comparatif float tubes
Accueil Sports nautiques et loisirs Float tube : modèles et guide d’achat

Float tube : modèles et guide d’achat

On peut apprécier aller à la pêche, sans avoir pourtant les moyens financiers de s’offrir un bateau. Or, beaucoup de poissons ne s’aventurent pas au bord de l’eau. De même, la pêche est un moment de calme que, quelquefois, on ne souhaite pas partager. Dans ce cadre, pour s’aventurer un peu plus dans l’eau, posséder un float tube peut être une excellente idée. Pêche au leurre, ou encore pêche à la mouche, il est possible de réinventer sa façon de pêcher ! Brochet, carpe, black-bass ou encore silure, toutes vos prises favorites seront à portée de canne !

Qu’est-ce qu’un float tube ?

Un float-tube est un siège qui flotte grâce à différentes parties qui se gonflent. On l’appelle également, flotte-tube, pour ceux qui aiment franciser les termes. Attention cependant, une partie de la personne est immergée jusqu’au ventre. Il faut alors avancer dans l’eau en équipant ses pieds de palmes.

Certains utilisent des rames, mais il devient alors difficile de coupler le déplacement avec la pêche ; ce qui reste l’objectif premier de cet objet de navigation. Cet accessoire d’assise est privilégié par les personnes qui aiment pêcher en eau douce. Il ne s’agit pas ici d’un produit pour la pêche en haute mer. Mais les pêcheurs de loisirs apprécieront ce produit qui permet d’attraper certaines proies, en s’éloignant du bord.

Les trois meilleurs float tubes du moment

Avez-vous vu le nombre de float-tubes présents sur le marché ? Comment s’y retrouver parmi tous ces produits ? Et si vous laissiez des professionnels du monde nautique vous aider ? Nauticom a rédigé pour vous des guides d’achats exhaustifs pour vous aider. Ainsi, nous avons trouvé les trois meilleurs flotte-tubes qui se démarquent.

Float Tube Seven Bass : modèle le plus vendu

premierfloat-tube seven bassCe float-tube proposé par Seven Bass affiche un coloris bleu qui ressemble un peu à une tenue de camouflage. Vous pourrez ainsi évoluer dans l’eau, sans trop dénoter dans la nature. Avec ses 5,4 kilos, il est relativement facile à emporter avec votre matériel de pêche habituel, d’autant qu’il est facile à gonfler (dossier et assise).

D’une longueur de 1.10m, vous pourrez vous y installer confortablement, si vous ne pesez pas plus de 113 kilos. En fonction de votre morphologie, vous pourrez régler l’inclinaison du dossier, grâce à deux sangles incluses. Ce float tube fait partie de la typologie en V pour fendre l’eau avec aisance. Les deux chambres qui offrent cette forme fonctionnent de façon indépendante et sont équipées, chacune, d’une valve.

La toile PVC 9000 qui constitue la structure de la partie immergée de ce float-tube, est réputée quasiment indéchirable par la marque. Le reste est en Cordura, un tissu extrêmement résistant qui présente quand même une très grande légèreté. Ce float-tube possède deux poches avec un zip d’une grande capacité. Cela permet aux pêcheurs d’y ranger leur matériel. Une zone de stockage se trouve à l’arrière et on peut y mettre un sac étanche. L’appareil de flottaison est disponible également en blanc.

Atouts du modèle Seven Bass

On ne peut qu’apprécier l’extrême robustesse de cette embarcation légère de pêche qui se couple avec une grande légèreté. Il possède de nombreuses possibilités de rangements (poches, anneaux, zones de stockage).

Inconvénients de ce produit

On aurait apprécié que ce float tube Seven Bass soit livré avec un moyen de se déplacer. Cela n’est pas le cas, il faudra prévoir les palmes en sus.

Float tube Seven Bass AIR Bleu
1 Commentaires
Float tube Seven Bass AIR Bleu
✓ Assise et dossier gonflables pour moins d'encombrement lors du transport et du stockage
✓ Modèle vendu en deux coloris effet camouflage : blanc ou marine | Sac de rangement inclus
✓ Conception en toile PVC 900D imperméable | Double sangles réglables pour l'inclinaison
✓ Deux poches zippées | Nombreux anneaux pour fixer les divers accessoires
✓ Dimensions : 139 x 100 centimètres | Poids : 5,4 Kg | Poids admissible : 113 Kg

Float Tube Sparrow Cargo : excellent rapport qualité prix

deuxiemesparrow cargoCe float-tube nommé Cargo est bien dessiné. Il présente des espaces bien distincts qui offrent un produit très confortable pour l’utilisateur. Les deux flotteurs latéraux sont plus gros que ceux des autres appareils de ce type. Leur gonflage est indépendant. Cela assure une bonne flottaison, mais aussi une assise plus haute pour bien voir les proies.

