vhf marine comparatif
Accueil VHF et communication VHF Marine : comparatif et guide d’achat

VHF Marine : comparatif et guide d’achat

Chaque personne qui part en mer, que ce soit pour le travail ou les loisirs sait que l’eau peut être potentiellement dangereuse. Il est nécessaire quand on navigue, ne serait-ce que quelques heures, de pouvoir toujours joindre la terre ferme. Les moyens de communication doivent donc être efficients, car un bateau peut se trouver très loin des côtes. Dans ce cadre, posséder une VHF marine est vivement conseillé.

Qu’est-ce qu’une VHF Marine ?

De par sa forme, la VHF marine ressemble à un émetteur de type talkie-walkie quand elle est mobile. Mais elle ne sert pas seulement à communiquer. Alertes météo, possibilité de joindre la côte en cas de problème humain ou technique, la VHF doit surtout être vue comme un appareil sécuritaire à bord d’un bateau. Si toutes les VHF sont soumises à la même réglementation et bénéficient d’un agrément, ce sont l’autonomie ou l’étanchéité qui font la différence, souvent. Les modèles sont nombreux et certaines VHF sont fixes alors que d’autres sont mobiles. Difficile de s’y retrouver. Nous avons souhaité vous aider à faire votre choix parmi tous ces appareils de communication nautiques.

Les trois meilleures VHF marine fixes du moment

VHF Cobra F77 fixe : la plus populaire

premiervhf cobra f77Avec cet appareil, vous n’avez pas besoin de posséder un GPS, il en possède un, embarqué. Ne craignez pas de l’utiliser en cas de brouillard ou de tempête, car il est étanche aux normes IPX8. Vous êtes en situation de détresse et vous avez besoin de réécouter exactement ce qui a été dit par votre interlocuteur ?

La fonction Rewind-Say-Again enregistre de façon automatique toute conversation, sur les dernières vingt secondes. Un gros plus quand on est confronté à une urgence médicale et que l’on a besoin de suivre des gestes précis. La puissance d’émission varie entre 1 et 25 watts. Cette VHF Cobra F77 reçoit jusqu’à 55 canaux à l’international. Idéal pour naviguer en dehors de la France. Les bruits de fond sont considérablement réduits grâce à un filtre présent sur le micro.

Vous êtes néophyte : il est très simple d’utilisation puisqu’il ne possède en tout et pour tout que 4 touches. Si le canal 16 est toujours en veille, il est possible d’en mémoriser deux autres qui resteront en veille également. L’appareil est livré avec un étrier d’encastrement, le kit pour l’encastrer dans le bateau et un câble d’interface GPS. Ce produit est garanti deux ans.

Points positifs de cette VHF Cobra F77

On ne peut que louer le fait de pouvoir mettre trois canaux en veille pour y avoir accès en permanence. L’enregistrement automatique d’une fin de conversation peut s’avérer très utile en cas de problème.

Ses points faibles

Son look compact ne le rend pas très élégant. Nous aurions aimé que les boutons se détachent plus pour une utilisation encore plus simplifiée.

VHF Cobra F77 avec GPS intégré
VHF Cobra F77 avec GPS intégré
✓ Modèle étanche (norme IPX8) permettant un usage par tout temps, même sous la pluie
✓ Quatre touches de navigation pour le menu pour une utilisation simplifiée | Large écran LCD rétro-éclairé
✓ Fonction Rewind-Say-Again : enregistrement automatique des 20 dernières secondes de la conversation
✓ Puissance d'émission de 1W à 25W | Auto-diagnostic du voltage | Filtre réduisant les bruits de fond
✓ Dimensions : 159 x 57 x 180 mm | 55 canaux internationaux

VHF fixe ICOM M323 : excellent rapport qualité prix

deuxiemeVHF ICOM M323Même si ce modèle est fixe, son avant peut être soumis à une immersion prolongée (30 minutes environ sous un mètre d’eau). Il peut donc être utilisé sans problème par gros grain, sans crainte de le voir s’abîmer. Vous n’aimez pas les notices ? Avec cette VHF fixe ICOM M323, vous ne serez pas obligé de la consulter : le pavé est facile d’utilisation.

