Accueil Sports nautiques et loisirs Kayak de pêche : quel modèle choisir ?

Kayak de pêche : quel modèle choisir ?

Sur un lac, en rivière, ou en mer, la pêche est une activité de loisir calme qui séduit de nombreux français. Si le but n’est pas forcément de ramener une prise à la maison, pour la consommation, il s’agit plutôt d’une communion avec la nature, un moment avec soi-même. Pour pratiquer leur activité, de nombreuses personnes optent désormais pour un kayak.

Qu’est-ce qu’un kayak de pêche ?

Initiée par les Inuits, la pêche en kayak comme activité de loisirs remonte à 2010, environ. Les utilisateurs sont séduits par cette embarcation longue et peu profonde qui glisse sur l’eau. Elaboré selon différents matériaux en fonction des modèles, le kayak associe légèreté (pour certains d’entre eux), absence de nuisance sonore, bonne fonctionnalité et prix moindre par rapport à un bateau classique. S’il existe de nombreuses sortes de kayaks, tous ne sont pas conçus pour devenir des accessoires pour la pêche sportive, pratiquée par les « PEKeux », appellation donnée entre eux par les pêcheurs en kayak…

Les meilleurs kayaks de pêche du moment

Kayak Bilbao : Le plus vendu !

premierkayak bilbaoQue vous ayez envie de vous initier à la pêche au kayak ou que ce soit déjà une activité que vous prisiez depuis longtemps, vous pouvez miser sur le Kayak de pêche Bilbao. Sa carène thermoformée TST a été étudiée pour assurer une parfaite glisse sur l’eau, sans que la stabilité soit mise en péril. Son poids et sa longueur (moins de 3.50 mètres pour 21 kilos) ont également été conçus pour un transport et un rangement faciles.

Parfait pour naviguer jusqu’à 300 mètres de la côte, il assure de bons moments de pêche, même pour un adulte accompagné d’un enfant. A bord, vous trouverez un filet pour stocker vos affaires. Assises ou cale-pieds moulés, tout est ergonomique et fait pour s’adapter à la plupart des morphologies. Son prix d’achat est tout à fait correct au regard de son excellente conception.

Avantages du modèle Bilbao

Kayak léger et bien conçu auquel s’ajoute un prix d’achat raisonnable, nous sommes forcément pour. Mieux, en fin de vie, il sera 100% recyclable ! La qualité globale est au rendez-vous et les finitions exemplaires.

Des inconvénients ?

La pêche devient une activité solitaire avec ce kayak qui ne peut accepter qu’un adulte ou un adulte et un enfant, au maximum.

Kayak Bic Sport Bilbao Bleu
Kayak Bic Sport Bilbao Bleu
✓ Idéal pour promenades, pêche, randonnée, chasse | Adapté au débutants comme confirmés
✓ Un design innovant avec des matériaux de qualité pour une longue durabilité
✓ Charge maximale autorisée : 120 Kg | Capacité 1 enfant + 1 adulte
✓ Poignées de portage, sangle arrière, filet de transport et trous d'autovidage
✓ Longueur de 3,50 mètres | Largeur : 78 centimètres et Poids 21 Kg

Kayak de mer Sevylor Adventure : Abordable

deuxiemekayak gonflable sevylorSi la pêche en kayak est une activité que vous pratiquez de façon irrégulière, vous ne souhaitez sans doute pas y consacrer un budget énorme. Pourtant, lors de vos sorties, vous aimez vous sentir en sécurité. Vous venez de trouver le kayak de votre vie avec ce modèle signé Sevylor.

Ce kayak présentant plusieurs chambres indépendantes (valves Boston) peut accueillir deux personnes sans difficulté, jusqu’à 165 kilos. Polyvalent et robuste grâce à son revêtement en PVC, il permet de pêcher en rivière, sur un lac, ou en mer, tant que l’eau est calme ; ce qui le rend polyvalent. Gonflable, il est aisé de le préparer avec une simple pompe à pied et de le dégonfler, pour un remisage facile.

Léger (12 kilos seulement), équipé de poignées, ce kayak de pêche Adventure peut être rangé dans un sac (livré avec le kayak) et transporté à l’épaule. Vous trouverez dans le colis, deux sièges ajustables, un manuel de gonflage et d’entretien ainsi qu’un kit de réparation et un manomètre.

Ce qu’on aime

On apprécie de pouvoir pêcher à petit prix, sans renoncer à la stabilité et la sécurité, grâce à cette embarcation de qualité. Gonflable, ce modèle se fait compact une fois rangé dans son sac, pour un transport facile.

Quels sont ses défauts ?

Si on embarque à deux, le kayak évolue plus lentement, il perd en fluidité de glisse. Certains utilisateurs le trouvent long à sécher après une sortie.

