comparatif scooter sous-marin
Accueil Sports nautiques et loisirs Scooter sous-marin : les meilleurs modèles

Scooter sous-marin : les meilleurs modèles

Quand on apprécie le milieu aquatique, on a souvent envie de l’explorer. En effet, sous la surface de l’eau, notamment dans les mers et les océans, se cachent de nombreuses merveilles. Coraux, poissons, algues, le monde sous-marin permet de découvrir un univers inattendu. Pour observer, mais aussi nager sous l’eau à plus grande vitesse, vous pouvez opter pour un scooter sous-marin.

Qu’est-ce qu’un scooter sous-marin ou DPV ?

Un scooter sous-marin est un appareil permettant d’évoluer sous l’eau à plus grande vitesse, que si vous le faisiez à la seule force des bras et des jambes. Même équipé de palmes, la nage peut paraitre lente pour les amateurs d’adrénaline, quand on se trouve sous la surface de l’eau. Le mot scooter, qui évoque bien la vitesse et l’idée de mouvement a été conservé pour expliquer son rôle au grand public. Un scooter sous-marin est constitué d’une hélice et d’un moteur fonctionnant à l’électricité. Relié à l’appareil par un harnais, l’utilisateur n’a qu’à s’accrocher à la poignée pour être propulsé à plus grande vitesse. L’intérêt que représente l’utilisation d’un scooter au-delà de la vitesse est la possibilité d’explorer plus de fonds marins, que vous ne pourriez le faire, normalement.

Quand on est immergé, les sensations sont déjà fortes car le monde sous-marin ne ressemble en rien à ce que l’on côtoie à la surface. Quand on couple cette sensation à la vitesse, on se sent totalement grisé. De quoi vouloir acheter un scooter sous-marin (que l’on appelle également DPV). Mais comment savoir quel modèle acheter ? Faut-il avoir un niveau particulier pour pratiquer cette activité nautique ? Peu de sites permettent. Nous avons décrypté les fiches des meilleurs scooters sous-marins, pour vous fournir des réponses concrètes sur ces produits hors du commun.

Scooter sous-marin Yamaha 350 LI : notre coup de cœur

coeuryamaha 350liLe constructeur Yamaha n’est plus à présenter tant il est présent dans le monde de la vitesse, notamment sur les motos. Il ne dément pas sa réputation, ici avec ce très bon scooter de mer. Ce seascooter Yamaha 350 Li fonctionne grâce à une batterie Lithium-Ion amovible. Cela permet de le charger après utilisation, facilement.

Cette batterie longue durée, contrairement à d’autres modèles, permet de profiter plus longtemps de cet appareil de propulsion sous-marin. Selon le fabricant le temps d’utilisation serait doublé (75 minutes d’autonomie) et le temps de recharge serait largement raccourci par rapport à d’autres appareils de même type. En outre, son poids n’a que peu d’incidence sur la légèreté de l’appareil ; qui offre donc une vélocité sans pareille.

Des caractéristiques uniques

Il est d’ailleurs possible de choisir entre 3 vitesses. Pour décider de la direction dans l’eau, l’ergonomie du guidon a été spécifiquement étudiée. Vous pouvez donc appuyer sur les fonctions les plus importantes, rien qu’avec le pouce. Le guidon résiste aux chocs de façon optimale. N’ayez pas peur que la batterie vous lâche en pleine exploration : le scooter présente un indicateur. Il est important de préciser que cet appareil de nage sous-marine peut être utilisé en pleine mer, mais aussi à la piscine.

Ce scooter sous-marin permet d’explorer les fonds marins jusqu’à 50 mètres de profondeur maximum, mais il est préférable de ne pas aller au-delà de 40 mètres de profondeur. L’appareil est conçu pour pouvoir recevoir une caméra de type GoPro. Celle-ci n’est pas incluse avec l’appareil. Avec le scooter, vous trouverez un chargeur pour la batterie et une pompe à air qui permet d’ouvrir le compartiment où se localise la batterie. Vous trouverez aussi un support pour y placer une caméra, un support pour le bras et un pot de silicone pour entretenir l’appareil dans les meilleures conditions.

