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Batterie marine : comparatif des meilleurs modèles

L’environnement marin, que ce soit pour le plaisir ou le travail, suppose la possession de nombreux appareils. Certains permettent de démarrer un bateau (moteur), d’autres sont utilisés pour garantir la sécurité des passagers (feux…). On peut aussi acheter des accessoires de confort (frigo, glacière,…). Beaucoup fonctionnent grâce à une batterie. Il faut pouvoir, quand on est au milieu des flots, avoir accès aux fonctions de ces appareils. C’est en cela que la batterie marine est essentielle.

Qu’est-ce qu’une batterie marine ?

Une batterie marine est un appareil de charge constitué de plomb et de calcium, permettant d’avoir de l’électricité en courant continu sur les appareils. Si elles présentent le même fonctionnement qu’une batterie classique de type électrolytique, elles doivent offrir des avantages accrus pour pouvoir fonctionner en mer. Il est donc indispensable qu’elles soient étanches, pour résister aux embruns et aux vagues qui peuvent frapper les bateaux.

Il faut pouvoir compter sur leur longévité, notamment quand on souhaite partir longtemps en mer. Deux batteries marines se partagent les tâches à bord pour aider les marins et plaisanciers. Elles ne sont normalement pas interchangeables, car chacune présente des caractéristiques qui leur sont propres.

Les meilleures batteries marines par technologie

Batterie de démarrage sans entretien OrangeMarine

Batterie de démarrage pour bateau de 50 à 180 Ah
Batterie de démarrage pour bateau de 50 à 180 Ah
✓ Élaborée pour fournir une très forte puissance lors des démarrages
✓ La batterie marine se rechargera rapidement par l'alternateur | Longue durée de vie
✓ Disponible en 7 intensités de puissance différentes : de 50 Ah à 180 Ah
✓ Idéale pour tous les besoins en démarrage du plus petit moteur hors bord aux plus gros moteurs in-board
✓ Dimensions du modèle 50 Ah : 27 x 22,2 x 17,3 centimètres | Poids variant selon les modèles

Batterie bateau Dual AGM de Exide

Batterie marine 12V Exide Dual AGM spéciale bateau
Batterie marine 12V Exide Dual AGM spéciale bateau
✓ Compatible avec plusieurs modèles | Puissance de 70 et 92 Ah
✓ Exide offre une sécurité maximale avec recombinaison des gaz et valve de protection (VRLA)
✓ Elle couvre tous les besoins d'alimentation double pour les bateaux de loisirs
✓ Dimensions :27,8 x 17,5 x 19 centimètres | Poids variant selon l'intensité choisie

Batterie marine étanche Exide au Gel

Batterie 12V bateau Exide Equipment Gel | De 56 à 210 Ah
Batterie 12V bateau Exide Equipment Gel | De 56 à 210 Ah
✓ Technologie GEL (électrolyte gélifiée) avec plaques planes en alliage calcium et soupape de sécurité
✓ Forte résistances aux inclinaisons et vibrations | Sans aucun entretien | Pas de contrainte d’emplacement
✓ Installation en position couchée de la batterie possible |
✓ Elle convient à la fois au démarrage du moteur et l’alimentations d’accessoires à bord
✓ Dimensions : 35,3 x 17,5 x 19 cm | Poids : 21 Kg pour le modèle 56 Ah | Garantie : 2 ans

Batterie à décharge lente Varta pour bateau

Batterie 12V Varta Professionnal Decharge Lente LFD90
Batterie 12V Varta Professionnal Decharge Lente LFD90
✓ Les Varta Professional Dual Purpose sont spécialement conçues pour les voiliers, bateaux électriques
✓ Excellent longévité des batteries : jusqu’à 2 fois plus résistante que des batteries humides traditionnelles
✓ Jusqu’à 400 cycles de charge/décharge | Sans entretien | Idéale démarrage et servitude
✓ Autodécharge minimale, idéale pour une utilisation saisonnière | Type de bornes : européenne
✓ Dimensions : 353 x 175 x 190 mm | Poids : 23,73 Kg pour le modèle 90 Ah

Coup de coeur pour la batterie de loisirs au Lithium Lucas

coeurCette batterie de loisirs de la marque Lucas, est une excellente alternative aux batteries traditionnelles. Elle est plus sûre et plus légère. Elle est constitué de phosphate de fer de lithium. Ce modèle de 100 Ah, pèse 50%d e moins qu’un modèle à l’acide au plomb ou AGM. Son principale atout, est de pouvoir garantir une puissance constante.

