comparatif pompes de cale
Accueil Sécurité Pompe de cale : quel modèle choisir pour son bateau ?

Pompe de cale : quel modèle choisir pour son bateau ?

Imaginez : Vous êtes en train de naviguer avec votre famille. Tout se passe apparemment bien, sauf que vous vous apercevez que de l’eau envahit progressivement votre bateau. Trou dans la coque ou pluies trop conséquentes. Quelle que soit la raison, dans un premier temps, vous allez vouloir écoper ; c’est-à-dire enlever l’eau à la puissance de vos bras. Vous allez vite vous apercevoir que vous êtes impuissant, face à la puissance d’infiltration de l’eau. La situation vous angoisse ? Pas si vous êtes équipé d’une pompe de cale !

Qu’est-ce qu’une pompe de cale ?

On appelle: cale, tout fond de bateau que ce soit une barque ou un gros navire. Une pompe va alors aspirer l’eau présente dans la cale pour la transvaser à l’extérieur, dans la mer, la rivière où que vous soyez sur l’eau. En cas d’urgence ou pour écoper l’eau qui stagne dans le fond de votre bateau, la pompe de cale est un accessoire de sécurité indispensable à tout bon navigateur.

Les trois meilleures pompes de cale du moment

Il existe trois types de pompes de cales. Les marques proposent donc une foule de modèles. Il peut s’avérer compliqué de choisir la pompe de cale qui pourra vous aider, en fonction de votre bateau. Nauticom est spécialisé dans le monde nautique. Nous nous faisons fort de mettre nos compétences et nos connaissances à destination des particuliers, afin de simplifier leur décision. Pour ce faire, nous avons comparé de nombreux produits, pour ne vous présenter que les meilleurs.

Pompe de cale automatique Seaflo 47 LPM : le petit prix

premierPompe Seaflow 47 LPMSi vous voulez avoir une bonne pompe de cale sans investir beaucoup dans cet achat, vous avez trouvé le produit idéal. La pompe de cale Seaflo 47 LPM présente de bonnes fonctionnalités, mais son prix est plus qu’abordable et à la portée de chacun. L’eau atteint 50mm ? La pompe s’allume de façon automatique, pour s’éteindre dès que le niveau d’eau descend à 2 centimètres.

L’appareil fonctionne de manière automatique, sans avoir besoin d’un interrupteur, grâce à ses 12 Volts. Sa conception en ABS la rend étanche à l’eau pour une bonne longévité. Elle peut ainsi aspirer une eau chauffée à 43° maximum. Eau douce ou salée, peu importe pour ce produit, qui sait se rendre utile en cas de montée d’eau.

Le moteur est petit, mais puissant. La base de la pompe de cale est facile à démonter pour un nettoyage efficace. Dès que le niveau d’eau aspiré arrive au seuil, la pompe se charge de déverser automatiquement le liquide à l’extérieur. Le flotteur et la pompe de cale sont livrés dans un seul et même colis.

Avantages de la pompe Seaflo 47 LPM

Dans un premier temps, on peut souligner son petit prix. Cela permet à beaucoup d’acheter ce bon produit. Ses performances sont bonnes : l’eau est rapidement évacuée.

Inconvénients de ce produit

Cette pompe ne peut pas être utilisée sur une période trop longue, ce qui endommagerait le moteur. Elle est très bonne pour un écopage ponctuel.

Seaflo 47 LPM Pompe de cale automatique
18 Commentaires
Seaflo 47 LPM Pompe de cale automatique
✓ Modèle compatible avec l'eau douce et salée | Nul besoin d'interrupteur : 100% automatique
✓ Montage standard, compatible avec toute installation 12 V | Fonctionnement silencieux
✓ S'allume dès 5 centimètres de niveau d'eau | Se désactive dès 2 centimètres de niveau d'eau
✓ Connexion avec des tuyaux de 19mm | Poids de la pompe : 500 grammes environ

Pompe de cale Rule LP900S Pro : la version haut de gamme

deuxiemeRule Lp900s pompeOn monte en gamme avec cette bonne pompe de cale Rule LP900S. Cet appareil possède un détecteur de niveau d’eau. Il s’active alors automatiquement. Vous pouvez également régler cette pompe pour qu’elle fasse un test toutes les deux minutes et demie. Un plus, quand on est propriétaire d’un bateau, mais que l’on n’habite pas à proximité. Cela permet de toujours veiller sur son bien, même à distance.

La pompe de cale est facile à installer, notamment grâce au fait qu’elle puisse pivoter sur 180 degrés. Il est donc possible, en fonction de la place sur le bateau, de l’installer à l’horizontale ou à la verticale, sans que cela ait une incidence sur son fonctionnement. Vous avez peu de place pour écoper ? En vous équipant de cet appareil, vous aurez la solution, car elle n’a besoin que de 5,7 centimètres de haut pour remplir efficacement sa tâche.