Points forts du Yamaha 350 Li

Le fait que l’appareil soit équipé d’une batterie au Lithium est un grand plus pour l’utilisateur qui peut profiter de cet appareil plus longtemps. Pouvoir insérer une caméra est aussi bien pensé pour immortaliser sa plongée.

Points du scooter sous-marin

Il y a peu de choses à reprocher à ce très bon scooter si ce n’est son prix qui ne le rend pas accessible au plus grand nombre.

Scooter Yamaha 350Li
Scooter Yamaha 350Li
✓ Le plus rapide et léger des DPV et Seascooter de loisirs pour la plongée en mer
✓ Il offre trois choix de vitesse | Alimenté avec une batterie Li-ion 22V compacte
✓ Profondeur de plongée maximum : 50 mètres | iIndicateur d'état de la batterie LED
✓ Poignée ergonomique | Support de caméra embarquée inclus | Autonomie de 75 min
✓ Dimensions : 319 x 300 x 610 mm | Poids : 8,6 Kg | Puissance 350 watts

Les trois meilleurs scooters sous-marins du moment

Scooter sous-marin Seal de Yamaha : le plus vendu

premierSeal YamahaYamaha persiste et signe en mettant sur le marché un scooter sous-marin que les enfants peuvent aussi utiliser. Cela leur permet une initiation en douceur à l’immersion, mais aussi une formidable leçon de vie. Ils pourront ainsi découvrir ce qui se passe sous l’eau, lors de promenade en mer mais aussi s’amuser dans une piscine.

C’est d’ailleurs le but de ce scooter Seal de Yamaha. Il est adapté aux enfants de plus de 8 ans. Avec ce produit, vous pouvez compter sur la sécurité. La grille qui entoure l’hélice a été renforcée et le moteur leur permet de s’amuser sans se mettre en danger et ce, pendant 90 minutes. Ils ne pourront pas aller à plus de 3,2 kilomètres par heure. Une seule vitesse est possible avec cet appareil. Comme le modèle précédent, le scooter permet d’y associer une caméra GoPro. De quoi filmer les exploits et les progrès sous l’eau de vos enfants et qu’ils puissent visionner les images à loisir.

Comme ce produit est étudié pour les enfants, le guidon est élaboré pour que leurs mains puissent avoir accès aux deux boutons de commande, facilement, sans le lâcher. La batterie s’enlève facilement en soulevant un petit capot. Il est préférable d’utiliser ce scooter des mers pour enfants à 4.6 mètres de profondeur maximum. Ce scooter sous-marin est vendu avec un chargeur pour la batterie de 12V, le support pour la caméra et un pot de graisse pour l’entretien de l’appareil de plongée.

Avantages du Yamaha Seal

On apprécie tous les systèmes de sécurité que Yamaha a mis sur ce produit pour les enfants. Sa couleur tonique va plaire aux enfants, qui vont adorer aller sous l’eau comme les grands !

Ce que l’on peut lui reprocher

Il a l’air fragile, mais Yamaha se porte garant de sa robustesse. Il est regrettable que son utilisation première soit pour la piscine, même s’il est possible de l’utiliser en pleine mer, sous surveillance, bien sûr.

Yamaha Seal Scooter sous-marin rouge et blanc
1 Commentaires
Yamaha Seal Scooter sous-marin rouge et blanc
✓ Scooter destiné aux enfants à partir de 8 ans idéalement en piscine
✓ Deux boutons de démarrage | Alimenté par une batterie 12V ultra-compacte
✓ Modèle ultra sécurisé | Recharge facile (10h pour une pleine charge) | Grilles de protection
✓ Autonomie de 90 minutes | Vitesse unique de 3,2 km/h | Profondeur maximale de 4,6 mètres
✓ Dimensions : 290 x 280 x 480 mm | Poids : 5,4 Kg | Garantie 2 ans

Scooter Whiteshark Mix Sublue : le plus petit au monde

deuxiemeSublue Whiteshark MixLa marque Sublue se démarque ici visuellement, avec ce scooter des mers atypique. En effet, cet appareil possède un double propulseur. Ces derniers se situent de chaque côté du guidon, pour que le corps se positionne naturellement, lors de la prise de vitesse avec l’appareil.

