comparatif cameras sport
Accueil Sports nautiques et loisirs Caméra sport : comparatif des meilleures action cams

Caméra sport : comparatif des meilleures action cams

Les français se tournent de plus en plus vers les caméras de sport du type GoPro. Les raisons de cet engouement sont aisément compréhensibles. Ces caméras permettent, en effet, de filmer toutes sortes d’événements qui comptent dans notre vie. Cela peut être des instants de vie du quotidien ou nos pratiques sportives préférées. Mais parmi une offre de plus en plus étendue, comment faire son choix en toute connaissance de cause ? Pour vous aider, nous avons dressé le portrait de plusieurs caméras sportives qui ont su se démarquer sur le marché. Atouts, inconvénients, fiche technique, vous allez tout savoir sur les action cams !

GoPro ou caméra sport : qu’est ce que c’est ?

GoPro est en fait le nom de la marque qui a rendu populaire les caméras de sport aux yeux du grand public. On a pris l’habitude d’utiliser ce terme pour nommer cette accessoire de sport, alias action cam ou caméra sport. Il s’agit en réalité d’un boîtier résistant, comprenant tout un arsenal de technologies high-tech.

camera sport surfCes caméras peuvent être fixées sur de nombreux supports, comme les bateaux, sur une planche de surf, un kayak, ou même sur un scooter sous-marin pour explorer les fonds marins. De nombreux supports de fixation sont disponibles sur le marché, mais quelquefois, ils sont livrés avec la caméra de sport.

Une action cam peut servir à filmer des événements de la vie ordinaire ou des moments de vacances en famille (sauts dans la mer, exploration de fonds sous-marins, randonnée en kayak, sortie en paddle…). Elle ne se limite donc pas à un usage exclusivement sportif.

Néanmoins, elle a été conçue dans un objectif sportif avant tout. Car une caméra d’action, comme son nom l’indique, est une caméra élaborée pour suivre des choses ou des personnes en mouvement. Vous aurez ainsi de plaisir de regarder ensuite sur écran vos prouesses ou améliorations sportives. Cela permet aussi d’offrir un très beau cadeau à un de vos enfants en filmant, depuis son bras, un but mémorable ou le fait de recevoir son premier trophée.

La fonctionnalité de stabilisation d’image permet d’obtenir des images nettes. Et donc, de pouvoir regarder des souvenirs avec une belle qualité, de moments que nous aurions eu du mal à filmer avec un caméscope classique. La caméra embarquée devient alors un allié idéal dans nos efforts, nos moments en famille ou entre amis. Elle nous permet de stocker et de transférer ces images pour les conserver dans le temps.

Focus sur la GoPro Hero7 Black : la meilleure du marché

coeurgopro hero 7Des images avec une fluidité jamais proposée et une capture intelligente, font de cette caméra de sport un concentré de technologies inédites. Avec 12 millions de pixels pour les photos, des vidéos en 4K et très nettes, grâce au stabilisateur optique, cette caméra d’action permet de réaliser de très bonnes performances.La GoPro Hero 7 est, en outre, étanche jusqu’à 10 mètres. Ses prouesses ne s’arrêtent pas là : ce modèle propose d’autres fonctionnalités comme l’écran tactile, le GPS pour suivre un itinéraire ou sa vitesse en temps réel. Elle peut accepter une trentaine de fixations et accessoires tels qu’un bras télescopique, un trépied ou une perche.

Côté caractéristiques, elle propose un contrôle vocal qui permet de lancer l’enregistrement d’une vidéo ou la prise de photos. La GoPro Hero7 intègre une solution de partage en temps réel, pour diffuser la vidéo de vos prouesses en sur Facebook Live. La technologie TimeWarp permet d’accélérer les images jusqu’à 30 fois. Le mode ralenti, permet de ralentir la vidéo jusqu’à 8 fois pour des effets uniques.

La connexion Wifi 5 GHz permet de transférer les données plus rapidement vers son ordinateur, ou son smartphone. La caméra de sport Hero7 est livrée avec une fixation adhésive incurvée, une fixation adhésive plate, une boucle de fixation et un câble USB. Enfin, elle abrite une nouvelle batterie Lithium-ion amovible de 1220 mAh, et rechargeable très rapidement.

Ce qu’on aime sur la GoPro Hero7

On aime la qualité 4K qui permet de réaliser des vidéos de qualité professionnelle. Le système de stabilisation des images HyperSmooth est très efficace. Il prédit les mouvements et supprime les vibrations de la caméra en temps réel. Bluffant, même dans les conditions les plus extrêmes.

