comparatif kneeboards
Accueil Sports nautiques et loisirs Kneeboard : meilleures planches et guide d’achat

Kneeboard : meilleures planches et guide d’achat

Quand on aime l’eau et les sports nautiques, on veut expérimenter toutes les activités qui se proposent à nous ! Dans ce sens, on trouve toutes sortes de planches qui permettent de glisser sur l’eau, plus ou moins vite : surf, paddle gonflable, wakeboard, monoski nautique…Les activités sont nombreuses. Si vous ne connaissez pas encore le kneeboard, on vous dit tout dans ce guide détaillé !

Qu’est-ce que le kneeboard et comment le pratique-t-on ?

Considéré comme un sport de traction, le kneeboard ; que l’on peut traduire par « genoux sur la planche » consiste à s’agenouiller sur une planche et à se laisser glisser, tracté par un hors-bord, par le biais d’un câble. Il s’agit non seulement d’un jeu d’eau, mais aussi d’adresse et de vélocité, très prisé par de nombreuses personnes. Pour ne pas tomber de la planche, les jambes sont amarrées sur la planche à l’aide d’une sangle.

Pour diversifier les figures, on peut se mettre dos à l’appareil de traction, donc, faire du kneeboard de dos (on appelle cette figure le 180, pour 180°), le 360 consiste dans le fait de se retourner complètement. On peut procéder également à des figures comme la vrille, le frontflip (faire un saut périlleux), ou encore le backflip (salto). Mais il faut, bien entendu être aguerri dans la pratique du knee-board pour pouvoir s’y risquer !

Les trois meilleures planches de kneeboard du moment

Vous souhaitez acquérir une planche de kneeboard et vous ne savez pas sur laquelle porter votre choix ? C’est un peu normal : Les marques proposent différents modèles, tous très séduisants et paraissant présenter les mêmes fonctionnalités ! Pour savoir quelle planche de kneeboard choisir, Nauticom a dressé le portrait des trois produits qui se démarquent, en termes de qualité. Vous allez tout savoir sur leurs prouesses techniques, leurs points forts et faibles !

Kneeboard Jobe Streak Bleu : modèle le plus vendu

premierKneeboard Jobe StreakLa marque Jobe propose ici une planche de kneeboard d’un beau bleu marin. Ne craignez pas d’avoir mal aux genoux avec cette planche qui présente un revêtement rotomoulé. La planche a donc été moulée pour recevoir avec confort l’empreinte de vos genoux. La sangle pour attacher les jambes est garnie de mousse pour améliorer encore le confort d’utilisation.

La planche de kneeboard Jobe Streak Bleu possède également des ailerons en plastique moulé pour gagner en stabilité, ainsi qu’un crochet de démarrage. Ce crochet permet de l’arrimer à un bateau pour se faire tracter. Cette planche est idéale non seulement pour les personnes qui souhaitent s’initier à ce sport de glisse, mais on peut aussi la choisir à destination des enfants.

Ce pad de glisse permet d’accueillir des amateurs de sports aquatiques d’un poids de 100 kilos et plus. Elle mesure 133 centimètres, ce qui permet à beaucoup de la trouver agréable à utiliser, pour trouver son équilibre.

Ce que l’on aime sur cette planche

On apprécie le confort de cette planche et les détails bien pensés. Son design et sa couleur lumineuse en font un bon accessoire de plage.

Les inconvénients de kneeboard

Nous aurions aimé que cette planche se décline en plusieurs coloris, pour cadrer avec les goûts de chacun. On peut rapidement la perdre de vue si elle tombe à l’eau.