Vous pouvez espérer aller jusqu’à 3,35 miles à l’heure (environ 5,36 kilomètres par heure), avec cet appareil de propulsion Whiteshark Mix Sublue. Sa poignée permet une bonne préhension par l’utilisateur. Le scooter peut être un accessoire de divertissement pour la piscine, mais aussi sous l’eau, en mer ou pour voir les fonds des océans. Malgré sa forme, il peut se ranger aisément dans un sac à dos pour l’emmener sur vos lieux de vacances.

Ce scooter sous-marin au design original peut vous emmener jusqu’à presque 40 mètres de profondeur. Vous voulez garder des images de vos séances d’immersion ? Avec l’emplacement prévu à cet effet, installez votre caméra et filmez vos exploits. Votre déplacement sous-marin peut durer jusqu’à 30 minutes, de quoi avoir le temps de profiter pleinement de votre appareil.

Ce que l’on apprécie

Sa taille réduite est un atout indéniable qui lui permet d’être emmené partout. On peut aussi vanter sa conception unique, et son look qui donnent un bon équilibre au plongeur.

Ses petits points faibles

On aurait aimé un peu plus de couleurs sur cet appareil qui se veut de loisir. La forme plus découpée de ce DPV lui confère un aspect un peu plus fragile.

Scooter sous-marin Whiteshark Mix Sublue
Scooter sous-marin Whiteshark Mix Sublue
✓ Scooter équipé de doubles propulseurs, format compact qui le rend facile à porter et utiliser
✓ Profondeur de plongée : 40 mètres | Inclus un flotteur de type aile de requin
✓ Bras pour installer une caméra de sport (GoPro Mount) | Très silencieux avec 50db seulement
✓ Une autonomie de 30 minutes environ | Batterie Li-Polymère de 12V et 11000mAh
✓ Dimensions : 228 x 251 x 480 mm | Poids : 2,9 Kg | Vitesse maximale de 5,3 Km/h

SeaDoo Seascooter GTS : une belle autonomie

troisiemeSeaDoo Seascooter GTSEn robe noire et jaune, ce scooter sous-marins fait très sportif. Il est possible de se propulser sous l’eau à une vitesse de 4,8 kilomètre par heure. Il n’est pas possible de moduler la vitesse sur cet appareil. Ultra léger, on peut envisager le manœuvrer avec une seule main. De quoi pouvoir toucher les poissons et les algues qui croiseront votre chemin, sous l’eau.

Le modèle SeaDoo Seascooter GTS propose un produit bien fini, notamment au niveau de l’étanchéité. Cela facilite l’entretien de l’appareil sur le long terme. Même si la conception de ce scooter vous permet de l’emmener sous 35 mètres de profondeur, il est conseillé de ne l’utiliser qu’à une profondeur n’excédant pas 20 mètres.

Ca n’est pas moins de 90 minutes d’autonomie qui sont promis par Sea-Doo pour les utilisateurs de ce scooter des mers. Le guidon de l’appareil est garni de rainures. Cela permet une excellente préhension, très pratique si l’appareil doit être utilisé d’une seule main.

Atouts du Seascooter GTS

Sous l’eau, on ne peut qu’apprécier la légèreté de l’appareil. Cela permet une conduite aisée et ludique.

Inconvénients du DPV

Comme tous ces appareils, il ne doit pas entrer en contact avec le sable pour ne pas l’endommager. Mieux vaut avoir une première expérience de plongée pour ne l’utiliser qu’avec une seule main.