Outre l’assise et le dossier, ce float-tube offre des poches qui servent de stockage, mais peuvent aussi servir d’accoudoirs pour que le pêcheur prenne ses aises. D’un poids de 6,5 kilos, il peut supporter une charge maximale de 170 kilos. La partie du float tube qui est dans l’eau est en toile PVC et le reste en polyester de grande résistance.

La mousse que comprend le dossier est un gage de sécurité pour l’utilisateur, qui pourra pêcher sans se soucier de la flottaison. N’ayez pas peur de l’usure au niveau des coutures, ces dernières sont renforcées pour une meilleure durabilité du produit. Ce float tube Sparrow comporte 4 anneaux pour mettre des cannes.

Ce que l’on apprécie sur ce float-tube

Les gros flotteurs permettent aux pêcheurs de dominer la situation. La mousse du dossier assure, en plus de tout le reste, une bonne stabilité et flottaison du produit.

Points faibles de cet accessoire de pêche

Ce float-tube est vendu sans accessoires d’aide à la nage. Dommage, vu son prix un peu élevé.

Sparrow Float Tube Cargo Vert/Gris
Sparrow Float Tube Cargo Vert/Gris
✓ Accessoire de flottaison léger et maniable pour des déplacements rapides et discrets
✓ Il est équipé d'un siège auto-porteur en mousse haute densité pour offrir confort et sécurité
✓ Ce float-tube dispose de deux très gros flotteurs lui apportant stabilité et robustesse
✓ Inclus : 4 anneaux pour positionner un porte canne, deux grandes poches latérales amovibles
✓ Dimensions : 125 x 120 centimètres | Poids : 6,5 Kg | Charge maximum : 170 Kg

Float Tube Seven Bass Jungle Operator : le modèle haut de gamme

troisiemeseven bass jungle operatorSeven Bass récidive avec un produit de pêche très étudié. Plus long que les autres float-tubes, mais aussi fabriqué avec d’autres matériaux, il permet d’évoluer en toute quiétude sur l’eau. Cet accessoire de pêche se décline en de nombreux coloris vifs. Un beau produit, qui fait très professionnel. Deux ailerons immergés permettent un bon équilibre de l’appareil.

On oublie ici les flotteurs traditionnels, c’est tout l’appareil qui est conçu pour se maintenir hors de l’eau, tel un radeau ou un catamaran. Mais ce float-tube n’est pas en bois, mais bien en toile PVC renforcée et enduite. L’imperméabilité et l’étanchéité sont assurées pour tout pêcheur. La combinaison de fils de polyester et de PVC, très travaillés tous les deux, permet un gonflage efficace, grâce au Drop stitch. Mais le float-tube garde son look profilé.

Cette fabrication exceptionnelle ne vous impose donc pas de rester assis, mais bien de pouvoir pêcher debout ! Ce flotte-tube nouvelle génération est livré avec des rames latérales et on peut y trouver des sacs pour ranger son matériel. Vous voulez encore plus de rapidité ? Il est possible d’installer un moteur électrique sur ce dispositif de pêche. Une barre repose-pieds permet au pêcheur de profiter de son moment de pêche. Il supporte une charge de 250 kilos maximum. Mais il pèse lui-même tout de même 24 kilos.

Les points forts du Jungle de Seven Bass

Si la pêche est votre passion, vous allez adorer toute la technicité embarquée de ce produit. Seven Bass a réalisé un produit design et fonctionnel.

Ce que l’on peut pointer du doigt

Ce float tube se démarque de ses concurrents par son look atypique. Il est plus lourd que beaucoup de ses concurrents. Ses performances font grimper son prix en flèche.

Seven Bass Jungle Operator Space Grey
Seven Bass Jungle Operator Space Grey
✓ Modèle 100% nouveau qui propose une évolution ultime en matière de float tube pour la pêche
✓ Matériaux : Dropstitch 15 cm en 2700g/m² | 1 Valve haute pression pour gonfler et dégonfler
✓ Des qualités impressionnantes avec sa conception en PVC Line renforcé (double voir triple épaisseur)
✓ Il se range dans un sac à dos, pour être transporter facilement dans le coffre d’une voiture
✓ Inclus dans le pack : sac, pompe à pied, paire de rames, sacs latériaux et support moteur
✓ Dimensions : 240 x 122 centimètres | Poids : 24 Kg | Charge maximum : 250 Kg

Coup de cœur pour le Savage Gear High Rider 150

coeurSavage Gear High RiderCe très bon produit de Savage Gear est notre coup de cœur. Vendu à un tarif raisonnable, compte tenu de ses bonnes fonctionnalités, ce float tube est un très bon investissement. D’un poids de 12 kilos, il permet d’accueillir des pêcheurs jusqu’à 145 kilos. On apprécie ses deux grandes poches latérales.