9% de remise
Kneeboard Jobe Streak coloris Bleu
Kneeboard Jobe Streak coloris Bleu
✓ Planche au design rotomoulé qui lui confère force et durabilité à toute épreuve
✓ Confortable grâce à ses genouillères en mousse et sa sangle entièrement rembourrée
✓ kneeboard idéal pour les débutants et les enfants | Ailerons moulés pour plus de traction
✓ Longueur planche 133 centimètres | Poids maximum de l'usager : 100kg environ

Kneeboard O’brien Ricochet : une référence

deuxiemeO'brien RicochetO’Brien est une marque reconnue dans les sports nautiques. Elle signe avec ce modèle une planche bicolore jaune et noire. Son bout effilé permet de fendre les vagues pour de meilleures sensations sur l’eau. Le pad est conçu en mousse très dense. Cela permet d’amortir les chocs au niveau des genoux, notamment, si vous vous sentez assez à l’aise pour effectuer des figures.

La sangle pour attacher les jambes est réalisée en néoprène. O’Brien se fait fort, sur tous ses produits, d’allier un produit d’un poids toujours léger pour une flottabilité optimale. Cela permet à l’utilisateur de pouvoir se sentir en sécurité et d’emporter sa planche dans tous ses déplacements. Le modèle Ricochet n’échappe pas à la règle.

Ce pad O’Brien Ricochet dédié pour la glisse à genoux, est spécialement conçu pour suivre le sillage d’un bateau. D’une taille de 131 centimètres de longueur, elle présente une largeur de 55 centimètres, ce qui permet d’assurer son équilibre, facilement. La planche de kneeboard est à destination exclusive des adultes.

Avantages de ce modèle O’Brien Ricochet

La construction en pointe et la très bonne flottabilité en font un produit de qualité pour les personnes qui sont déjà adeptes de ce sport nautique.

Ce que l’on peut pointer du doigt

On peut regretter le prix de cette planche. On paie ici au prix fort les fonctionnalités de cette planche de marque.

4% de remise
Planche de Kneeboard O'Brien Rocochet Bleu/jaune
Planche de Kneeboard O'Brien Rocochet Bleu/jaune
✓ Cette planche propose un tapis épais et une sangle recouverte de Néoprène confortable
✓ Modèle parfait pour celui qui veut progresser | Dessin de sa carène étudié pour la haute performance
✓ Construit avec les mêmes matériaux de qualité que les panneaux de navire amiral
✓ Dimensions : 51,5 pouces (131cm) de longueur par 22,3 pouces (55cm) de largeur

Kneeboard O’Brien Black Magic : un design qui séduit

troisiemeO'brien black magicO’Brien persiste et signe avec ce très bon produit qui s’adresse aussi bien aux initiés qu’aux débutants. Le pad en mousse très épais offre un très grand confort pour les utilisateurs. Cela est permis aussi par l’emprunte des jambes qui est moulée sur la planche. La sangle en Néoprène est réglable, pour s’adapter à toutes les morphologies.

Les ailerons avec lesquels la planche est conçue sont escamotables. Cela permet de décider des sensations de vitesse, en fonction de votre niveau de glisse. Vous trouverez un crochet pour attacher la planche à une embarcation. Cette planche O’Brien Black Magic, même si elle s’adresse à des personnes qui n’ont jamais fait de knee-board, n’est pas destinée aux enfants.

Les points forts de cette planche

Le look de cette planche est très agréable et adapté à un sport de plein air. Le moulage du pad le rend agréable pour l’utilisateur.

Points faibles

La marque O’Brien en fait un produit relativement onéreux. Mais les prestations sont très bonnes sur cette planche.

5% de remise
O'Brien Kneeboard Black Magic
O'Brien Kneeboard Black Magic
✓ Très certainement un des meilleurs kneeboard familial du moment
✓ Planche adapté aussi bien aux débutants qu'aux utilisateurs confirmés |
✓ Ailettes rétractables qui offre une performances inédite | Equipée d'untapis épais en EVA
✓ Une sangle de maintien ajustable en Néoprène est disponible | Cette planche est très confortable.
✓ Longueur de la planche : 51,4 pouces | Largeur de 21,9 pouces | Adapté à tous les niveaux

Coup de cœur pour le Kneeboard Voodoo de O’Brien

coeurKneeboard Voodoo de O'BrienComme toujours, avec O’Brien, les prestations sont au rendez-vous. C’est ce qui fait que la planche Voodoo est notre coup de cœur. Abordable, cette planche présente un excellent confort, tant pour les genoux que pour les chevilles avec un pad bien travaillé et bien pensé.