On regrette sur ce modèle

L’autonomie est restreinte sur ce modèle. En effet, en mode vidéo 4K, la durée maximale d’utilisation ne dépasse pas les 30 minutes. Pour les longues sorties, il faudra envisager une seconde batterie.

Caméra sport GoPro Hero 7 Black
65 Commentaires
Caméra sport GoPro Hero 7 Black
✓ Action cam GoPro qui enregistre des vidéos en 4K et 60 images par seconde ou 1080p
✓ Nouvelle puce intégrée avec stabilisation vidéo de pointe HyperSmooth pour des performances doublées
✓ La Hero 7 est compatible avec plus de 30 fixations et accessoires | Contrôle vocal des photos et de la vidéo
✓ Vitesse de transfert ultra-rapide avec sa connexion Wi-Fi 5GHz | Diffusion vidéo en direct sur Facebook Live
✓ Résolution du capteur : 12 Millions de pixels | Etanche jusqu'à 10 mètres | Dimensions écran : 1,95 pouces

Comparatif des cinq meilleures caméras sport du moment

TomTom Bandit : la caméra sport originale

premiertomtom banditSi l’on connait plus la marque TomTom pour ses GPS auto, elle propose ici un produit de très bonne qualité avec cette caméra d’action. Le design de cette caméra Bandit diffère complètement de celui de ses concurrentes. Là où les autres sont plutôt rectangulaires ou carrées, celle-ci est de forme ronde pour une bonne préhension.

Sa résolution vidéo en 4K et photos 16 millions de pixels en font un produit permettant de réaliser de très bonnes performances. Son autonomie de 3 heures en vidéo impressionne. Cela est rendu possible grâce à sa batterie au lithium très performante (jusqu’à 3 heures de vidéo en haute définition). Vous pourrez emmener cette caméra partout avec vous, même sous l’eau, car elle est 100% étanche jusqu’à 40 mètres.

La grande particularité de cette action cam, est qu’elle est élaborée en deux parties. La partie interne (Batt-Stick) comprend la batterie, la carte micro SD et le port USB 3.0. Cette entité permet d’être détachée de la seconde partie, pour être rechargée ou pour récupérer les photos et/ou vidéos réalisées. La partie extérieure comprend quant à elle l’écran, le capteur et les commandes.

La TomTom Bandit propose des fonctionnalités inédites, comme un détecteur de mouvement qui permet d’identifier des moments importants. Sur vos vidéos, vous pourrez apposer des données personnalisés comme la vitesse, l’altitude, les accélérations. Cette action cam est équipée d’un espace de stockage interne de 60 Go. Elle est en outre garantie 2 ans.

Points forts de la TomTom Bandit

On apprécie la grande autonomie de cette action cam et son design qui facilite la prise en main. Son mode plongée permet d’obtenir un rendu d’images exceptionnel des fonds marins. C’est un modèle parfait pour toutes les activités sportives ou se filmer au quotidien.

Inconvénient de ce modèle

Pour contrôler les images, il est impératif d’utiliser un smartphone ou une tablette, via l’application en Wifi. En effet, la caméra ne possède pas d’écran de visualisation.

11% de remise
Action cam TomTom Bandit 4K
38 Commentaires
Action cam TomTom Bandit 4K
✓ Caméra cylindrique équipée d'un capteur CMOS de 16 millions de pixels et de la vidéo 4K
✓ Batterie au Lithium-ion (batt-stick) détachable | Jusqu'à 3 heures d'enregistrement de vidéos HD
✓ Modèle étanche jusqu'à 40 mètres | Capteurs de vitesse, force, altitude et fréquence cardiaque intégrés
✓ Nécessite l'installation de l'application Bandit pour le contrôle de la vidéo sur smartphone (Android ou iOS)
✓ Poids : 190 grammes | Garantie constructeur 2 ans | Mode veille automatique après 2 minutes

GoPro Hero 6 Black : le modèle le plus vendu

deuxiemegopro hero6On peut difficilement rivaliser avec cette caméra sport ! De taille très réduite, la GoPro Hero 6 filme en qualité HD 4K et permet de réaliser des vidéos exceptionnelles, grâce à un stabilisateur d’images. En plus de la vidéo, il est possible de faire des photos avec une résolution de 10 mégapixels, et ce, jusqu’à 10 mètres sous l’eau, car cette caméra est étanche.

Il est possible de choisir facilement entre différents angles de prise de vue. L’application est extrêmement simple à utiliser (connexion bluetooth et wifi), et la prise en main est facilitée par un unique bouton de marche et arrêt. La caméra sport modifie de façon autonome la fréquence d’images en fonction de l’éclairage, pour un résultat idéal, quelques soient les conditions. Un vrai plus pour l’utilisateur.

