radar marine comparatif
Accueil Navigation Radar marine : guide d’achat et meilleurs modèles

Radar marine : guide d’achat et meilleurs modèles

Que ce soit pour la pêche ou pour profiter des beautés de la mer, avoir un bateau semble idéal. On estime que plus de 4 millions de français utilisent un bateau de plaisance de façon régulière, et 9 millions de façon plus sporadique. Certaines personnes ont la chance de pouvoir voguer sur les flots, dès les beaux jours revenus. Source de ressourcement, la mer et le milieu aquatique, en général, est un havre de paix où l’on peut pratiquer aussi des sports nautiques. Mais quand on est marin, on sait que ce plaisir doit s’accompagner de précautions obligatoires. Posséder un radar marine en fait partie.

Qu’est-ce qu’un radar marine ?

Un radar marine ; également appelé radar naval ou maritime, permet, grâce à des ondes électromagnétiques de détecter ce qui se trouve en dessous de l’eau et aux alentours. Ces ondes sont différentes si l’on se trouve en mer ou sur une autre étendue d’eau comme un lac ou une rivière. Le but d’un radar marine consiste en le fait d’éviter les obstacles invisibles, se situant sous la surface. Mais il permet aussi d’identifier des objets mouvants, qu’ils soient proches ou lointains qui pourraient constituer un danger pour l’équipage ou le bateau en lui-même.

Cela permet de pouvoir accoster ou effectuer un mouillage en toute sécurité, même dans des endroits peu connus du personnel navigant. Un radar est un accessoire de sécurité indispensable quand on possède un bateau. Qu’il soit de plaisance ou de pêche, il permet, selon les modèles, de nombreuses fonctionnalités très intéressantes. Le fait de vous indiquer les obstacles n’est que la première de ses qualités. Il peut, selon les marques et les modèles, vous en proposer plus, pour une sécurité optimale.

Les trois meilleures antennes radar marine du moment

Raymarine Quantum Q24C : l’antenne la plus vendue

premierRaymarine Radar Quantum Q24CCe modèle compact d’antenne radar marine planaire présente des prestations d’exception. Dans un premier temps, elle couple les avantages d’une vision à longue portée mais aussi de proximité avec le même souci de clarté. La portée de la Raymarine Quantum Q24C peut donc varier de 1/16 à 24 milles nautiques.

Extrêmement facile de mise en œuvre grâce à la légèreté de l’objet (5.6 kilos) et la finesse des fils, la connexion wifi s’effectue rapidement. On peut également louer son aspect peu énergivore. On peut ainsi parler de 7 watts, en période de veille et seulement 17 watts quand le radar émet. Les performances accrues de cette antenne de radar naval s’expliquent par la combinaison de séparation des échos et la compression des impulsions radar (largeur par longueur des impulsions maximales : 14.7µs à 20µs). Cela lui permet de notifier et différencier les obstacles repérés, tels que bouées ou bateaux. Il se base aussi sur les conditions météorologiques.

Les obstacles détectés sont nettement visibles et en détail, pour une sécurité optimale. Pas de temps de latence pour que l’appareil soit opérationnel : quelques secondes lui suffisent. Là où les radars sont pollués par la proximité d’autres appareils équivalents, celui-ci sait faire abstraction des interférences. Le parasitage n’excède pas 4 décibels. Les sons émis sont donc largement audibles et clairs. Vous connaissez toujours en temps réel la présence d’obstacles même de petite taille. Le fonctionnement se fait soit par wifi ou par câble Ethernet. L’antenne est vendue avec son dôme de protection contre les intempéries (radôme), un câble d’installation, un schéma d’installation et un kit.

Avantages du radar Quantum Q24C

On ne peut qu’apprécier la facilité de mise en œuvre et le fait que cette antenne de radar permette d’être fixée à la même place que d’anciens radars (les emplacements des trous sont identiques). Cela permet une dégradation moindre du bateau.

Inconvénients

Beaucoup de tutoriels explicatifs ne sont qu’en anglais, dommage, quand on veut en savoir plus sur ces très bons produits.