Elle peut ainsi écoper 900 gallons par heure, ce qui équivaut à 3406 litres. Il est également possible de la faire se déclencher à deux niveaux d’eau distincts. En niveau haut, quand l’eau atteint 10,2 centimètres, ou en niveau bas pour se déclencher dès que l’eau dépasse les 2.5 cm. Son fonctionnement est, en outre, très silencieux.

Ce qu’on apprécie

Le fait qu’elle puisse se caser dans un tout petit espace pour travailler est un gros plus. La capacité d’eau qu’elle évacue par heure est impressionnante.

Ce qui nous déplait sur cette pompe de cale

Un usage intensif n’est pas préconisé pour cette pompe. Elle fonctionne très bien de façon ponctuelle, pour écoper beaucoup d’eau.

Pompe de cale 12V Rule Lp900s Lo Pro
Pompe de cale 12V Rule Lp900s Lo Pro
✓ Détection automatique de l'eau |✓ Pivot possible de toutes les entrées et sorties à 180 degrés
✓ Facile à installer | Équipée de clapets qui aident à éviter les reflux
✓ Montage horizontal ou vertical au choix | Taille réduite : seulement 5,7 cm de haut
✓ Dimensions : 30,5 x 22,9 x 10,2 centimètres | Poids à vide : 544 grammes

Pompe de cale portable Attwood : un design compact

troisiemePompe portable AttwoodCette pompe de cale Attwood se transporte facilement, grâce à sa poignée. Cela permet une bonne préhension, en cas d’avarie. Il ne reste plus qu’à mettre la pompe dans l’eau (non immergée) et évacuer rapidement l’eau. Sans effort, enlevez l’eau présente dans votre bateau. Mais vous pouvez également l’utiliser chez vous pour vider un aquarium, un évier bouché ou une piscine.

Un appareil léger et pratique qui peut trouver sa place dans de nombreux foyers, sans être forcément propriétaire de bateau. Faisant un peu plus d’un kilo, elle peut donc être emportée même en vacances pour parer à toute éventualité. L’appareil d’écopage fonctionne avec 3 piles de type LR20. Ne fonctionnant pas à l’électricité, elle peut s’emmener partout à moindre frais.

Elle peut écoper jusqu’à un mètre d’eau de hauteur. 900 litres à l’heure ne font pas peur à ce tout petit appareil. La pompe vous sera livrée avec un tuyau de 1 mètre. Vous pourrez également le brancher sur votre tuyau d’arrosage, grâce au raccord mâle avec lequel il est fourni.

Points forts de cette pompe Attwood

Pas de raccordement pour cette pompe, qui se contente de 3 piles pour fonctionner. Petite, légère, elle rend de nombreux services aussi bien sur l’eau qu’à la maison.

Défauts de cet appareil

Il ne faut pas que cette pompe soit immergée, car elle n’est pas étanche. Il faut la tenir en main pendant tout l’écopage, ce qui peut s’avérer fastidieux.

Pompe de cale portable ATTWOOD
Pompe de cale portable ATTWOOD
✓ Modèle idéal pour enlever l'eau stagnante de votre cale | Fonctionne en continue pendant 5 heures
✓ Evacuation de l'eau jusqu'à une hauteur maximale de 1 mètre | Pompe plus de 900 litres à l'heure
✓ Vendue avec un tuyau de 1 mètre de longueur + un raccord mâle de tuyau d'arrosage
✓ Dimensions : 3,3 x 13,3 x 16,5 centimètres | Poids : 358 grammes | Nécessite l'usage de piles

Trois types de pompes de cale

pompe de cale

Pompe manuelle

Comme son nom l’indique, la pompe de cale manuelle ne nécessite aucun branchement. Selon les modèles, elles fonctionnent avec ou sans levier à actionner manuellement. Certains modèles fonctionnent grâce à des piles. Quoi qu’il en soit, cela peut s’avérer un bon choix si l’avarie a mis à mal l’électricité à bord. Faciles à utiliser, elles sont quelquefois polyvalentes, puisqu’elles peuvent servir dans un cadre domestique.

Elles sont en général légères, mais il est important d’être là et de les tenir, pendant l’exécution de la tâche. Elles peuvent se mettre sur le pont pour être utilisées rapidement ou se fixer sur une cloison dans une cabine. Avec une pompe de cale manuelle, il est possible d’écoper jusqu’à 100 litres par minute, mais elles trouveront leur limite si le niveau d’eau monte rapidement. Nous recommandons d’avoir une pompe manuelle pour pallier un problème électrique, en plus d’un modèle électrique, plus performant.