Seadoo Seascooter GTS
Seadoo Seascooter GTS
✓ Nouveau design et meilleure autonomie pour vous propulser jusqu'à 4,8Km/h sous l'eau
✓ L'hélice est maintenu dans un venturi protégé par une grille pour éviter tout contact des objets
✓ Profondeur maximale 35 mètres | Système d'arrêt automatique en cas d'obstruction de l'hélice
✓ Utilisation jusqu'à 90 minutes en utilisation normale | Batterie Lithium 12V et 15Ah
✓ Dimensions : 280 x 290 x 480 mm | Poids : 8,2 kg avec la batterie | Vitesse maximale de 4,8 Km/h

Pourquoi plonger avec un scooter sous-marin ?

Soit, on peut apprécier découvrir les fonds sous-marins en se servant uniquement de ses forces et de l’ajout de palmes. Mais quand on n’a que peu de temps, pour découvrir les beautés sous-marines ou que l’on aime la vitesse, expérimenter un scooter sous-marin est une bonne idée. La propulsion permet une bonne dose d’adrénaline, tout en permettant de regarder ce qui se passe autour de soi et de jouir de la vue.

Quand on plonge, on est tributaire d’un temps de plongée maximum. Le faire « seul » occasionne une perte de temps. Avec un scooter des mers, vous pouvez explorer plus et explorer plus loin ! De quoi n’avoir aucun regret. Certains modèles spécifiquement étudiés pour être utilisés par les enfants, sont un bon moyen de leur faire découvrir les beautés de la mer, ou simplement leur permettre d’avoir moins peur de l’eau. Cela se fait ainsi de façon ludique, sans les mettre en danger. Même s’il est évident que la surveillance d’un adulte est obligatoire.

Les 10 scooters sous-marins les plus vendus en France

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Sublue White Shark Mix scooter sous-marin le plus petit au... Sublue White Shark Mix scooter sous-marin le plus petit au... Pas de notes 790,00 €
2 Scooter sous-marin Yamaha Seascooter RDS300, propulseur... Scooter sous-marin Yamaha Seascooter RDS300, propulseur... Pas de notes 699,00 €
3 Scooter sous-marin Yamaha, Scooter de plongée, 12607 Scooter sous-marin Yamaha, Scooter de plongée, 12607 Pas de notes 439,00 €
4 Seas cooter sous l'eau Scooter de plongée Eau Hélice... Seas cooter sous l'eau Scooter de plongée Eau Hélice... Pas de notes 399,90 €
5 Yamaha Seascooter Explorer YME23001 Yamaha Seascooter Explorer YME23001 1 Commentaires 319,00 €
6 Scooter sous-marin Yamaha, Scooter de plongée, 12606 Scooter sous-marin Yamaha, Scooter de plongée, 12606 1 Commentaires 279,95 €
7 BOBOCHOM Scooter sous-Marin Seascooter, propulseur... BOBOCHOM Scooter sous-Marin Seascooter, propulseur... Pas de notes 257,00 €
8 POWERBREATHER AMEO LAP - l'innovation du tuba de natation -... POWERBREATHER AMEO LAP - l'innovation du tuba de natation -... 7 Commentaires 89,10 €
9 Scooter sous-marin Yamaha, Scooter de plongée, 12601 Scooter sous-marin Yamaha, Scooter de plongée, 12601 Pas de notes 1 299,00 €
10 ZUKN Scooter sous-Marin, hélice Submersible, Booster... ZUKN Scooter sous-Marin, hélice Submersible, Booster... Pas de notes 1 271,87 €

Quels sont les avantages d’un scooter sous-marin ?

scooter sous-marin

Gain de vitesse

Selon les modèles, il est possible de nager à plus de presque 5 kilomètres par heure. Sous l’eau, le corps humain est soumis à différentes énergies (freinage, traînée de forme). On oublie souvent que l’eau offre une résistance 1000 fois supérieure que celle de l’air ! A moins de nager à la façon des dauphins, il peut être difficile d’avancer rapidement, sous l’eau. C’est pour cette raison que l’homme revêt des palmes, pour fendre l’eau de façon plus fluide. Avec un DPV, cette aérodynamique apparait, grâce à l’hélice qui tourne, mue par la force du moteur.