Vous êtes adeptes du kneeboard ? Avec les 4 ailerons dont est équipée cette planche O’Brien Voogoo, vous allez allier précision et vitesse, pour des sensations accrues. La sangle est réglable et est rembourrée. Vous allez juste sentir une très grande impression de liberté avec cette planche, simple à utiliser.

D’une longueur d’un peu plus d’1,29 mètres, elle trouve facilement sa place dans un coffre de voiture, pour l’utiliser à chaque fois que vous allez au bord de l’eau. Une accroche vous permet alors de profiter de la traction par un bateau pour pratiquer votre sport de glisse sur l’eau. Ses couleurs toniques lui confèrent un esprit très sportif et fun.

Ce que l’on aime sur la planche de O’Brien

La conception de cette planche est très bonne et offre un très grand confort. Pourtant, O’Brien propose cet excellent produit à bon prix. On approuve !

Les petits défauts de ce produit

On aurait aimé que cette très bonne planche de glisse puisse être utilisée par toute la famille, or, elle est réservée aux adultes uniquement.

12% de remise
O'BRIEN Kneeboard Voodoo Noir et Vert
O'BRIEN Kneeboard Voodoo Noir et Vert
✓ Planche de kneeboard Voodoo qui offre un confort total et une maîtrise parfaite
✓ Les nervures de sa coque offrent une conduite facile et des transitions nettes | 4 aillerons moulés
✓ Conception rotomoulée qui lui assure une grande longévité | Tapis épais en mousse moulé
✓ Dimensions : 51,25 pouces par 22 pouces de largeur | Accroche palonnier | Pour adultes

Comment choisir son matériel de kneeboard ?

kneeboard

Quels sont les critères à considérer quand on veut pratiquer le kneeboard ? Vous vous posez des questions ? Nauticom vous aide à y voir plus clair, pour choisir en conscience.

Choix de la planche

La planche de kneeboard se décline en deux modèles. La trick board que l’on appelle également planche à trucs et la planche à slalom. La première se distingue par des courbes accentuées et des rails épais. La deuxième doit avoir un fond bien plat et; au contraire de la trick board; les rails sont acérés, pour fendre l’eau.

Si vous voulez faire des slaloms et des acrobaties, mieux vaut choisir une planche sans aileron. Sur certains modèles ces derniers sont escamotables. Si c’est le cas sur la vôtre, vous pourrez faire du kneeboard simple ou tenter les acrobaties et les sauts quand vous vous sentirez prêts.

Choix du bateau

criteres achatPeu importe le bateau s’il présente le bon sillage pour la pratique du kneeboard. Le sillage est la trace en V que fait le bateau en se déplaçant. Cette forme est créée par l’avant du bateau qui « coupe l’eau » et l’écarte. La vague qui est alors formée par le mouvement de l’embarcation sert à faire évoluer le kneeboard dans les bonnes conditions. Le sillage propice est de 12 pouces de hauteur ; ce que l’on pourrait traduire par 0.30 mètre et la vitesse recommandée est de 18 milles nautiques/heure, soit 29 km/h.

Il est bon de noter que le poids de la personne qui pratique le knee-board a une incidence sur la tractation et la vitesse que doit prendre le bateau. Un bateau doit proposer une vitesse de 32km/heure pour une personne de 45 kilos. Alors qu’un enfant de 27 kilos, qui s’initierait au kneeboard n’aurait besoin que d’une vitesse de 19 km/heure.

Le choix du câble

Même s’il est possible d’utiliser un câble comme pour le ski nautique, sachez qu’il existe des câbles tressés spécifiques à l’activité du knee-boarding. Cette forme permet d’effectuer plus facilement des figures, mais elle est aussi plus facile à ranger, une fois l’activité terminée. Mieux vaut prendre une corde de bonne longueur. Nous préconisons une longueur de 14 mètres, au minimum.

