comparatif rechauds gaz
Accueil Confort Réchaud gaz : meilleurs modèles et guide d’achat

Réchaud gaz : meilleurs modèles et guide d’achat

Même si quelquefois on se contenterait du spectacle de la mer, il faut également penser à manger ! Mais comment faire quand on se trouve au milieu de l’océan ou en tout cas, loin de la maison ou d’un restaurant ? Et si vous vous faisiez à manger à bord ? Pour cela, vous pourriez vous équiper d’un réchaud à gaz !

Qu’est-ce qu’un réchaud à gaz ?

Un réchaud à gaz peut être considéré comme un accessoire culinaire. Il permet de chauffer de la nourriture ou de la maintenir au chaud. Cet appareil de chauffe se retrouve dans de nombreuses activités de plein air, pendant lesquelles il n’est pas possible d’avoir accès au réseau électrique. Sur un bateau, il suffit alors d’acheter une bouteille de gaz ou des cartouches pour le faire fonctionner.

Les trois meilleurs réchauds à gaz du moment

Vous avez un bateau ? Vous cherchez un moyen de chauffer rapidement un plat que vous pourrez ensuite déguster sur le pont ? Mais vous venez de commencer votre recherche de réchaud à gaz et vous êtes perdu devant l’étendue de l’offre… Nauticom, spécialiste du monde nautique, cherche à vous simplifier la vie. Dans ce cadre, nous avons rédigé un guide d’achat pour vous aider à trouver le bon produit.

Réchaud marin ENO Atoll 1 feu : le choix numéro un

premierrechaud gaz marin enoCe réchaud à gaz ENO Atoll s’adresse aux petites familles ou aux couples, car il ne comporte qu’un brûleur. De poids léger, il trouve sa place dans les petits bateaux où il ne dépare pas avec sa jolie robe en acier inoxydable.

D’une puissance de 2000 watts, il affiche de bonnes prestations et permet de réchauffer n’importe quel plat en quelques minutes. Sa température se règle grâce au bouton unique sur le devant de l’appareil. Sa conception le rend très stable. Il ne comporte pas de couvercle.

Cet appareil doté d’un unique foyer est destiné à un usage fréquent. Comme une plaque de cuisson traditionnelle, il peut être intégré sur un plan de travail ou un petit espace libre sur votre bateau. La bouteille de gaz déportée permet de ne pas perdre de place.

Avantages du Eno Atoll 1 feu

On apprécie le look simple mais élégant de ce petit réchaud marin. Ses dimensions en font un bon accessoire de chauffe qui ne prend pas de place.

Inconvénients de ce modèle

Pour un réchaud n’ayant qu’un feu, nous trouvons son prix un peu excessif.

Réchaud Eno ATOLL 30mbar à gaz
Réchaud Eno ATOLL 30mbar à gaz
✓ Modèle compact qui trouve facilement sa✓ place à bord d'un bateau dans un petit espace
✓ Faible et robuste | Idéal pour les sorties d'une journée ou la compétition
✓ Energie au choix : Butane/Propane/28-30 mbar | Puissance: 2 KW
✓ Dimensions : 121 x 290 x 352 mm | Poids approximatif : 2 Kg | Finition Inox

Réchaud Saturnia Papillon : le modèle compact

deuxiemerechaud à gaz SaturniaSaturnia signe ici un réchaud qui séduira tous les amateurs de nature : Randonnée, pique-nique, bateau, il peut s’emporter partout. Ce réchaud nomade est une vraie petite cuisinière extrêmement stable.

Cette stabilité s’explique par une base équipée de petits embouts stabilisateurs. Cet appareil est équipé d’une cartouche intégrée et d’une mallette de transport. La cartouche, une fois insérée, il est possible de verrouiller l’ensemble pour le rendre sécuritaire.

Ce petit réchaud portable offre une puissance de 2200 watts vous permettent ainsi de réchauffer un plat ou une tasse de café avant de repartir à l’aventure. L’autonomie de ce type de cartouches est de 1h30 environ.

Ce que l’on apprécie sur ce réchaud

Non seulement l’appareil est livré avec une cartouche, ce qui le rend utilisable immédiatement, mais il est également à prix doux !

Ce que l’on peut regretter

La mallette avec lequel le réchaud est livré ne nous parait pas susceptible de durer longtemps.