Antenne Radar Quantum Q24C et Data 15M
Antenne Radar Quantum Q24C et Data 15M
✓ La Quantum Q24C offre une imagerie de qualité exceptionnelle en longue portée et à proximité
✓ Émissions sans risque grâce à l'émetteur à semi-conducteurs faible puissance Quantum
✓ Excellente détection à courte porté et détails des cibles améliorés plage de 6 m (18 pieds)
✓ Connexion Wi-Fi entre Quantum et tout écran multifonction Raymarine | Bruit Inférieur à 4 dB
✓ Largeur du faisceau 4,9 º horizontalement et 20 º verticalement | Poids : 5,6Kg | Étanchéité IPX6

Antenne radar Garmin GMR 24 xHD : la version haut de gamme

deuxiemeGarmin GMR 24 xHDOn ne présente plus la marque Garmin, spécialiste de la localisation, notamment avec ses GPS marines mais également terrestres. Sur mer, ce radar permet avec une très grande précision, de détecter tout obstacle sous-marin, mais pas seulement. Avec cet appareil de détection, vous allez pouvoir profiter pleinement de votre navigation.

Vous n’aurez plus peur de heurter des récifs ou les bateaux, et ce, parce que le Garmin GMR 24 xHD présente les mêmes spécificités que les radars open array (que l’on appelle aussi poutre numérique). Le faisceau horizontal étroit permet de déceler la moindre cible (La largeur du faisceau horizontal est donc de 3.7° et sa largeur verticale de 25°). Sa portée est également plus longue et plus puissante. Ici, sur ce radar marine on peut compter sur une portée maximale de 48nm. On retrouve sur le modèle Garmin une puissance de 4kW.

Si vous craignez qu’il soit difficile à manier, aucune crainte avec ce modèle intuitif. Quelles que soient les conditions en mer, ce radar s’adapte en temps réel pour une meilleure sécurité. Il est possible d’afficher les échos à grande et petite échelle, en même temps, grâce au mode « double échelle ». L’esthétique de cette antenne radar a été revue pour la rendre plus dynamique. Dans le colis, en plus de l’antenne, vous trouverez un câble d’alimentation long de 15 mètres, un câble réseau de longueur identique, un kit d’installation et d’instructions pour passer les câbles livrés.

Atouts de l’antenne radar GMR 24XD

Avec cet appareil, vous n’aurez rien à craindre des ondes émises. Il possède en effet une zone sans émission. On apprécie le fait qu’il présente les fonctionnalités d’un radar poutre tout en restant un radar de type radôme. L’image en haute définition permet de voir tous les obstacles.

Les petits défauts

On peut lui reprocher son poids : il pèse plus de 9 kilos. Cela peut présenter un point faible lors de l’installation. Le prix de cette antenne radar est un peu cher, même si ses prestations sont de très bonne qualité.

Antenne radar GMR 24 xHD Garmin
Antenne radar GMR 24 xHD Garmin
✓ Le meilleur des avancées technologiques des radars marines de type poutre avec une puissance de 4kW
✓ Fonctions filtre de l’état de la mer et gain automatique qui adaptent les réglages en temps réel
✓ Vitesse de rotation 24 ou 48 tours/minute | Indice de résistance à l'eau IPX7 | Portée minimum 20 m
✓ Réglage manuel possible de la sensibilité | Nouveau design pour un look plus dynamique
✓ Diamètre : 24 pouces (64,5 cm de diamètre x 24,9 cm de hauteur) | Poids : 9,5 kilos

Simrad Broadband 3G : le modèle le plus abordable

troisiemeSIMRAD Broadband 3GSoit, vous aimez voir les obstacles au loin, mais vous voulez pouvoir naviguer à proximité des quais, sans craindre de les heurter ? Avec l’antenne radar marine Simrad Broadband 3G, vous avez trouvé le radar naval qu’il vous faut.

Ce radar permet de naviguer en toute sécurité, même dans les endroits dits difficiles. Il est également pratique en pleine mer, car il affiche une portée de 24 milles nautiques. Il est souvent d’usage que les radars équipant les autres bateaux créent un barrage dans les ondes. Avec le modèle Simrad, cela ne peut pas arriver et ce, grâce à la technologie Broadband.