La caméra peut être contrôlée vocalement. Vous allez pouvoir démarrer ou stopper l’enregistrement de votre vidéo, prendre une photo ou switcher d’un mode à un autre, sans jamais devoir toucher l’action cam. C’est un vrai plus dans des conditions extrêmes d’utilisation comme sur VTT en montagne, ou au ski par exemple. Elle est vendue avec une boucle de fixation, des fixations adhésives plates et incurvées permettant de s’adapter à tout type de matériel. Un câble USB-C permet de recharger l’appareil et de transférer les images vers votre PC ou tablette.

Avantages du modèle Hero 6

C’est une caméra permettant de nombreuses possibilités, et très facile à prendre en main. On apprécie l’amélioration de son stabilisateur d’images par rapport au modèle Hero 5. On adore sa technologie qui permet d’effectuer des ralentis vidéo extrêmes du bout des doigts. Enfin, on note une nette progression de la vitesse de transfert des images via son port USB-C.

Points négatifs

La stabilisation en 4K n’est pas toujours efficiente, malgré une nette amélioration. Son tarif élevé en fait un gadget coûteux, surtout si l’usager ne l’utilise que sporadiquement.

Caméra Sport GoPro Hero 6 Black
57 Commentaires
Caméra Sport GoPro Hero 6 Black
✓ Action cam étanche jusqu'à 10 mètres avec capteur vidéo 4K pour 30 images/sec
✓ Elle enregistre des vidéo HD 1080p ou 4K au choix | Capteur photo de 10 Mégapixels (formats RAW et HDR)
✓ La Hero 6 Black est équipée d'une stabilisation vidéo aboutie et capture des images ultra fluides
✓ Elle est livrée avec des fixations adhésives plates et incurvées, une boucle et un câble USB-C
✓ Compatible avec plus de 30 fixations différentes et les drones GoPro Karma et Karma Grip
✓ Dimensions de l'écran : 2 pouces | Wi-Fi 5 Ghz et Bluetooth intégrés | Poids : 119 grammes

Caméra sport Yi 4K+ : la meilleure alternative ?

troisiemecaméra sport yi 4k plusLa caméra de sport Yi 4K+ est une des premières action cam au monde à proposer l’enregistrement 4K avec une fréquence de 60 images par seconde. Avec son écran tactile, la 4Yi est facile à prendre en main. Sa définition 4K magnifie vos images sur angle de 155°. L’autonomie de cette action cam est remarquable, puisqu’elle affiche jusqu’à 8 heures grâce à sa batterie Lithium de 1200 mAh rechargeable.

Son look minimaliste est séduisant. Son capteur permet également de prendre des clichés avec une résolution de 12 millions de pixels. On aime son écran LCD à l’arrière, qui permet de contrôler les images en temps réel. Ce modèle est muni d’une prise USB Type-C qui bénéficie d’une vitesse de transfert de 40 Mo/s.

Si vous êtes dans le feu de l’action, et que vous ne pouvez pas approcher la caméra, la commande vocale vous sera d’un grand soutien. Elle démarre ou stoppe l’enregistrement d’une vidéo, ou permet de prendre des photos à la voix. La YI 4K+ est compatible avec les cartes mémoire micro SDHC, et propose une connexion Wifi. C’est un modèle ultra léger qui pèse 95 grammes seulement avec sa batterie.

Atouts de cette caméra sport

Son atout principal est son excellent rapport qualité prix. Avec un écran tactile très réactif, une commande vocale fiable et de nombreux accessoires disponibles, elle offre des performances de haut niveau. À caractéristiques équivalentes, la Yi 4K+ demeure presque deux fois moins cher que le dernier modèle de GoPro Hero 7.

Points faibles de la Yi 4K+

Le seul reproche qu’il est possible de faire sur ce modèle, est sa qualité sonore légèrement en retrait. On regrette l’absence d’accessoires dans le pack, une fixation aurait été la bienvenue.

Caméra d'action Yi 4K+
26 Commentaires
Caméra d'action Yi 4K+
✓ Modèle haut de gamme avec capteur vidéo 4K grand angle de 155 degrés et écran tactile 2,2 pouces
✓ La YI 4K+ accepte les cartes mémoire microSDHC | Contrôle vocal des fonctionnalités (vidéo et photo)
✓ Capteur Sony équipé de 7 couches de verre qui enregistre en 4K avec une fréquence de 60 fps
✓ Batterie Lithium-ion 1200mAh rechargeable | Stabilisateur d'image électronique intégré
✓ Dimensions du boîtier : 6,5 x 4,2 x 2,1 centimètres | Poids : 95 grammes

Crosstour CT9500 : excellent rapport qualité prix

crosstour ct9500Vous avez envie de filmer ou de prendre des photos ? Rien de plus simple avec cette caméra d’action 4K. La télécommande sans fil que vous fixez à votre poignet est très simple d’utilisation. Vous appuyez sur un unique bouton et voilà, la caméra de sport Crosstour CT9500 s’active à distance.