La toile PVC de grande résistance (0,9mm) avec lequel il est conçu promet une résistance à toute épreuve. Les coutures sont également renforcées, si vous chargiez un tant soit peu trop les poches. Ces dernières ferment avec du velcro et disposent d’un mousqueton. Plancher, dossier et flotteurs sont gonflables de façon indépendante, pour une sécurité optimale de l’utilisateur. Le siège, rehaussé, permet de voir clairement la zone de pêche.

Un repose-pied peut être installé ou non, en fonction de vos habitudes. Vous pouvez porter ce float-tube Savage gear High Rider sur votre dos, grâce à des sangles dédiées. Une fois gonflé, une poignée permet de le soulever et de le sortir de l’eau, aisément. Il est possible d’emporter deux cannes avec cette bouée de pêche. Le float-tube possède une tablette de travail que l’on peut aisément enlever, une fois la partie de pêche finie. L’ensemble est livré avec un gonfleur à pied, mais aussi un kit de réparation, en cas de problème.

Points forts de ce modèle Savage Gear

Fonctionnel, ce float tube est livré avec de nombreux accessoires, dont un gonfleur à pied : pratique ! On ne peut qu’apprécier les finitions de ce bon produit, notamment avec les sangles et la poignée de portage.

Ce float-tube a t-il des points faibles ?

On peut le trouver un peu cher, mais il est très bien conçu et il faut prendre en compte les accessoires avec lesquels il est livré.

SavageGear High Rider 150
SavageGear High Rider 150
✓ Float tube réliase avec des coutures renforcées soudées et une toile PVC de 0,9mm
✓ Construction très haut de gamme et dimensions généreuses pour ce modèle High Rider
✓ Il offre un sège réhaussé gonflable Sit on Top | 4 valves Protech à clapets
✓ Cet accessoire est livré avec 2 sacs de rangement semi rigides avec fixation double Velcro
✓ Longueur : 150 centimèmetres | Poids : 12kg environ | Charge maximale : 145 Kg

Pêcher en float tube : ai-je le droit ? Que dit la loi ?

float-tube

Les float tubes ne peuvent se targuer d’appartenir à aucune famille d’embarcation. Ils se situent donc en dehors d’une législation précise. Selon un texte soumis par le Sénat en 2010, la responsabilité incombe au préfet de l’endroit où vous pratiquez la pêche. Il faut de toute façon respecter les lois et autres réglementations qui régissent les lieux où vous avez vos habitudes. Mieux vaut vous rapprocher d’une association de pêcheurs pour savoir ce qu’il en est, dans votre préfecture de résidence.

Comparatif des float tubes les plus vendus

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Kinetic Admiral Float Tube Belly Boat Bateau avec Rameau,... Kinetic Admiral Float Tube Belly Boat Bateau avec Rameau,... 1 Commentaires 389,00 €
2 Float Tube Berkley Tec Belly Boat Ripple Xcd Float Tube Berkley Tec Belly Boat Ripple Xcd Pas de notes 310,96 €
3 Lineaeffe Float Tube Belly Boat Camouflage Lineaeffe Float Tube Belly Boat Camouflage Pas de notes 143,88 €
4 Float Tube Berkley Tec Belly Boat Pulse Pro Xcd Float Tube Berkley Tec Belly Boat Pulse Pro Xcd Pas de notes 139,88 €
5 Float Tube Berkley Tec Belly Boat Pulse Xcd Float Tube Berkley Tec Belly Boat Pulse Xcd 1 Commentaires 133,88 €

Comment choisir son float tube ?

choisir un float tube

Vous souhaitez acheter un engin pneumatique, de type float-tube, mais vous ne savez pas quels critères sont à prendre en compte pour cet achat ? Chez Nauticom, nous vous simplifions ce choix en ne vous proposant que le meilleur. Vous allez tout savoir, pour prendre le flotte-tube qui vous correspond.

Morphologie et robustesse

Deux choses sont à regarder, quand vous voulez acheter un float-tube. Dans un premier temps, il faut regarder quel poids maximum est accepté par l’appareil. Cela peut être important, notamment si vous êtes en surpoids. Certains produits proposent une inclinaison du dossier pour se positionner au mieux pour pêcher. Enfin, d’autres, mais qui sont plus chers, permettent la pêche en position debout. Un plus pour certains traqueurs de poissons.