L’écran permet de lire de façon claire toutes les informations affichées et ce, même de nuit, grâce au rétroéclairage. Aucun appel ASN ne passera inaperçu, même si vous l’utilisez par ailleurs. Un atout sécuritaire. Communiquez vos coordonnées facilement avec les autres bateaux. Même si un navire est trop loin, il est possible d’obtenir les siennes, avec une fonction dédiée. Le GPS marine intégré vous évite l’achat d’une antenne.

Si elle est déjà présente sur le bateau, il n’y aura aucune interaction négative. Il est possible de mettre deux ou trois canaux en veille. Pas d’eau qui perturbe le fonctionnement de l’appareil : En cas de pluie, l’appareil émet des vibrations pour faire sortir les gouttes du haut-parleur. L’appareil est livré avec un micro déporté, un cordon d’alimentation et une notice. La VHF est garantie 3 ans par le fabricant.

Atouts de l’ICOM M323

On n’a pas peur d’affronter les embruns avec cette VHF fixe qui résiste à l’eau. Les boutons de commande sont bien distincts et rendent facile la navigation dans le menu. La garantie de trois ans est un plus.

Inconvénients de ce modèle fixe

On peut lui reprocher un prix un peu élevé, mais les prestations sont de qualité et il sait se rendre indispensable à bord pour communiquer et se sentir en sécurité.

VHF Fixe ICOM IC-M323G Noire
VHF Fixe ICOM IC-M323G Noire
✓ Modèle étanche IPX7 très résistant capable de survivre dans les conditions extrêmes
✓ Puissance variable de 1 à 25 watts | Modèle compatible MarineCommander
✓ Magnifique écran rétroéclairé Haute Définition à matrice active
✓ Fonction AquaQuake qui éjecte l'eau par infrasons pour sécher le haut-parleur interne
✓ Livré avec micro déporté, cordon d'alimentation | Garantie ICOM de 3 ans.

VHF Standard Horizon GX2200E fixe : modèle haut de gamme

troisiemeStandard Horizon GX2200ECette VHF Standard Horizon GX2200E est un produit idéal pour la navigation en haute mer. Les raisons sont doubles : Elle possède une très bonne puissance de 25watts mais également un AIS embarquant un GPS. Toutes les informations importantes pour contacter un bateau aux alentours sont affichées. Les appels de détresse sont émis en ASN (le message est donc numérique).

Pas de crainte d’être mal compris, le haut-parleur dispose de la suppression de parasites. Cela permet une sécurité optimale des passagers à bord. L’identité du bateau, mais aussi sa position exacte et la nature de l’incident sont tout de suite pris en charge. L’ASN est toujours en veille par le biais de la réception du canal 70. Si vous souhaitez établir une feuille de route, il est possible de noter les informations, elles seront sauvegardées.

Son étanchéité est plus importante que sur les autres modèles, puisqu’il est possible de l’immerger pendant une demi-heure sous 10 mètres d’eau. Vous êtes en plein brouillard et vous vous apercevez qu’un bateau approche dangereusement ? Signalez votre présence avec le porte-voix. Le pavé permet une bonne utilisation de l’appareil, et il est possible de procéder à une personnalisation. L’appareil est garanti 3 ans.

Avantages de la Standard Horizon GX2200E

On peut difficilement faire plus complet que cette VHF fixe GX2200E. Visuellement, elle fait très professionnelle. Le fait qu’elle possède un GPS intégré et qu’elle soit étanche, même en étant fixe permet d’affronter les vagues avec plus de sérénité.

Inconvénients

Les performances de ce très bon appareil de communication maritime se paient au prix fort, mais la sécurité a-t-elle un prix ? L’écran est un peu petit et il peut paraitre difficile de lire facilement les indications.