Les propriétaires de voiliers vont apprécier que ce radar consomme peu, en termes de puissance (8 watts). Ils vont pouvoir naviguer longtemps, tout en bénéficiant de ses performances. Avec l’antenne radar, vous recevrez un radôme mais aussi deux câbles : un câble d’interface de 2 mètres de longueur se reliant à une interface RI10 (livrée également), un autre de 20mètres pour l’antenne. Nul besoin de vous soucier de la pollution magnétique avec le radar Simrad, il peut être placé n’importe où grâce à sa faible émission.

Points forts de cette antenne Simrad

Le fait qu’il n’y ait aucune interférence avec les autres radars est très appréciable. D’autant que ses prouesses se démarquent au niveau des proximités des berges, quais et ports où sont arrimés d’autres bateaux.

Point faible du modèle Simrad

Le prix de cette antenne radar est un peu cher, mais au vu de ses prestations, il est plus abordable que ses principaux concurrents. On aurait aimé un design un peu plus affûté et dynamique.

Antenne radar SIMRAD Broadband 3G
Antenne radar SIMRAD Broadband 3G
✓Des performances uniques, avec des images claires idéales pour les débutants comme les experts
✓ Le Simrad affiche des résolutions de cibles très élevées quelque soit le zoom choisit
✓ Il émet à 1/2000ème de la puissance d'un radar à impulsion traditionnel (10x moins qu'un smartphone)
✓ Technologie InstantOn qui le rend prêt immédiatement | Suivi des cibles MARPA
✓ Dimensions : 488 x 200 mm | Poids : 7,4 Kg | 20m de câble de connexion | Garantie 2 ans

Quels sont les avantages du radar maritime ?

Radar marine

S’il est évident que l’objectif premier du radar maritime est de déceler le moindre objet sous-marin ou sur mer, il peut présenter, selon les modèles d’autres fonctions. Certaines peuvent être très intéressantes pour naviguer en toute tranquillité.

Avantages météo

Certains radars peuvent transmettre des informations très claires et nettes même en cas de météo défavorables. Si vous vous retrouvez en train de voguer en plein brouillard, il peut être difficile de déceler les obstacles. Pluie, tempête, grêle, aucune condition météorologique ne brouille la transmission. Il suffit d’activer certains modes pour réduire le parasitage. L’image est ainsi parfaitement lisible. Un atout quand on voyage en famille et que l’on ne veut prendre aucun risque.

Réduire les parasites

Il est également possible de réduire le parasitage pour cibler des zones proches (proximité d’un quai) ou lointaines (bateaux). Ainsi, rien n’arrivera pas surprise, vous pourrez avoir une vision d’ensemble de ce qui vous entoure. En mer ou sur n’importe quel plan d’eau, il est important d’avoir une vue élargie et nette.

Suivre des cibles

Cette option n’apparait pas sur tous les appareils, pourtant, elle représente un vrai plus. Ce que l’on appelle le système MARPA vous indique la position d’une cible. Cette option permet de l’identifier (si c’est un bateau, un récif, une balise), d’en préciser la vitesse d’approche s’il s’agit d’une cible mouvante. Vous souhaitez vous en approcher ? Le MARPA précise le temps qui vous sera nécessaire pour le faire, et fonctionne par alarme pour vous alerter de la proximité d’un danger quelconque. Ainsi, plus de risque qu’un hors-bord ou un bateau avançant à grande vitesse puisse percuter le vôtre. Vous êtes avertis au préalable de sa présence, de la distance qui vous sépare et vous permet d’agir en toute conscience.