Etanche jusqu’à 40 mètres, vous pouvez l’utiliser pour filmer ou prendre des vidéos sous l’eau. Ce modèle est vendu avec deux batteries au lithium de 1350 mAh. Chacune dispose d’une autonomie de deux heures environ. Elle propose une qualité d’image impressionnante, grâce à son capteur photo vidéo de 20 mégapixels Ultra HD 4K.

Bien qu’elle affiche un tarif très abordable, elle est équipée d’un stabilisateur d’images de haute qualité qui élimine les tremblements et vibrations de la caméra pendant l’action. En finalité, vous obtenez une une vidéo plus stable et plus nette, quelque soit les conditions d’utilisation. Elle abrite aussi une fonction de temporisation (réglable de 1 à 10 secondes) pour prendre des selfies facilement.

Sa connectivité Wifi est très appréciable et cette caméra Crosstour est compatible Android et iOs. On peut utiliser l’application iSmart DV. Cet appareil offre des mensurations records, avec une taille à peine plus grande qu’une boîte de TicTac (6,1 x 4,5 x 2,4 cm). La caméra est livrée avec de dizaines accessoires, dont un support pour vélo, du ruban adhésif, un câble USB, un chiffon de nettoyage, etc.

Ce qu’on aime sur la Crosstour CT9500

Malgré un prix de vente sous la barre des 100 €, la Crosstour CT9500 propose un capteur grand angle de bonne qualité. De nombreux réglages avancés comme l’ajustement de l’iso sont disponibles. Son étanchéité est parfaite, aucune goutte ou trace d’humidité ne pénètre à l’intérieur du boîtier.

Des points à revoir ?

On enregistre une pixellisation marquée des images lors de l’utilisation du zoom, malgré son capteur Sony. Une taille un peu plus importante du capteur, pourrait résoudre le problème.

55% de remise
Action cam Crosstour CT9500 4K
274 Commentaires
Action cam Crosstour CT9500 4K
✓ Caméra sportive enregistrant en 4K 30 fps ou 20 millions de pixels pour la photo
✓ Équipée d'un écran LCD de 2 pouces dispose + une télécommande sans fil | Étanche jusqu'à 40 mètres
✓ Connexion Wifi | Fonction de stabilisation des images | Time-lapse et loop recording disponibles
✓ La YI 4K+ est livrée avec 2 batteries Lithium-ion de 1350mAh (2 heures d'autonomie par batterie)
✓ Dimensions : 6,1 x 4,5 x 2,4 centimètres | Compatible Android et iOS | Mode plongée et temporisateur

Akaso EK7000 : la caméra sport à petit prix

akaso ek7000Ce modèle de caméra est adapté aux néophytes qui souhaitent découvrir le plaisir de l’action cam. Elle est très facile à prendre en main. Cette Akaso EK7000 est vendue avec deux batteries 1050 mAh Lithium-ion, qui offrent chacune 90 minutes d’autonomie.

Il est possible de stocker jusqu’à 32 Go maximum de vidéos sur sa carte SD. Elle abrite un généreux capteur Sony 4K grand angle (170°) qui capture un angle de vue plus large que la majorité des autres caméras de sport. Sa montre télécommande Wifi permet de commander l’appareil à distance (elle est compatible iOS et Android). Vous pouvez donc contrôler la caméra via ce petit accessoire, mais la montre n’est pas étanche.

Les profondeurs ne lui font pas peur, puisque la Akaso peut enregistrer et prendre des photos jusqu’à 30 mètres sous l’eau, grâce à son boîtier 100% étanche. Pour contrôler directement les images que vous enregistrez, elle dispose d’un écran LCD de 2 pouces. La caméra est livrée avec de nombreux accessoires permettant de la fixer sur différents supports. Les dimensions de l’appareil sont contenues avec 58 millimètres de largeur par 40 de hauteur et 29 millimètres d’épaisseur, pour un poids de 61 grammes.

Points forts de l’action cam Akaso EK7000

On apprécie la facilité de prise en main. Les deux batteries permettent de jouir d’une plus grande autonomie lors des longues sorties. On ne peut que féliciter son excellent rapport qualité prix et ses fonctionnalités avancées.