Les dix kneeboards les plus vendus en France

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 ZUP nautiques Conseil Ultime Forfait ZUP nautiques Conseil Ultime Forfait Pas de notes 503,76 €
2 Jobe Omnia Planche 4 en 1 Rouge Jobe Omnia Planche 4 en 1 Rouge Pas de notes 399,00 €
3 JOBE Sentry Paquet Kneeboard Freestyle Board pour les... JOBE Sentry Paquet Kneeboard Freestyle Board pour les... Pas de notes 269,00 €
4 Pack Kneeboard Jobe Streak Blue - 2017 Pack Kneeboard Jobe Streak Blue - 2017 Pas de notes 239,00 €
5 Jobe Sentry Colis Kneeboard Taille Unique Jobe Sentry Colis Kneeboard Taille Unique Pas de notes Dès 229,99 €
6 Kneeboard Jobe Streak Green - 2017 Kneeboard Jobe Streak Green - 2017 Pas de notes 159,00 €
7 Jobe Streak Kneeboard Mixte Jobe Streak Kneeboard Mixte Pas de notes Dès 145,10 €
8 SELUXU Outil de Formation de Piscine de sécurité de... SELUXU Outil de Formation de Piscine de sécurité de... Pas de notes 5,88 €
9 Jobe Justice Kneeboard Mixte Jobe Justice Kneeboard Mixte Pas de notes
10 Jobe Justice Kneeboard Homme, Bleu Jobe Justice Kneeboard Homme, Bleu Pas de notes

Techniques pour glisser avec un kneeboard

techniques glisse kneeboard

Au départ

Quand on démarre une session de kneeboard, il faut d’abord positionner ses genoux et ses chevilles, pliés sous soi. Certaines planches possèdent des emplacements moulés pour y placer vos jambes. Dans un premier temps, vous devez poser vos coudes devant vous, sur la planche. La tête doit fixer l’horizon pour prendre conscience du départ du bateau qui vous tracte. La corde par laquelle la planche est arrimée au bateau va commencer à se tendre. Quand elle est tendue, la gageure première est de rester stable. Vous n’avez rien à faire dans un premier temps, la planche, naturellement, va suivre l’axe de l’appareil qui vous tracte.

En cours

Pas de mouvement intempestif pour que le palonnier puisse rester en bas. L’important, dans ce sport est de maintenir son équilibre. Quand le bateau arrive à la bonne vitesse de tractation et que vous vous sentez à l’aise avec la planche, vous pouvez alors redresser un peu votre corps. Bien sûr, vos genoux doivent toujours rester sur la planche. La sangle dédiée vous y aide.

Tourner avec une planche de kneeboard

Le mouvement à adopter pour tourner avec une planche de kneeboard est relativement facile. Le palonnier doit être mis sur votre hanche droite si vous voulez tourner à gauche et inversement. Votre corps, quant à lui, suit la direction où vous voulez vous rendre. Quoi que vous fassiez, ne quittez pas l’horizon du regard. La posture du corps est très importante dans ce sport, comme dans beaucoup de sports nautiques alliant équilibre et vitesse. Si vous voulez accentuer cette vitesse, il vous faudra appuyer sur la planche, avec votre genou, à droite ou à gauche, selon l’endroit où vous voulez aller.

Sport d’adresse, promettant un peu d’adrénaline, le kneeboard est une activité nautique qui s’adresse aussi bien aux enfants et aux adultes qui savent bien nager. Pour pratiquer les figures, il est nécessaire d’acheter une licence. Enfin, mieux vaut s’équiper de protections. Si les planches prémunissent des chocs au niveau des genoux, en cas de salto, il faut porter d’autres protections pour le reste du corps.

Quatre planches de kneeboard remisées à saisir

Kneeboard Jobe Streak Green - 2017
Kwik Tek Ahkb-3 Wake Shaker Kneeboard
Hydro Slide Kneeboard DCTH
Jobe Sentry KNEEBOARD Freestyle Board pour...
Kneeboard : meilleures planches et guide d’achat
5 (100%) 1 vote