Les 10 antennes radar les plus vendues en France

Aperçu Produit Evaluation Prix
Lowrance 000-10435-001 Broadband 3G Radar Noir Lowrance 000-10435-001 Broadband 3G Radar Noir 2 256,70 €
LOWRANCE 3G BROADBAND RADAR DOME W/ 10M CABLE LOWRANCE 3G BROADBAND RADAR DOME W/ 10M CABLE 1 998,00 €
Garmin 010–00960–00 GMR 24 XHD Radar Haute définition Garmin 010–00960–00 GMR 24 XHD Radar Haute définition 2 379,00 €
Raymarine e70210 Quantum q24 C Chirp Radar WiFi Câble Raymarine e70210 Quantum q24 C Chirp Radar WiFi Câble 1 915,39 €
Raymarine t70168 rd418hd Digital Radar Câble antenne... Raymarine t70168 rd418hd Digital Radar Câble antenne... 2 900,47 €
Simrad Halo-6 Radar de Compression d'impulsion Noir Simrad Halo-6 Radar de Compression d'impulsion Noir 7 025,98 €
Lowrance 000-10419-001 Broadband 4G Radar Noir Lowrance 000-10419-001 Broadband 4G Radar Noir 2 586,00 €
RAYMARINE RD418HD 4KW 18' HD HIGH DEF RADOME NO CABLE RAYMARINE RD418HD 4KW 18" HD HIGH DEF RADOME NO CABLE 2 322,00 €
Garmin 010–00572–02 GMR 18hd haute définition Radar Garmin 010–00572–02 GMR 18hd haute définition Radar 1 451,07 €
Simrad Halo-4 Radar de Compression d'impulsion Noir Simrad Halo-4 Radar de Compression d'impulsion Noir 6 456,16 €

Comment choisir un radar marine ?

Vous souhaitez acheter un radar maritime pour votre bateau ? Comment choisir parmi les différents modèles ? Nous avons dressé les critères essentiels pour faire le choix le plus juste.

Puissance

La puissance sur les radars marine est exprimée en kilowatts. Plus le nombre est élevé, plus la puissance de transmission est forte. Cela prend également en compte la zone de couverture de l’appareil. Cela veut dire le périmètre autour du bateau où il va pouvoir détecter les obstacles, qu’ils soient fixes (rochers, quai) ou mouvants (bouées, bateaux) et ce, en surface ou sous l’eau.

Le faisceau

comment choisir radar bateauLe type de faisceau a une incidence cruciale pour la détection des objets. Il change en fonction non seulement du modèle de radar, mais de l’endroit où il est installé sur le bateau. Ainsi, un faisceau étroit comme sur un radar poutre, va pouvoir discriminer deux bateaux, même s’ils naviguent côte à côte. Plus le faisceau est élargi, plus les échos émis par ces deux cibles vont les faire apparaitre comme n’étant qu’une seule entité. Un danger potentiel, donc. Il faut, autant que faire se peut, privilégier un faisceau étroit pour plus de clarté et de précision. Il est néanmoins bon de préciser qu’en fonction du type de bateau, un radar de type radôme est largement suffisant. Ainsi, un voilier, un petit bateau de pêche ou encore un bateau dit de plaisance y trouveront leur compte.

Entretien

Si vous comptez utiliser votre radar lors d’une navigation en pleine mer, vous devez savoir que le sel a un impact sur le radar. En effet, ce dernier est équipé de trous d’aération où se logent les embruns. Il est donc essentiel de les nettoyer au pinceau après chaque saison de l’année. Si vous sortez par mauvais temps, un entretien s’impose également après votre retour. N’oubliez pas de sécher délicatement le radar. Les vis qui ferment la couronne du radar peuvent endommager le plastique. Il ne faut donc pas les serrer à fond. Pour assurer une bonne jonction, préférez l’application d’un joint de silicone. Cela permet non seulement d’étanchéifier l’ensemble, mais aussi que les vibrations que l’on peut ressentir et qui peuvent fragiliser l’appareil soient absorbées.

Budget

Un radar représente un achat conséquent, mais certainement moins que le coût des réparations si le bateau heurte un récif. Pour avoir un bon radar, vous devez compter un minimum de 1000 euros et ce budget peut monter en vertu de la marque et des fonctionnalités annexes de l’appareil.

Les quatre meilleurs écrans radar marines

Furuno Radar M1715 LCD
Raymarine E70366–00-lnc Axiom 9, NO Sonar,...
Simrad MO19-P Moniteur HD Ecran Large 18,5" 1000...
Raymarine Axiom 7 RV 7" MFD w/RealVision 3D Sonar,...
Radar marine : guide d’achat et meilleurs modèles
5 (100%) 1 vote