Pompe électrique immergée

Types  pompe cale bateauLa pompe de cale immergée fonctionne même sous l’eau, ce qui n’est pas le cas de toutes. Faites attention, en choisissant votre produit. Certains appareils ne sont pas suffisamment étanches pour résister à une immersion prolongée. Ceux-ci, oui. Leur mise en route est facile : Il suffit, en cas de présence d’eau d’appuyer sur le bouton ON et de les arrêter, une fois l’eau évacuée. Mieux vaut les mettre dans des endroits difficiles d’accès où l’eau à tendance à aller. Leurs moteurs sont proposés en 12 ou 24 Volts. Elles utilisent des piles ou peuvent se brancher sur votre batterie marine. Les pompes immergées peuvent aspirer et recracher jusqu’à 160 litres d’eau par minute. Elles sont à choisir quand on est à proximité de son bateau, géographiquement parlant et que l’on peut agir rapidement.

Pompe électrique automatique

La pompe de cale électrique automatique fonctionne dès que le contacteur sent la présence de l’eau. Le contacteur ne contient pas de produit dangereux, comme du mercure. Pas de danger que les moteurs subissent la corrosion car ils sont en général faits en inox. L’eau atteint un certain niveau : La pompe se met en marche. Pas besoin d’être présent. Il est possible de vérifier l’état de fonctionnement de l’appareil en les testant de façon manuelle ou même de les activer manuellement, si vous sentez que votre embarcation va être envahie par l’eau. Une pompe immergée, si on l’équipe d’un contacteur, peut remplir le même rôle. Etant toutes les deux tout à fait étanches, la transformation est tout à fait possible.

Les dix pompes de cale les plus vendues

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Wisamic Pompe de cale Automatique - Pompe à Bateau... Wisamic Pompe de cale Automatique - Pompe à Bateau... Pas de notes 29,99 €
2 OurLeeme 1100GPH Bateau 12V Marine Automatique Submersible... OurLeeme 1100GPH Bateau 12V Marine Automatique Submersible... Pas de notes 26,99 €
3 JOHNSON PUMP Pompe de cale immergée 12V 40 l/min JOHNSON PUMP Pompe de cale immergée 12V 40 l/min 6 Commentaires 22,99 €
4 ONEVER Pompe à Eau Automatique Bateau de 750 GPH Cale... ONEVER Pompe à Eau Automatique Bateau de 750 GPH Cale... 3 Commentaires 21,99 €
5 Seaflo 47 LPM Pompe de cale automatique Seaflo 47 LPM Pompe de cale automatique 18 Commentaires 20,99 €
6 Seaflo 720 GPH Bateau Marine diaphragme manuel Pompe à eau... Seaflo 720 GPH Bateau Marine diaphragme manuel Pompe à eau... 4 Commentaires 19,99 €
7 Pompes de cale submersibles 110GPH 12V Pompes de cale submersibles 110GPH 12V 7 Commentaires 19,99 €
8 Interrupteur automatique à flotteur 12 V, 24V ou 32V pour... Interrupteur automatique à flotteur 12 V, 24V ou 32V pour... 6 Commentaires 19,89 €
9 Pompe de cale SEAFLO 69 LPM Pompe de cale SEAFLO 69 LPM 3 Commentaires 13,99 €
10 Walfront 12V Mini Pompe Submersible Electrique Transfert... Walfront 12V Mini Pompe Submersible Electrique Transfert... 13 Commentaires 5,69 €

Pourquoi s’équiper d’une pompe de cale ?

pompe-bateau

Il ne faut pas croire que la pompe de cale ne s’utilise qu’en cas de sinistre. Des pluies trop violentes, notamment à l’automne et à l’hiver peuvent mettre à mal la salubrité de votre bateau. Posséder une pompe de cale permet de déverser l’eau stagnant dans l’embarcation. Un appareil sécuritaire, mais aussi de protection de votre bateau, quel qu’il soit, pour assurer sa longévité. Il est donc important que tout marin ou plaisancier voie son utilité au long terme.

Sachez également qu’une pompe de cale peut servir également à la maison, surtout les modèles manuels. Ce type de pompe, peu onéreux à l’achat sert de doublon, en cas de problème électrique. N’oubliez pas d’avoir des piles de rechange si vous privilégiez ce type de produit ou préférez un modèle à levier. Cela occasionnera un peu de travail de votre part, mais cela vous permettra d’écoper l’eau si cette dernière n’a pas atteint un niveau trop critique.

La pompe de cale est un accessoire nécessaire à bord. Nul plaisancier ou marin n’est à l’abri d’un violent orage ou d’un taux de précipitation abondant. Une pompe de cale vous permettra, alors, en un rien de temps d’enlever l’eau dans l’embarcation.

Quatre pompes de cale remisées à ne pas manquer

OurLeeme 1100GPH Bateau 12V Marine Automatique...
FreeTec Pompe à Eau de cale pour Bateau...
(1)
POMPE DE CALE EAU BATEAU CAVE 45W 12V 4200l/h 1000...
(10)
Seaflo 47 LPM Pompe de cale automatique
(18)