VHF fixe GX2200E Standard Horizon
VHF fixe GX2200E Standard Horizon
✓ VHF idéale pour la navigation hauturière | Puissance jusqu'à 25W et position GPS intégrée
✓ Modèle étanche et submersible norme JIS-7/IPX7 : jusqu'à 10 mètres pendant 30 minutes
✓ Inclus un porte-voix - corne de brume de 30 watts avec signaux de brume préprogrammés
✓ Suppression des bruits parasites avec la fonction ClearVoice du microphone |
✓ Affichage des données de cible AIS : MMSI, indicatif d’appel, nom du navire, relèvement, distance, etc
✓ GPS traceur de cartes compatible | Large bouton rotatif pour choisir le canal avec validation par pression
✓ Alimentation 12 V | Poids : 1,450 kg | Système de menu E20 | Garantie 3 ans

Acheter une VHF fixe ou une VHF portable ?

vhf marine

Si vous pensez que vous aurez une meilleure puissance d’émission avec une VHF fixe, cela n’est aps toujours le cas. Les modèles fixes et portables, répondant à une nomenclature stricte sont obligés de présenter les mêmes fonctions, et leur puissance d’émission sont souvent identique. Mais les fonctionnalités dites annexes diffèrent entre les différents appareils.

C’est ce qui peut faire toute la différence, selon vos besoins et le budget que vous pouvez mettre dans cet appareil de communication et de sécurité. Pour faciliter votre choix, après avoir listé les meilleures VHF portables, nous avons sélectionné les modèles qui présentent les meilleurs attraits, dans la catégorie VHF fixes.

Les trois meilleures VHF marine portables

VHF portable Cobra H350 : la plus vendue

premiercobra h350Une vague un peu trop forte et votre VHF passe par-dessus-bord ? Ne craignez rien avec ce modèle Cobra H350 ! Cette VHF ne se contente pas de flotter pour aisément la récupérer. Ses touches de couleur vous permettront de ne pas la perdre de vue. Si votre VHF a pris l’eau, elle émet des vibrations pour éjecter l’eau qui serait entrée dans le haut-parleur.

Cet appareil de communication se décline en deux types de puissance. Pour choisir le modèle le plus adapté, référez-vous à l’endroit où vous avez l’habitude de naviguer. Ainsi, en fonction de vos habitudes, vous pourrez prendre le modèle à 6 watts ou celui ne nécessitant pas autant de puissance, pour faire des économies de batterie (1 ou encore 3 watts). L’accès au canal 16 se fait de façon automatique, en cas de détresse.

On peut apprécier que cette VHF soit aussi compacte, mais aussi qu’elle arbore une forme ergonomique pour une très bonne prise en main de l’appareil. Celui-ci fonctionne avec une batterie au Lithium Ion (cette dernière est fournie). Vous pouvez l’équiper d’une batterie fonctionnant avec des piles, mais il faudra vous la procurer par ailleurs. La VHF est livrée avec un clip pour la porter à la ceinture, une dragonne, mais aussi tout l’équipement pour la recharger (socle et 2 chargeurs), une antenne et une batterie.

Avantages de cette VHF Cobra H350

Le fait que cette VHF Cobra H350 flotte représente un gros plus. Sa légèreté et sa bonne prise en main lui permettent de se rendre essentielle tout en sachant se faire oublier. Pouvoir choisir sa puissance en fonction de ses habitudes de navigation est intéressant.

Ce qu’on regrette

On peut regretter qu’elle ne possède pas d’antenne GPS embarquée. Il faut également vérifier fréquemment que le bouchon présent à côté de l’antenne soit bien fermé. Si le bouchon reste ouvert, la VHF ne sera pas étanche en cas d’immersion.

VHF portable flottante et étanche Cobra H350
2 Commentaires
VHF portable flottante et étanche Cobra H350
✓ Modèle idéal pour toute communication en mer
✓ Cette VHF portable propose trois niveau de puissance : 1,3 et 6 watts | 100% étanche IPX7
✓ Ejection d'eau du haut parleur par vibration | Batterie Lithium Ion 1000 mAh incluse
✓ Livré avec clip ceinture, dragonne, antenne, socle de recharge, chargeur 12v et 220v
✓ Dimensions: 114 x 62 x 36 mm (sans antenne) | Poids : 177 grammes

VHF portable Orangemarine WPF 300 : le petit prix

deuxiemeorangemarine wpf 300Cette VHF portable Orangemarine WPF 300 peut être utilisée en toutes saisons et quel que soit le temps. En effet, elle est non seulement étanche, mais aussi flottante. Elle peut ainsi donc rester 30 minutes à un mètre de profondeur sans subir de dommages. On peut donc l’utiliser aussi bien pour la navigation que lors d’épreuves nautiques.