La batterie Lucas est équipée de deux poignées pour le transport et d’un type de terminal M8. Un nouveau système de gestion de batterie la est présent. Sans entretien, ce modèle au Lithium offre des vitesse de rechargement très rapides. Sa technologie LiFePO4 est fiable. Elle peut être installée aussi bien à la verticale, qu’à l’horizontal ou encore couchée. Un avantage de taille.

Batterie marine de loisirs Lucas LLX100 Lithium 100 Ah
Batterie marine de loisirs Lucas LLX100 Lithium 100 Ah
✓ Cette batterie propose une durée de vie jusqu'à 5 à 10 fois plus longue qu'une batterie au plomb
✓ Mise en place dans toutes les positions possible | Circuit électronique BMS intégré - Systeme Plug & Serv
✓ Maintient une puissance constante et est équipée de poignées pour le transport
✓ BMS intégré qui protège contre tous les risques | 1/3 du poids d'une batterie classique
✓ Dimensions : 330 x 173 x 216 mm | Poids : 14 Kg environ | Garantie

Deux types de batteries marines

batterie pour bateau

Batterie de démarrage

La batterie de démarrage est constituée de plaques fines et a trois buts. Elle sert à démarrer le moteur des bateaux, mais on l’utilise également pour utiliser un sondeur ou les feux de navigation. En cas de présence d’eau dans la cale qu’il faut éliminer, on la branche sur la pompe de cale.

Batterie de servitude

Quand on ne navigue pas, difficile de comprendre comment on peut avoir un réfrigérateur à bord ! C’est exactement à cela que sert une batterie de servitude, qui est constituée de plaques plus épaisses que sa consœur. Elle sert à pouvoir faire fonctionner les appareils de confort comme le frigo, mais aussi les glacières électriques. Tout moteur électrique peut être rechargé grâce à elle. Notons qu’elle est utilisée pour faire fonctionner le guindeau qui relève l’ancre, quand ce dernier est électrique.

Comme son nom l’indique, elle répond à des appareils demandant une sollicitation constante ou répétée dans le temps. On l’appelle aussi batterie de service. Les batteries marines peuvent utiliser 4 technologies. Nous vous listons ci-après les points forts et faibles de chacune, pour vous permettre de faire le bon choix, si vous cherchez à acquérir une batterie marine pour votre bateau.

Les 10 batteries marines les plus vendues

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Numax Batterie Dual Loisirs.XV60MF 12V 180AH 1000 AMPS (en) Numax Batterie Dual Loisirs.XV60MF 12V 180AH 1000 AMPS (en) avis 190,13 €
2 Banner Camping Bull Energy Batterie de 95751-12v - 100AH Banner Camping Bull Energy Batterie de 95751-12v - 100AH avis 148,00 €
3 Batterie décharge lente camping car bateau 12v 100ah Batterie décharge lente camping car bateau 12v 100ah avis 129,00 €
4 Varta Professionnal Decharge Lente Lfd90 Batterie Bateaux,... Varta Professionnal Decharge Lente Lfd90 Batterie Bateaux,... avis 125,95 €
5 YUASA - BATTERIE MARINE YUASA 12V 100Ah/C20 YUASA - BATTERIE MARINE YUASA 12V 100Ah/C20 avis 109,00 €
6 YUASA - BATTERIE YUASA MARINE 12V 80Ah/C20 YUASA - BATTERIE YUASA MARINE 12V 80Ah/C20 avis 101,75 €
7 Hankook XV110 12V 110Ah Batterie Décharge Lente Pour... Hankook XV110 12V 110Ah Batterie Décharge Lente Pour... avis 94,95 €
8 Lucas Batterie Marine Starter LM03 LB3 12 V 72AH 680 AMPS... Lucas Batterie Marine Starter LM03 LB3 12 V 72AH 680 AMPS... avis 84,56 €
9 Hankook Batterie 80Ah Profonde Cycle Loisirs - DC24MF - 4... Hankook Batterie 80Ah Profonde Cycle Loisirs - DC24MF - 4... avis 79,87 €
10 Lucas Batterie Marine Starter LM01 LB1 12 V 50AH 440 AMPS... Lucas Batterie Marine Starter LM01 LB1 12 V 50AH 440 AMPS... avis 55,38 €

Quelles sont les types de technologies ?