Même si vous n’êtes pas tributaire du sel, comme en mer, d’autres aspects peuvent endommager un float-tube. Un rocher immergé, pourrait abîmer votre bouée de pêche s’il n’était pas solide. Mieux vaut regarder la matière dont sont faits les float-tubes. Plus le PVC utilisé est épais, mieux c’est !

Confort et côté pratique

criteres-choix

Le but étant de pêcher et de pouvoir le faire pendant de longues heures parfois, le float-tube doit être confortable. Si l’embarcation permet de se déplacer facilement, il ne faut pas oublier que votre avancée se fait de dos. Vous battez des jambes pour vous propulser en arrière. Il vous appartiendra, quand vous serez arrivé à votre spot de pêche, d’effectuer un demi-tour pour pouvoir faire votre activité préférée de pêche au carnassier.

Les float-tubes se répartissent en deux types, les modèles en V ou en U. Du fait de la forme plus hydrodynamique, la forme en V permet de fendre plus facilement l’eau. Afin de former cette forme, on trouve ainsi deux chambres indépendantes à gonfler. Les consommateurs les jugent plus aisés à manipuler, parce que moins fatigants à la longue. Les float-tubes en U, s’ils sont moins hydrodynamiques, présentent également de bons avantages.

Les équipements inclus

C’est un critère important. Si le float-tube permet de s’asseoir, il peut comprendre divers éléments annexes intéressants. Des poches, souvent sur le côté, permettent de mettre tout ou partie du matériel de pêche. Des anneaux servent à glisser la canne à pêche pour pouvoir la prendre à tout moment, une fois arrivé au spot de pêche que vous convoitez. Une zone de stockage permet de garder vos prises jusqu’à la fin de votre partie de pêche. Ce que l’on considère comme accessoires, mais qui est très important, c’est que le float-tube soit livré seul ou avec les moyens de le faire avancer (palmes ou encore rames ou pagaie).

Budget

Le plus cher des float-tubes sera toujours moins cher qu’un bateau. Cela en fait un produit très apprécié des pêcheurs et ce, de plus en plus, en France. Autre aspect à ne pas négliger, il n’est alimenté par rien. Il ne faut pas acheter de moteur (même s’il est possible d’en adapter sur certains modèles). Pas d’électricité, pas de piles. L’énergie qui fait avancer la bouée de pêche, c’est vous ! Que ce soit par le biais de rames ou de palmes, c’est votre force musculaire qui fait avancer cet accessoire de pêche. N’oubliez pas d’inclure l’achat de l’un ou l’autre de ces solutions à celui du float-tube. Un float-tube peut ainsi être trouvé à partir de 150 Euros pour ensuite aller jusqu’à presque 1000 euros. Il est bon de noter que les chambres à air pour réparer en cas de crevaison, se trouvent facilement et à moindre prix.

Comment réparer un float-tube percé ?

Pour que cela n’ait pas une incidence sur la flottaison de la bouée de pêche, mieux vaut opter pour un appareil qui possède des flotteurs avec gonflage indépendant. Il faut éviter le sur-gonflage. Cela rendrait les flotteurs plus fragiles. Certains modèles sont livrés avec un kit de réparation Si ce n’est pas le cas du vôtre, vous pouvez acheter un kit de réparation pour kayak gonflable. Cela n’est pas très onéreux à l’achat.

Voilà comment procéder en cas de fuite : le kit possède un ou plusieurs tubes de colle, ainsi qu’une petite spatule pour étaler cette dernière. Le kit comprend aussi des feuilles de rustines, à coller sur l’endroit où l’air s’échappe. Pour trouver l’endroit exact, deux solutions. Dans l’eau, la présence de bulles sera explicite. Chez vous, utilisez une éponge gorgée d’eau et de produit vaisselle. Quand l’air sortira, cela fera éclater des bulles à l’endroit percé. Vous saurez alors où réparer.

Mettre un peu de colle, après avoir nettoyé et séché la zone. Les feuilles de rustines peuvent être découpées pour plusieurs utilisations. Mettez également de la colle sur les bouts de rustine. Appliquez la rustine et étalez bien, pour que la rustine adhère bien et ne laisse pas passer l’air. Mieux vaut attendre 12 heures de séchage, avant des boudins un peu gonflés, avant de remettre le float-tube dans l’eau.

Quatre float-tubes pas cher à ne pas manquer

Kinetic Admiral Float Tube Belly Boat Bateau avec...
(1)
Float Tube Berkley Tec Belly Boat Ripple Xcd
Float tube Outcast Prowler
Sparrow Float Tube Expedition 180 - Gris/Orange -...
Donnez votre avis