Sa puissance varie entre 1 à 5 watts avec une batterie au Lithium de 1200 Mah (la batterie est fournie). Cela permet aux utilisateurs partant en haute mer d’utiliser leur VHF sans qu’elle se décharge. Avec 5 watts, la portée est d’environ 5 miles. Vous êtes en situation de détresse et vous voulez pouvoir joindre rapidement un bateau : accédez en quelques secondes au canal 16.

Si la VHF prend l’eau, l’appareil procède par vibration pour enlever les gouttes qui pourraient empêcher la réception. L’appareil est assez compact, ce qui le rend pratique. Son utilisation est simplissime, même pour les non-initiés. Cette VHF est garantie deux ans. En commandant cet appareil, vous recevrez également une dragonne, un clip ceinture et un socle de chargement.

Atouts de cette VHF Orangemarine

Son aspect compact permet de trouver sa place près du tableau de commande, mais elle peut rester dans une poche ou s’accrocher à la ceinture. On apprécie le fait qu’elle soit étanche et flottante. Impossible de la perdre, même en passant par-dessus-bord.

Ses petits défauts

On peut lui reprocher un design peu abouti. La forme aurait pu être plus ergonomique, mais la prise en main est néanmoins facile, même pour les enfants.

VHF portable et étanche Orangemarine WPF300
5 Commentaires
VHF portable et étanche Orangemarine WPF300
✓ Modèle portatif avec prise en main facile, poids faible et 100% étanche
✓ Choix de la puissance de 1 à 5 watts selon la zone de navigation
✓ Livré avec dragonne, clip ceinture, chargeur 220v et socle de rechargement
✓ Elle est équipé d'une batterie Lithium Ion de 1200 mAh de capacité | Joints orange vif
✓ Dimensions: 140 x 65 x 41 mm (sans antenne) | Poids : 288 grammes

VHF Cobra 125 : une belle autonomie

troisiemecobra 125Ce modèle de VHF portable Cobra 125 est idéal pour se coupler à une installation fixe. Elle permet de communiquer dans une annexe ou à proximité de la côte. Même si l’appareil est compact, il axe ses priorités sur la sécurité. Vous avez accès au canal d’urgence, directement. La puissance proposée est de 1 à 3 watts d’émission.

Vous pouvez miser sur sa batterie pour une utilisation accrue (autonomie de 9 heures si vous optez pour le modèle à 3 watts, et 12 heures pour celui à 1 watt). Vous pourrez toujours estimer le temps qu’il vous reste avec l’indicateur de batterie. Le bruit des vagues ne vous empêchera pas de recevoir vos appels, car cette VHF vous indique quand vous recevez un signal ou quand vous en émettez un. On peut apprécier sa grandeur d’écran qui permet de lire lisiblement.

Vous pouvez l’utiliser sous une pluie battante, mais elle n’est pas étanche sous l’eau. Le clip ceinture avec lequel elle est livrée permet de l’emporter toujours avec soi, sans la sentir, car elle sait se faire discrète avec son petit gabarit. Cet appareil possède un système anti parasites, il est possible de régler le volume avec facilité.

Ce que l’on apprécie sur la Cobra 125

Le prix de cet appareil est tout à fait raisonnable. Son encombrement minime le rend intéressant pour beaucoup de bateaux. On aime sa longue autonomie possible

Inconvénients du modèle

Certains utilisateurs auraient préféré un chargeur qui ne se branche pas uniquement sur l’allume-cigare. On peut le trouver d’aspect fragile, mais il est en réalité robuste. Il est dommage qu’il doive être utilisé en binôme avec un appareil fixe.

VHF Cobra 125 portable
1 Commentaires
VHF Cobra 125 portable
✓ Modèle idéal pour une navigation côtière ou en complément d'une VHF fixe
✓ Mémoire de canaux et accès direct au canal 16 | Fonction squelch anti-parasites
✓ VHF portable intégrant un large écran LCD rétro éclairé et étanche IPX4 contre le ruisselement
✓ Mode scan, bouton de réglage du volume, indicateur de batterie | Chargeur allume cigare inclus
✓ Autonomie de 12 heures au maximum à 9H 1W | DSC/ASN : non disponible

Qu’est-ce que l’ASN et fonctionnement ?