Plus de profondeur

Avant de devenir un appareil de loisirs, le DPV était utilisé à des fins d’exploration et de recherches. Il était alors possible d’aller dans des grottes sous-marines, ou d’aller dans des épaves de navires. Maintenant, même si le côté exploration a toujours la côte, il est possible d’utiliser le scooter sous-marin uniquement pour le plaisir d’aller vite sous l’eau. Une sensation grisante que tout bon nageur de plus de 12 ans peut expérimenter.

Il est possible d’aller jusqu’à 50 mètres de profondeur, avec certains appareils. C’est comme ça qu’ils ont été conçus pour résister à la pression de l’eau, mais en pratique, on recommande en plongée de ne pas dépasser les 40 mètres, pour ne pas se mettre en difficulté. Au delà de cette profondeur, un drone sous-marin vous permettra d’aller chercher des clichés et des vidéos en toute sécurité.

criteres choix seascooterPour remonter un apnéiste en difficulté

Quand on fait de la plongée, c’est-à-dire quand on plonge sans respirer de façon naturelle, on pratique ce que l’on appelle l’apnée. On retient sa respiration, car l’organisme humain n’est pas fait pour respirer sous l’eau comme peuvent le faire les poissons. Mais il est tentant, pour les êtres humains, de toujours repousser leurs limites. Même si les ordinateurs de plongée modernes, alertent les plongeurs quand il dépassent leurs limites, mieux vaut être bien équipé.

Si on sait que le record est de plus de 24 minutes (avec inhalation d’oxygène avant la plongée), il est illusoire de croire que le commun des mortels peut se permettre une telle performance. Aussi, quand on se retrouve en situation difficile au fond de l’eau, sans oxygène et sans force, posséder un scooter sous-marin peut vous sauver la vie. Cela permet une remontée rapide et sans efforts.

Qui peut faire de la plongée avec un DPV ?

Toute personne de plus de 12 ans peut faire de la plongée avec un tel appareillage. Les appareils permettant l’utilisation par des enfants de plus de 8 ans sont à préconiser en piscine dans un premier temps. Ils permettent d’appréhender le concept de l’immersion et de la nage sous l’eau. Il faut bien entendu, pour faire de la plongée avec un DPV avoir un très bon niveau de natation, mais il faut aussi être détenteur d’un brevet PADI Open Water ou autre titre équivalent. Il faut avoir une certaine expérience de la plongée en elle-même avant d’utiliser l’appareil. De même, il faut connaitre les gestes à effectuer en cas d’urgence.

Il est souvent possible de faire un baptême de plongée avec un instructeur. Au bout de 25 plongées, environ, on estime que vous êtes en capacité d’utiliser ce type de scooter des mers. Le but est de profiter de votre plongée, pas de vous mettre en danger. Vous devez avoir pris deux cours minimum, pendant lesquels on vous enseignera l’utilisation et l’entretien de l’appareil. Ensuite, on vous délivrera une certification. Cette dernière vous permettra de louer un appareil des mers, partout dans le monde… ou de posséder le vôtre.

Les quatre scooters sous-marins remisés à saisir

Sublue White Shark Mix scooter sous-marin le plus...
WhiteShark Mix Autopropulsé plongée Booster...
Yamaha Seascooter Explorer YME23001
(1)
Scooter sous-marin Yamaha Seascooter RDS300,...

L’observation de ce qui se passe sous l’eau est une expérience étonnante. Les souvenirs sont en général unanimes, pour tous ceux qui en ont fait l’expérience. Doublez les sensations en utilisant un scooter sous-marin. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir l’appareil de plongée le plus adapté à vos attentes !