✓ Premier signal d’alerte émis dès 15 secondes | Elle peut déclencher une alerte ASN sur la VHF de bord
✓ Lampe flash puissante assurant un repérage maximum | Utilise jusqu'à 66 canaux
✓ Le GPS intégré garantit l’envoi de la position exacte du naufragé au bateau
✓ Dimensions : 134 x 38 x 27 mm | Poids : 92 grammes seulement

Balise EPIRB : la seule reconnue ?

La balise Emergency Position Indicating Radio Beacon (EPIRB) est la seule balise qui est officiellement reconnue par le système mondial de détresse et de sécurité en mer. La raison en est simple : La couverture mondiale que contiennent ces balises leur permettent d’être efficientes, où que vous soyez sur le globe. Chaque balise possède un code qui lui est propre, couplé au bateau. Cela permet d’être certain d’être identifié rapidement et sauvé en cas de naufrage ou d’avarie à bord.

Les dix balises de détresse les plus vendues

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 OSCULATI Epirb GME MT403 Standard OSCULATI Epirb GME MT403 Standard Pas de notes 379,00 €
2 McMurdo 91001220A Balise de détresse personnelle Fast Find... McMurdo 91001220A Balise de détresse personnelle Fast Find... 4 Commentaires 329,00 €
3 ACR ResQlink+ PLB - Programmé pour l'enregistrement... ACR ResQlink+ PLB - Programmé pour l'enregistrement... Pas de notes 290,99 €
4 Ocean Signal Rescue Me PLB1 - Programmé pour... Ocean Signal Rescue Me PLB1 - Programmé pour... 1 Commentaires 227,00 €
5 SIMY My-AIS : Balise de Détresse en mer AIS-Mob (Man... SIMY My-AIS : Balise de Détresse en mer AIS-Mob (Man... 1 Commentaires 199,00 €
6 Spot GEN3 Traceur et messagerie GPS par satellite mavec code... Spot GEN3 Traceur et messagerie GPS par satellite mavec code... Pas de notes 168,99 €
7 Spot 3 Personal Tracker Dispositif de Messagerie GPS par... Spot 3 Personal Tracker Dispositif de Messagerie GPS par... 22 Commentaires 168,90 €
8 Spot GPS Tracker/Messagerie GPS GEN3 - Comprend Un Brassard... Spot GPS Tracker/Messagerie GPS GEN3 - Comprend Un Brassard... 3 Commentaires 150,42 €
9 Gyrophare Balise de Signalisation Lumineuse LED avec Base... Gyrophare Balise de Signalisation Lumineuse LED avec Base... 3 Commentaires 25,99 €
10 EMPO LED Lanterne Portable de Camping pour Extérieur -... EMPO LED Lanterne Portable de Camping pour Extérieur -... 16 Commentaires 12,57 €

Comment choisir sa balise de détresse ?

balise de detresse

Plusieurs systèmes existent sur le marché. Nous vous en disons plus sur les trois modèles existants pour que vous puissiez choisir le système qui correspond à vos attentes. Ensuite, nous vous dressons la liste des critères à prendre en compte, avant l’achat de votre balise.

Type de système

Nous l’avons vu, le système EPIRB est un modèle qui a fait ses preuves et la couverture mondiale dont il bénéficie en fait un appareil très fiable, partout dans le monde.

Le modèle PLB fonctionne sur le même principe, mais la balise n’est pas considérée comme étant réglementaire, car elle ne se rattache pas au code MMSI du bateau que vous possédez. Votre identification risque de prendre plus de temps, en cas de naufrage. Il est cependant possible de lui attribuer ce code, si vous avez l’habitude d’être toujours sur la même embarcation. Les personnes qui privilégient ce type de système ont un métier qui les oblige à travailler sur plusieurs bateaux différents ; auquel cas, le rattachement par MMSI ne présente que peu d’intérêt. Pour les plaisanciers, mieux vaut favoriser un modèle EPIRB.

Les modèles AIS permettent une localisation rapide, quand une personne tombe à la mer. Elle est activable manuellement. Il est possible qu’elle s’active de façon automatique quand elle rentre en contact avec l’eau ou quand le gilet de sauvetage se gonfle. Quand on a l’habitude de faire des courses de bateaux, ce sont des modèles que l’on retrouve fréquemment. Mais on ne peut pas les considérer comme des balises de détresse à proprement parler.

criteres achat baliseL’autonomie

Il faut bien regarder l’autonomie sur les balises avant d’en faire l’acquisition. Sur ce type de produit, on parle de l’autonomie en veille mais aussi de l’autonomie, après activation. Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Vous pouvez posséder une balise de détresse sans en avoir l’usage (nous vous le souhaitons). Dans ce cas, elle est dite en mode veille et sa batterie a une durée variable (3, 5 ou encore 10 ans, selon les modèles). Maintenant, il faut voir l’autonomie quand vous en avez besoin. Une fois activée, la balise peut émettre sans faiblir pendant une journée, 48 heures ou plus. Nous vous conseillons d’opter pour un produit offrant une autonomie de plusieurs jours après activation. Cela vous rassurera en cas de problème.

Le GPS

Certains appareils bénéficient d’un GPS intégré et d’autres non. Sans GPS, on parle d’une couverture d’émission limité à 1 mille. En choisissant un appareil de localisation équipé d’un GPS, vous multipliez par 10 l’étendue d’émission du signal !

Le budget

Le budget alloué à une balise est souvent conséquent. Mais il faut vraiment prendre en considération qu’il s’agit ici d’un dispositif sécuritaire de tout premier ordre, à l’instar d’un gilet de sauvetage. Ainsi, il faut partir sur un budget minimum de 250 euros pour une bonne balise et ce prix peut ensuite grimper, en fonction des marques.

Les quatre balises de détresse remisées à ne pas manquer

Ocean Signal Rescue Me PLB1 - Programmé pour...
(1)
ACR ResQlink+ PLB - Programmé pour...
Ocean Signal Rescue ME MOB1 - EPI3100
SIMY My-AIS : Balise de Détresse en mer AIS-Mob...
(1)