Kayak Sevylor Adventure 2 Places
Kayak Sevylor Adventure 2 Places
✓ Modèle robuste pour deux personnes idéal pour la pêche et ballade en mer ou lac
✓ Forme large qui lui confère une bonne stabilité et un bon confort | Valve Boston gonflage facile
✓ Les deux sièges du kayak sont gonflables et faciles à ajuster et enlever | Chambres en PVC
✓ Le kayak Sevylor est livré avec un manomètre, une dérive, un sac de transport et un kit de réparation
✓ Dimensions du kayak gonflé : 314 x 88 centimètres | Poids : 12 Kg | Capacité de charge : 165 Kg

Kayak BIC Yakkair HP2 Fishing Gonflable : Haut de gamme

troisiemeBic Yakkair HP2 FishingSi la pêche en kayak est devenue plus qu’un amusement, mais que vous y consacrez tout votre temps libre, sans doute cherchez-vous un modèle haut de gamme qui pourra résister plusieurs années. C’est exactement ce que nous vous proposons avec le kayak gonflable Yakkair HP2 Fishing proposé par BIC. Vous apprécierez déjà son look camouflage qui vous permettra de vous fondre dans le décor pour laisser venir à vous les poissons.

Sa conception unique fait que vous pourrez pêcher dans des spots reculés et inabordables en bateau traditionnel. Sa carène en V permet de fendre les eaux, tout en assurant une excellente stabilité. Le fond rigide allie la pêche sportive au confort, car vous pourrez rester au sec, même si de l’eau entre dans cette barque gonflable, ce qui est très appréciable. En solo ou en duo, partez pêcher sans vous encombrer avec cette embarcation légère et confortable.

Ce kayak de pêche haut de gamme est livrée avec un sac à dos imperméable et équipé de roulette, pour simplifier encore votre moment de détente. Il suffit de quelques minutes pour gonfler ce kayak et partir à la recherche de poissons d’eau douce ou d’eau salée. En mer, il peut aller jusqu’à 2 milles de la côte, 6 si vous avez un équipement adapté à la situation.

Ses points forts

Pouvoir décider d’aller plus loin en mer est très séduisant, d’autant que les performances techniques de ce kayak vous permettent de vous sentir en sécurité. Son élégante tenue de camouflage permettra de vous mouvoir avec discrétion.

Points faible du kayak Bic

On ne peut lui reprocher que son prix élevé, mais il s’explique par sa conception fluide et ses très bonnes fonctionnalités, quel que soit le milieu aquatique.

Kayak gonflable Bic Yakkair HP 2 Fishing
Kayak gonflable Bic Yakkair HP 2 Fishing
✓ Superbe kayak de pêche avec camouflage | Carène double concave très performante en PVC
✓ Options : Dosserets avec porte cannes, cale pieds, lignes de vie, poignées de portage et filet de transport
✓ Aussi confortable et performant qu'un kayak rigide Sit-on-top | S'utilise en solo ou à deux
✓ Longueur 4,10 mètres | Largeur : 96 centimètres | Poids : 15 Kg et charge maximale 250 Kg

Coup de cœur pour le Kayak sit-on-top Bic Borneo

coeurBIC Sport BorneoSi vous aimiez les performances du Tobago, vous allez aimer le Bornéo qui revisite et augmente les fonctionnalités du premier. En solo, en duo, ou même en trio si vous emmenez votre petit dernier, ce kayak Bic Borneo offre un confort de pagaie inégalé. Grâce à sa forme effilée, il fend les eaux, sans perdre de sa stabilité. Vous allez pouvoir remiser tout votre matériel de pêche à l’arrière de ce kayak, grâce à sa large plateforme de stockage.

Ce kayak de pêche possède un système de roulage intégré, véritable innovation qui contribue à son succès auprès des pêcheurs confirmés. Rivière ou mer, ne choisissez plus et convertissez votre Bornéo pour qu’il révèle toujours le meilleur de lui-même. D’une longueur de 4,10 mètres, il pèse 34 kilos. Fabriqué en PVC TST, il est extrêmement résistant et vous permet de le conserver pendant des années avec un entretien adéquat.

Points forts du modèle Borneo

100% made in France et recyclable, sa conception force le respect, tant il innove et permet de pratiquer avec aisance la pêche sportive.

Des défauts ?

Ce kayak de pêche affiche un prix un peu élevé, expliqué par ses innovations et son design. Son poids est assez conséquent, surtout si vous partez pêcher seul. A prendre en considération.

Kayak Sit-On-Top BIC BORNEO
Kayak Sit-On-Top BIC BORNEO
✓ L'embarcation est livré avec 2 Pagaies, deux Dossiers et deux gilets
✓ Convertible en kayak solo ou duo au choix | Grande stabilité et confortable sur lac, rivière ou en mer
✓ Volume de stockage important grâce à sa plateforme arrière | Deux adultes + 1 enfant possible
✓ Il inclue deux larges roues pour le transport, qui se démontent facilement pour la navigation
✓ Longueur : 4,10 mètres | Largeur : 0,84 mètre et Poids de 34 Kg | Charge maximale de 250 Kg

Les types de kayaks de pêche

kayak de peche

Kayak rigide sit-in

Le kayak rigide sit-in, que l’on appelle aussi kayak ponté est choisi en général par les personnes qui ont déjà une longue pratique, car il est un peu plus difficile à manœuvrer qu’un sit-on-top. Il est aussi bien adapté qu’aux balades en famille qu’aux sports nautiques plus intenses.