Réchaud à gaz portable Saturnia Papillon
31 Commentaires
Réchaud à gaz portable Saturnia Papillon
✓ Modèle équipé d'un allumage piézoélectrique et d'une malette pour le transport
✓ Fonctionne avec des cartouches de gaz butane | Compatible cartouches de 230 grammes
✓ Consommation approximative : 160 grammes/h | Puissance nominal : 2200 watts
✓ Dimensions : 31 x 35 x 10 centimètres | Poids : 1,92 Kg | Structure en acier émaillé

Réchaud à Gaz Firefirend KO-6382 : double brûleurs

troisiemerechaud FirefriendCe réchaud FireFriend présente une puissance de 3000 watts (2 x 1500 watts)qui fait fonctionner ses deux brûleurs en inox. Equipé d’un couvercle de protection, il sait se faire oublier quand on ne l’utilise pas.

Mais cela n’est pas son seul but. En le mettant ouvert, cela évite également le vent d’éteindre la flamme et de vous mettre en danger. Ses pieds antidérapants lui confèrent une stabilité à toute épreuve. Il est possible de l’utiliser en le branchant à des bouteilles rechargeables. Il suffit pour cela d’acheter un tuyau et un régulateur.

Chaque brûleur possède sa mollette de réglage indépendante. Il est donc possible de faire chauffer deux plats individuels ou un grand plat, en allumant les deux en même temps. Il possède des encoches latérales pour en faciliter le transport. De prix abordable, il présente de bons atouts.

Points forts du réchaud Firefriend

Ce réchaud est parfait pour un usage occasionnel, auquel cas, il remplira aisément sa tâche. On apprécie le couvercle qui apporte un gage de sécurité à l’appareil.

Aspects négatifs

La tôle est assez fine, car cet appareil est pensé pour être transporté facilement. On peut trouver son aspect un peu simpliste.

27% de remise
Réchaud à gaz FireFriend KO-6382 2 brûleurs
52 Commentaires
Réchaud à gaz FireFriend KO-6382 2 brûleurs
✓ Cette cuisinière à gaz dispose d'un couvercle de brûleur qui peut agir comme protection contre le vent
✓ Appareil équipé de deux bûleurs en inox de 1500 watts chacun et d'une grille émaillée noire
✓ Compatible avec une bouteille de gaz rechargeable en utilisant un tuyau et un régulateur
✓ Dimensions compactes : 59 x 32 x 9 centimètres et poids de 3 Kg | Pieds antidérapants

Campingaz Camp Bistro 2 : notre coup de cœur

coeurCampingaz Camp Bistro 2La couleur s’affiche sur ce réchaud parfait pour les balades en mer ou pour l’extérieur. D’une puissance de 2200 watts, ce réchaud Campingaz Camp Bistro 2 en acier et à feu unique, permet de chauffer rapidement, avec un allumage piezo.

La cartouche que vous intégrerez vous le permettra. Le support, plus haut permet un nettoyage plus simple du réchaud pour une meilleure hygiène. L’appareil est livré avec une mallette de transport. Léger, il peut être emmené lors de tous vos déplacements.

Il peut chauffer une casserole n’excédant pas 26 cm de diamètre. L’ébullition se fait alors en un peu plus de 5 minutes. Son autonomie est de 1h30 pour une utilisation en continu. Attention, l’appareil n’est pas livré avec une première cartouche.

Points forts du Campingaz Camp Bistro 2

Une ébullition aussi rapidement qu’à la maison, que demander de mieux ? Efficace, puissant et pas cher, ce petit accessoire de confort offre de bonnes qualités. On adore cette couleur bleue tonique.

Points faibles de ce petit appareil

L’autonomie est assez faible, il faut faire une provision de cartouches. Ce produit n’est pas fait pour les utilisations intérieures.