L’acronyme ASN signifie Appel Sélectif Numérique. L’ASN permet, bien entendu, de passer des appels normaux. L’ANFR attribue à chaque bateau un code spécifique à 9 chiffres que l’on appelle son MMSI. Si l’on connait le code d’un bateau passant à proximité, il est possible de le contacter via l’ASN pour communiquer.

Mais l’ASN est spécifiquement intéressant pour passer des appels de détresse. L’ASN apparait depuis 2004 sur toutes les VHF fixes. Lors de ce type d’appel, toutes les informations sont importantes à capter. Le message est numérique. Il permet d’identifier l’appareil émetteur pour une meilleure localisation (position exacte du bateau). Il est également possible de spécifier le type de sinistre (feu, accident humain, bateau endommagé et mettant en péril la sécurité des personnes à bord etc…).

Quels sont les accessoires pour une VHF marine ?

VHF Fixe

Antenne VHF

Il est possible de coupler la VHF à une antenne. Celle-ci peut se mettre notamment sur des bateaux de type vedette. La pose de cette antenne permet de gagner quelques décibels. Elles sont en général vendues avec des câbles de 5 mètres. L’antenne que l’on couple à la VHF lui permet quelquefois de recevoir et d’émettre encore mieux, même loin de la terre. Mais il est également possible de l’utiliser pour regarder la télévision à bord.

Son rayonnement a une grande influence sur la qualité du signal émis ou reçu. Cette antenne, pour des raisons évidentes doit se poser en hauteur. En fonction du type de bateau, elle trouvera sa place sur le toit ou en haut d’un mât. Avec une antenne de bonne qualité, il est possible d’avoir une portée de 20 milles. Cette portée peut néanmoins changer si vous êtes entourés d’éléments hauts comme des falaises, par exemples.

Haut-parleur extérieur

comment choisir vhfLe haut-parleur, à installer à l’extérieur de la cabine, permet d’entendre les appels. Il est utile quand les conditions météo sont extrêmes, ou simplement quand on est occupés sur le pont, et que l’on n’a pas la VHF sous la main. Il est alors possible d’aller répondre facilement. Le haut-parleur permet aussi de manœuvrer avec les deux mains, sans avoir à tenir la VHF.

Support et housse de protection

Quand on navigue en mer, on sait que les conditions météorologiques peuvent avoir un impact fort sur la sécurité. Il faut pouvoir avoir sa VHF sous la main, mais il faut pouvoir manœuvrer. Pour cela, avoir ses deux mains libres est souvent utile, d’où la nécessité d’avoir un support pour la fixer. Certains modèles de VHF sont étanches, mais pas tous et quand ils le sont, la durée est limitée. Enfin, mieux vaut assurer sa longévité en la protégeant avec une housse étanche. Celle-ci n’empiète pas sur son utilisation.

Chargeur 12V

Le chargeur 12V permet de recharger la batterie d’une VHF en passant par un allume-cigare. Pratique, il permet de pouvoir toujours passer des appels ou en recevoir. Cet accessoire vendu à petit prix, autorise à se sentir toujours rassurés et à ne jamais se retrouver avec une batterie à plat. Perdu au milieu de la mer ou en situation d’urgence, le chargeur vous garantira une batterie toujours chargée.

Fixe ou mobile, la VHF est un appareil incontournable dans l’univers maritime. En fonction du type de bateau que vous possédez, vous porterez votre choix sur l’un ou l’autre des modèles. Ils vous permettront de rester toujours en contact avec la terre ferme, d’appeler les garde-côtes en cas d’urgence ou de saluer les bateaux passant à proximité du vôtre.

Les quatre VHF marines remisées à ne pas manquer

VHF Flottante avec GPS intégré HH600 - COBRA
(1)
VHF Standard Horizon GX-2200E
Icom VHF M506 intégrale avec AIS et DSC-Noir
VHF RT411 PORTABLE NAVICOM 6W ETANCHE FLOTTANTE
(2)
VHF Marine : comparatif et guide d’achat
5 (100%) 1 vote