Batterie Gel

La batterie Gel ne peut pas servir à démarrer un bateau. Si on peut vanter sa longévité et son étanchéité ; car elle ne fuite pas ; elle présente une sensibilité à une température élevée et aux vibrations. La batterie Gel peut se décharger à 100% tout en offrant les mêmes services à 2% de charge qu’à 98. Cela peut être appréciable, avant de procéder à la recharge. Ces batteries gel cellulaires tendraient à disparaitre, remplacées par les AGM, qui présentent une meilleure longévité.

Batterie à électrolyte liquide

Du fait de l’électrolyte liquide, on peut reprocher à ce type de batterie de présenter des fuites ; car on peut y rajouter de l’eau. On ne peut donc pas renverser ou basculer cette batterie, sous peine de voir un écoulement. Comme il est possible de perdre de la matière active, la longévité d’une batterie à électrolyte liquide est plus faible par rapport à d’autres batteries. Elle fonctionne cependant bien, en tant que batterie de servitude. Son entretien va avoir un impact sur son bon fonctionnement. Mieux vaut s’assurer qu’elle reste accessible, pour la nettoyer au besoin avec un peu d’eau minérale distillée et de bicarbonate de soude.

technologie batterie marineBatterie AGM

On peut apprécier le temps de charge de cette batterie en fibre de verre, qui est très rapide. Contrairement à d’autres batteries, elle est très résistante aux températures élevées et elle tient bon, face aux vibrations. De démarrage ou de servitude, la batterie AGM peut servir aux deux usages, ce qui en fait une très bonne batterie multi usages. Son rapport qualité prix est très apprécié par les utilisateurs. Ce type de batteries ne se sulfate pas et leur dégradation est moindre, ce qui peut expliquer leur prix un peu plus élevé ; mais c’est un achat rentabilisé rapidement. Mieux vaut la recharger quand elle passe le seuil des 50% pour qu’elle offre le meilleur d’elle-même.

Batterie de propulsion lithium-ion

Cette batterie, que l’on appelle également accumulateur, présente une auto décharge plus faible que les autres types de batteries. Mieux vaut ne pas attendre que la batterie ait atteint un taux de décharge critique avant de la recharger. En fonction des marques et des modèles, elle peut servir de batterie de démarrage et de servitude, de batterie de démarrage uniquement, de servitude uniquement. Mais on peut également trouver des batteries lithium-ion qui peuvent, en plus du démarrage et de la servitude, faire de la traction marine. Une solution dont se servent de plus en plus les gros navires.

Comment choisir sa batterie de bateau ?

usage batterie bateau

Vous souhaitez acheter une batterie marine, mais vous vous interrogez sur les critères de choix à prendre en considération ? Nous avons listé ce qui est vraiment important:

La puissance de démarrage à froid

Le CCA est une mesure importante à prendre en compte, quand on souhaite acquérir une batterie marine. Il s’agit du nombre d’ampères fournis par une batterie, à 0°, en maintenant un voltage constant à 7.2 volts, et ce pendant un laps de temps de 30 secondes. La mesure obtenue est la puissance de démarrage à froid. Le temps d’allumage doit donc être immédiat.

Selon le type de moteur

Vous choisirez votre batterie marine au regard du type de moteur dont est équipé votre bateau. Un moteur peut fonctionner en 2 ou 4 temps. Dans un moteur à deux temps, l’huile et le carburant se mélangent au contraire du moteur à 4 temps. Il faut alors regarder l’ampérage minimum et maximum, en fonction des modèles de batteries. Ainsi pour un moteur 2 temps de 60 à 225 CV, l’ampérage minimum sera de 450A et 700 en maximum.

Pour un moteur 4 temps, un moteur de 30 à 150CV aura besoin d’une batterie présentant un ampérage allant de 450 à 1300 ampères. Si vous avez un moteur de 150CV à 300CV, 700 à 1300 ampères seront nécessaires pour un bon fonctionnement. Enfin, de 300 à 350CV, il faudra opter pour une batterie dont l’ampérage minimum sera de 900A et l’ampérage maximum 1300A.

De démarrage ou décharge lente

Peut-être aurez-vous besoin des deux, en fonction du bateau que vous possédez. Comme nous l’avons vu, les fonctions sont spécifiques aux deux types de batteries. Mais il existe des modèles qui peuvent remplir plusieurs tâches. Le prix d’achat ne sera pas le même, mais ce coût peut être rapidement rentabilisé si vous utilisez la batterie fréquemment.

Les technologies

Nous avons vu les différentes caractéristiques de chaque technologie. Il est évident que la batterie AGM remporte de plus en plus de suffrages auprès des marins, car elle peut servir à la fois de batterie de démarrage et de servitude, voire plus.