20% de remise
Réchaud à Gaz 1 Feu Campingaz Camp Bistro 2
165 Commentaires
Réchaud à Gaz 1 Feu Campingaz Camp Bistro 2
✓ Réchaud de table facile à utiliser avec allumage son piezo électrique
✓ L'appareil fonctionne avec une cartouche de gaz Campingaz CP 250 | Puissance : 2200 watts
✓ Le réchaud convient parfaitement pour casseroles ou poêles de 12 à 26 centimètres de diamètre
✓ Dimensions : 33 x 28 x 9 centimètres | Consommation de gaz : 160 grammes/h | Poids : 1,43 Kg

Quels sont les types de réchaud à gaz ?

rechaud gaz

Réchauds traditionnels

Ces réchauds dits traditionnels sont très répandus. Il faut les équiper d’une cartouche à valve filetée. Si beaucoup de réchauds sont considérés comme traditionnels, on peut leur faire ce petit reproche : en fonction de l’endroit du monde où vous partez en voyage, vous êtes susceptible d’avoir du mal à vous ravitailler. Si votre réchaud est de ce type, nous vous engageons à faire une réserve de cartouches, pour ne pas manquer de combustible, pendant le voyage.

Réchauds duo

Par réchaud duo, on entend un réchaud qui peut utiliser, au choix une cartouche à valve filetée ou non filetée. Il vous sera donc possible, où que vous soyez sur le globe, de trouver une cartouche, en cas de besoin. Un bon appareil pour les amateurs de longs voyages, qui permet de faire réchauffer votre nourriture dans n’importe qu’elles conditions.

Réchauds à cartouche déportée

Il est courant de trouver des réchauds dans lesquels on insère une cartouche de gaz dédiée. Ce modèle est choisi notamment pour le gain de place et la praticité, d’autant que la sécurité est de mise sur de nombreux appareils. Une fois la cartouche mise en place, on verrouille le réchaud. Pourtant, certaines personnes préfèrent opter pour des appareils dont la bonbonne de gaz se trouve déportée, c’est-à-dire loin du brûleur. Par le biais d’un flexible, le gaz est acheminé jusqu’au réchaud. La bouteille de gaz est alors mise tête en bas. Cela permet de l’utiliser dans les meilleures conditions, même par temps froid. Si la bouteille est presque vide, cela évite une déperdition du gaz restant. L’appareil gagne aussi en stabilité.

Réchauds optimisés

Ce type de réchaud permet de consommer moins de gaz. Cela est permis par la présence sur le réchaud de ce que l’on appelle une popotte à ailettes. Cet accessoire peut d’ailleurs s’acheter de façon indépendante, si vous voulez transformer votre réchaud existant. Ce dispositif, en chauffant plus vite, va demander moins de gaz pour arriver à ébullition, par exemple. Quand on achète un réchaud peu onéreux, il est possible que la puissance ne soit pas au rendez-vous. Résultat, le temps de chauffe peut être très long. En équipant l’appareil d’une popotte, on résout le problème. La popotte permet également de protéger le réchaud en cas de vent, qui pourrait éteindre la flamme…

Comparatif des dix réchauds à gaz les plus vendus

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 PACK Rechaud Gaz Fonte véritable MEVA 9.8 KW 4 pieds 3... PACK Rechaud Gaz Fonte véritable MEVA 9.8 KW 4 pieds 3... Pas de notes 59,50 €
2 Meva Rechaud TRAITEUR gaz fonte TRIGLAV 9.8 KW 4 pieds 3... Meva Rechaud TRAITEUR gaz fonte TRIGLAV 9.8 KW 4 pieds 3... 2 Commentaires 56,00 €
3 KEMPER 104988 Réchaud en fonte 3 robinets KEMPER 104988 Réchaud en fonte 3 robinets 11 Commentaires 48,90 €
4 Campingaz - Cuisinière à gaz - Base Camp Lid - 2-Brûleurs... Campingaz - Cuisinière à gaz - Base Camp Lid - 2-Brûleurs... 45 Commentaires 39,92 €
5 DCG FBA_3Y-9NBF-A8KN - Réchaud 1500 W DCG FBA_3Y-9NBF-A8KN - Réchaud 1500 W 15 Commentaires 38,00 €
6 Réchaud à gaz FireFriend - 2 brûleurs - 2 x 1500 watt Réchaud à gaz FireFriend - 2 brûleurs - 2 x 1500 watt 52 Commentaires 36,36 €
7 ProBache - Réchaud à gaz en fonte 3 robinets laiton ProBache - Réchaud à gaz en fonte 3 robinets laiton 107 Commentaires 29,99 €
8 Campingaz - Brûleur - Carena R - 1 Brûleur - 3000 Watt Campingaz - Brûleur - Carena R - 1 Brûleur - 3000 Watt 38 Commentaires 29,82 €
9 Campingaz Camp Bistro 2 Réchaud à Gaz 1 Feu, Réchaud... Campingaz Camp Bistro 2 Réchaud à Gaz 1 Feu, Réchaud... 165 Commentaires 20,00 €
10 Campingaz - Brûleur - Bleuet 206 Plus - 1 Brûleur - 1250... Campingaz - Brûleur - Bleuet 206 Plus - 1 Brûleur - 1250... 35 Commentaires 18,99 €