Les moins du modèle

On peut regretter la limite de stockage. La qualité des images est de qualité légèrement inférieure par rapport aux modèles concurrents. Enfin, la montre qui n’est pas étanche, c’est vraiment dommage !

Caméra de sport Akaso EK7000 4K
187 Commentaires
Caméra de sport Akaso EK7000 4K
✓ Caméra ultra HD d'action qui filme en 4K et 25 fps ou photos de 12 Millions de pixels
✓ Ecran LCD 2 pouces et montre télécommande pour contrôle à distance | Montre non étanche !
✓ Elle est étanche sous l'eau jusqu'à 30 mètres | Capteur 4K grand angle de 170° inédit
✓ La caméra est vendue avec 2 batteries de 1050 mAh Li-ion rechargeable pour 1h30 d'autonomie chacune
✓ Dimensions: 6 x 4,2 x 3,1 centimètres | Poids : 69 grammes | Livrée avec 19 accessoires

Comment choisir une caméra sport ?

gopro etanche

Qualité et stabilisation des images

Comme lors de l’achat d’un drone, ou d’un appareil photo numérique, la qualité d’images est un critère primordial. Pour avoir une idée précise de ce qu’il faut acheter, vous devez regarder le nombre de pixels (plus le chiffre est important, plus l’image est nette). On parle aussi du nombre d’images enregistrées par seconde (que l’on retrouve sous l’appelation fps). Pour information, certaines caméras permettent aussi de filmer de nuit. Si cette fonction vous intéresse, regardez si cela apparait dans la liste des fonctionnalités de l’appareil que vous souhaitez acheter.

Le but de la caméra de sport est de filmer…en mouvement ses loisirs ou son sport nautique préféré. Mais avoir une netteté d’images est primordial si on ne veut pas regarder des heures des tressautements incohérents à l’écran. Pour cela, ces caméras possèdent une fonction de stabilisation d’image. Pour des vidéos de qualité, misez sur cette fonctionnalité. Cette fonction permet, au visionnage, de retrouver toutes les sensations éprouvées sur un parcours, sur un terrain ou lors d’une randonnée et de les partager. Selon les marques et les modèles, cette fonction est plus ou moins performante. N’hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs à ce sujet.

choisir camera actionQualité audio

La qualité du son est bien entendu importante pour la réalisation de vidéos. Sachez qu’une caméra équipée d’un petit boîtier de protection externe (transparent ou non) peut générer des résonances, qui s’entendront au final sur la bande son. Pour une qualité sonore irréprochable, mieux vaut porter son choix sur une caméra de sport sans boîtier. Les matériaux doivent être, dans ce cas, résistants, pour absorber tous les chocs et secousses.

Dimensions et résistance

Les action cams sont de petits appareils high-tech très légers, conçus pour être emmenés partout. Les dimensions sont souvent précisées par les marques et ne dépassent jamais la taille d’un jeu de cartes. Néanmoins, il est important de savoir que ce sont quelquefois, les accessoires connexes qui pèsent dans un sac de randonnée (la perche pour se filmer de haut, les fixations, les boîtiers, etc…). La caméra, quant à elle, peut être fixée sur un bras ou sur un guidon de vélo ou de moto. Le poids des produits en eux-mêmes peut varier de 40 à 250 grammes, mais pas beaucoup plus.

Les caméras de sport sont en général soumises à rude épreuve par les utilisateurs qui les emmènent en randonnée, en VTT ou sous l’eau. Comme ceux qui les portent, ces appareils peuvent être soumises à des chocs ou des chutes. Les appareils doivent donc être élaborés avec des matériaux robustes et étanches, si la caméra présente cette fonctionnalité. Comparez les caractéristiques et expériences des utilisateurs à ce sujet pour vous forger votre idée.

Autonomie de la caméra

En fonction des différents modèles présents sur le marché, cette autonomie peut varier d’une à quelques heures. Si vous pratiquez de longues randonnées, ou si vous voulez filmer l’intégralité d’une rencontre sportive importante, il est évident qu’une autonomie restreinte d’une heure peut vite se révéler frustrante ! Assurez-vous de vous équiper de l’appareil qui correspondra à vos besoins.

Quatre action cams pas cher à ne pas manquer

YI 4K+ Caméra d'action Caméra sport 4K/60fps...
(26)
GOPRO Hero 5 Black Caméra d'action - Noir
(141)
APEMAN Caméra Sport 4K Ultra HD Wi-FI 20MP...
(258)
48% de remise
Crosstour Caméra Sport 4K Ultra HD Wi-FI 16 MP...
(724)