Kayak sit-on-top

Si vous ne voulez pas choisir entre la pêche en eau douce ou en eau salée, alors achetez un kayak sit-on-top. Très polyvalent, il ne peut pas couler et possède un autovideur, ce qui vous assure une meilleure sécurité. Préférez-le léger et solide. Ce type de kayak peut être utilisé même par les néophytes, ce qui en fait un très bon produit, facile à manœuvrer.

Kayak gonflable

Souvent en PVC ultra résistant, le kayak gonflable n’a besoin que d’une pompe à pied et de quelques minutes pour prendre forme. Souvent léger, il nécessite moins de place de stockage, une fois rincé, séché et plié. Son prix d’achat est souvent moins cher que les modèles rigides.

Kayak à pédales

On peut aimer pêcher, mais pas pagayer. Si c’est votre cas, sans doute serez-vous amené à opter pour un modèle présentant un pédalier. C’est grâce à vos muscles de jambes, comme sur un pédalo, que vous ferez avancer votre embarcation. La vitesse dépendra, comme pour la pagaie, de vos efforts.

Comparatif des kayaks de pêche les plus populaires

Aperçu Produit Evaluation Prix
Point 65 Tequila Angler Duo Kayak modulable Point 65 Tequila Angler Duo Kayak modulable 1 399,00 €
Kayak Sit on Top BIC Borneo fishing Kayak Sit on Top BIC Borneo fishing 1 113,00 €
INTEX Kayak gonflable Challenger K1 Vert 274x76x33cm INTEX Kayak gonflable Challenger K1 Vert 274x76x33cm 90,95 €
Sevylor Kayak Gonflable Adventure, Canoë Canadien 2 Places,... Sevylor Kayak Gonflable Adventure, Canoë Canadien 2 Places,... 13 Commentaires Dès 282,70 €
Sevylor Kayak Gonflable Hudson, Canoë Canadien 2+1... Sevylor Kayak Gonflable Hudson, Canoë Canadien 2+1... 319,99 €
Sevylor Kayak Gonflable Colorado/Colorado Kit, Canoë... Sevylor Kayak Gonflable Colorado/Colorado Kit, Canoë... Dès 351,62 €
BIC SPORT - Kayak BILBAO bleu BIC SPORT - Kayak BILBAO bleu 537,89 €
Seaflo Sit on Top Kayak avec pagaie et Support pour Canne à... Seaflo Sit on Top Kayak avec pagaie et Support pour Canne à... 599,00 €

Comment choisir son kayak de pêche ?

quel kayak choisir

Nombre de personnes et espace de stockage

Ce critère est évidemment important car une fois que vous aurez choisi votre kayak, celui-ci n’est pas extensible. Certains n’accueillent qu’une personne, d’autres deux jusqu’à un certain poids. Enfin, d’autres permettent d’emmener deux adultes et un enfant. N’allez pas au-delà du poids supporté, sous peine d’endommager votre embarcation et de vous mettre en danger.

Couleur ou camouflage

criteres achatLes pêcheurs le savent, les poissons apprécient le silence et le moindre bruit peut les faire se terrer, sans possibilité de les pêcher. Pour faire quelques prises, certains pêcheurs misent également sur un kayak arborant un revêtement camouflage, pour se fondre dans le décor. Ce type de kayak est sans doute plus à réserver pour les rivières et les lacs.

Pour les sorties en mer, il est préférable d’opter pour un kayak de couleur, afin de gagner en visibilité. Certaines embarcations sont faites pour rester le long des côtes où se trouvent d’autres bateaux. Il ne s’agit donc pas de se faire heurter. De même, à plusieurs milles, mieux vaut choisir un kayak de couleur vive, si jamais vous deviez être repéré par les secours, en cas d’avarie ou de malaise.

Budget

Bien entendu, il est possible de trouver un kayak de pêche en dessous de 100 euros. Mais quid de la qualité ? Il est important, surtout si vous partez aux petites heures, seul, pour pêcher d’opter pour un matériel qualitatif et fiable. Soit, cela fera monter le prix d’achat, mais vous serez certains d’avoir un kayak élaboré avec de bons matériaux, avec un endroit où stocker du matériel et assez de confort pour passer des heures à assouvir votre passion de la pêche.

Quatre kayaks pour la pêche remisés à saisir

Kayak Sit on Top BIC Ouassou jaune
Kayak Sit on Top BIC Borneo fishing
40% de remise
Sevylor Kayak Gonflable Hudson, Canoë Canadien...
Sevylor Kayak Gonflable Adventure, Canoë Canadien...
(13)