Comment choisir son réchaud ?

types rechaud

Puissance

La puissance s’exprime ici en watts. Cela peut aller, sur les modèles les plus puissants jusqu’à 9000 watts. Il est évident que plus le chiffre est élevé, plus la puissance est grande. Cette puissance peut ensuite être régulée de trois manières. En ouvrant un robinet, si vous avez opté pour l’achat d’un réchaud de type tripatte (sur trois pieds). Mais cela peut être aussi des boutons ou encore des molettes de réglage.

Temps d’ébullition

Certaines cartouches sont dites à libération rapide. C’est quelquefois noté par le fabricant, s’il les livre avec le produit. Une libération rapide, permet de chauffer rapidement le plat et donc de faire des économies sur le gaz restant. Un point à prendre à considération en fonction du temps que vous voulez consacrer à la confection des repas à bord. Le temps de chauffe est clairement lié au type de cartouche mais aussi à la puissance de l’appareil.

criteres achat rechaudAutonomie

Il est bien entendu obligatoire de regarder l’autonomie, surtout si on compte naviguer plusieurs jours, en se servant à chaque repas de ce réchaud. Certaines cartouches de gaz ne fonctionnent pas plus qu’une heure et demie en continu. Mieux vaut alors, en fonction du modèle, prévoir des cartouches ou bonbonnes en réserve, pour parer à toute éventualité. Cela est d’autant plus important si vous avez un réchaud traditionnel.

Budget

Comme pour tout objet, il est possible de trouver des modèles dont le prix excède à peine 22 Euros, sans que cela altère les fonctions de l’appareil. Mais il s’agit souvent de produit avec un seul feu, qui sera peut-être incompatible, avec votre composition familiale. Le prix, ensuite, peut vite grimper pour atteindre les 100 Euros. Cela dépend de la marque, dans un premier temps, mais aussi du nombre de brûleurs et de la puissance de l’appareil.

Quelles alternatives au gaz ?

Le réchaud multicombustible

autres rechauds

Tout lui va, pourvu que le combustible soit sous forme liquide. Le réchaud multicombustible permet de pouvoir se ravitailler facilement, en fonction de l’endroit où l’on se trouve. Attention cependant, la combustion par essence soumet l’utilisateur à une attention accrue et à une maintenance régulière de l’appareil. Certains appareils peuvent même être équipés de cartouche à gaz. Il faut alors prendre les réchauds avec une valve filetée. Plus cher à l’achat, celui-ci est vite rentabilisé car le combustible est alors moins cher que le gaz.

Le réchaud à bois

Comme son nom l’indique, le réchaud à bois fonctionne en récoltant des brindilles et petits bouts de bois. Ce type de réchaud est particulièrement efficace si vous partez en randonnée, mais déconseillé pour une sortie en mer. Pratique, il faut néanmoins être habitué à ce genre d’exercice pour arriver à allumer le feu, notamment quand le bois est humide. Certains appareils peuvent utiliser d’autres carburants, comme de l’alcool solide ou encore liquide.

Le réchaud à alcool

L’alcool se décline alors sous trois formes (liquide, en gel ou solide. Il s’achète alors sous forme de tablette). Peu onéreux, on privilégie le réchaud à alcool dans les zones froides du globe, car l’alcool ne gèle pas. Ce type de réchaud met longtemps à chauffer et il est moins aisé de régler la température de chauffe.

Quatre réchaud gaz remisés à ne pas manquer

20% de remise
Campingaz Camp Bistro 2 Réchaud à Gaz 1 Feu,...
(165)
TOMSHOO Réchaud de Camping Pliable Petit Poêle...
(35)
Campingaz - Cuisinière à gaz - Base Camp Lid -...
(45)
KEMPER 104988 Réchaud en fonte 3 robinets
(11)